[TRAVAIL] Rappel sur congés payés.

3 réponses
Flo.
Bonjour,

Voil=E0 maintenant bient=F4t 5 ans que je suis embauch=E9 dans une soci=E9t=
=E9,
et une question me turlupine.
Depuis 5ans, syst=E9matiquement au mois de novembre une nouvelle
rubrique apparait sur la fiche de paye, rubrique : "rappel sur cong=E9s
pay=E9". Personne ne sait vraiment comment =E7a marche, mais les sommes
sont diverses et vari=E9es, de 10 euros =E0 200euros, pour des salaires
identiques, et quantit=E9 de cong=E9s identique, anciennet=E9 identique.
Parait il qu'il y a un calcul d=E9pendant de comment les congf=E9s aont
=E9t=E9 pos=E9es dans l'ann=E9e ainsi que les heures suppl=E9mentaires......=
....
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment ce calcul est fait
afin que je puisse enfin le comprendre ?

Merci.

Flo.

3 réponses

Daniel
Sauf erreur (je ne suis pas spécialiste).
Il y a 2 façons de calculer les congés et c'est la plus favorable au
salarié qui doit être retenue.
La première consiste a calculer le salaire que vous auriez gagné si
vous aviez travaillé pendant vos congés.
La deuxième consiste a diviser par 10 votre salaire annuel.
Daniel

Flo. a exprimé avec précision :
Bonjour,

Voilà maintenant bientôt 5 ans que je suis embauché dans une société,
et une question me turlupine.
Depuis 5ans, systématiquement au mois de novembre une nouvelle
rubrique apparait sur la fiche de paye, rubrique : "rappel sur congés
payé". Personne ne sait vraiment comment ça marche, mais les sommes
sont diverses et variées, de 10 euros à 200euros, pour des salaires
identiques, et quantité de congés identique, ancienneté identique.
Parait il qu'il y a un calcul dépendant de comment les congfés aont
été posées dans l'année ainsi que les heures supplémentaires..........
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment ce calcul est fait
afin que je puisse enfin le comprendre ?

Merci.

Flo.

On 1 déc, 22:16, Daniel wrote:
Sauf erreur (je ne suis pas spécialiste).
Il y a 2 façons de calculer les congés et c'est la plus favorable au
salarié qui doit être retenue.
La première consiste a calculer le salaire que vous auriez gagné si
vous aviez travaillé pendant vos congés.
La deuxième consiste a diviser par 10 votre salaire annuel.
Daniel

Flo. a exprimé avec précision :

> Bonjour,

> Voilà maintenant bientôt 5 ans que je suis embauché dans une soci été,
> et une question me turlupine.
> Depuis 5ans, systématiquement au mois de novembre une nouvelle
> rubrique apparait sur la fiche de paye, rubrique : "rappel sur congés
> payé". Personne ne sait vraiment comment ça marche, mais les sommes
> sont diverses et variées, de 10 euros à 200euros, pour des salaires
> identiques, et quantité de congés identique, ancienneté identique.
> Parait il qu'il y a un calcul dépendant de comment les congfés aont
> été posées dans l'année ainsi que les heures supplémentaires.. ........
> Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment ce calcul est fait
> afin que je puisse enfin le comprendre ?

> Merci.

> Flo.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

En fait, c'est en plus sur le salaire du mois de novembre, alors que
l'on a pris tous nos congés de l'année (reste plus que ceux du mois de
décembre).
Ce n'est en aucun cas le paiement de congés non pris.

Flo.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
Flo. écrit:
On 1 déc, 22:16, Daniel wrote:
Bonjour,

Voilà maintenant bientôt 5 ans que je suis embauché dans une
société, et une question me turlupine.
Depuis 5ans, systématiquement au mois de novembre une nouvelle
rubrique apparait sur la fiche de paye, rubrique : "rappel sur
congés payé". Personne ne sait vraiment comment ça marche, mais les
sommes sont diverses et variées, de 10 euros à 200euros, pour des
salaires identiques, et quantité de congés identique, ancienneté
identique. Parait il qu'il y a un calcul dépendant de comment les
congfés aont été posées dans l'année ainsi que les heures
supplémentaires.......... Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer
comment ce calcul est fait afin que je puisse enfin le comprendre ?

Merci.

Sauf erreur (je ne suis pas spécialiste).
Il y a 2 façons de calculer les congés et c'est la plus favorable au
salarié qui doit être retenue.
La première consiste a calculer le salaire que vous auriez gagné si
vous aviez travaillé pendant vos congés.
La deuxième consiste a diviser par 10 votre salaire annuel.
Daniel

Flo. a exprimé avec précision :

En fait, c'est en plus sur le salaire du mois de novembre, alors que
l'on a pris tous nos congés de l'année (reste plus que ceux du mois de
décembre).
Ce n'est en aucun cas le paiement de congés non pris.

L'explication vous a été donnée.
Car l'usage est de déduire le nombre de jours pris par la valeur/jour du
mois considéré, puis de calculer la valeur du jour à raison de 10% du
salaire brut.
Dans votre cas lors de l'établissement de la paie d'un mois avec des
jours de congés, ceux-ci sont simplement décomptés, mais la rémunération
correspondante non recalculée.
Une régularisation est effectuée en fin d'année afin de vous faire
bénéficier de la règle de l'avantage déja exprimée.
A+