travail scolaire au domicile

55 réponses
hellmer
Bonjour
un instituteur me rappelle qu'il existe une loi ancienne mais jamais
appliquée
qui stipule qu'il est interdit de donner des travaux écrits aux enfants a
réaliser a leur domicile après les cours.
Qu'en pensez vous?
Merci

10 réponses

Serge
"hellmer" a écrit dans le message de news:
45efd082$0$18256$
Bonjour
un instituteur me rappelle qu'il existe une loi ancienne mais jamais
appliquée
qui stipule qu'il est interdit de donner des travaux écrits aux
enfants a réaliser a leur domicile après les cours.
Qu'en pensez vous?
Merci

Tu as les références de cette loi ?

Serge
hellmer
Ben non puisque je ne sais même pas s'il elle existe.
L'instituteur semblait très sur de lui

"Serge" a écrit dans le message de
news: 45efd15b$0$21150$

"hellmer" a écrit dans le message de news:
45efd082$0$18256$
Bonjour
un instituteur me rappelle qu'il existe une loi ancienne mais jamais
appliquée
qui stipule qu'il est interdit de donner des travaux écrits aux enfants a
réaliser a leur domicile après les cours.
Qu'en pensez vous?
Merci

Tu as les références de cette loi ?

Serge

"hellmer" a écrit dans le message de news:
45efd5b0$0$14538$
Ben non puisque je ne sais même pas s'il elle existe.
L'instituteur semblait très sur de lui

"Serge" a écrit dans le message
de news: 45efd15b$0$21150$

"hellmer" a écrit dans le message de news:
45efd082$0$18256$
Bonjour
un instituteur me rappelle qu'il existe une loi ancienne mais jamais
appliquée
qui stipule qu'il est interdit de donner des travaux écrits aux
enfants a réaliser a leur domicile après les cours.
Qu'en pensez vous?
Merci

Tu as les références de cette loi ?

Serge

Peux tu demander à cet instituteur les références des textes ?

Je serais surpris qu'il existe réellement.....

Serge
Youri Ligotmi
hellmer a écrit :
Bonjour
un instituteur me rappelle qu'il existe une loi ancienne mais jamais
appliquée
qui stipule qu'il est interdit de donner des travaux écrits aux enfants a
réaliser a leur domicile après les cours.
Qu'en pensez vous?
Merci

Circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994
...LES ELEVES N'ONT PAS DE DEVOIRS ECRITS EN DEHORS DU TEMPS SCOLAIRE. A
LA SORTIE DE L'ECOLE , LE TRAVAIL DONNE PAR LES MAITRES AUX ELEVES SE
LIMITE A UN TRAVAIL ORAL OU DES LECONS A APPRENDRE.LES CIRCULAIRES DU 29
DEC. 1956, DU 28 JAN. 1958 ET DU 28 JAN. 1971 SONT ABROGEES , AINSI QUE
LA CIRCULAIRE N°86-083 DU 25 FEV. 1986 RELATIVE AUX ETUDES A L'ECOLE, AU
COLLEGE ET AU LYCEE, POUR CE QUI CONCERNE L'ECOLE ELEMENTAIRE.

le texte intégral peut être trouvé dans le bulletin officiel de
l'éducation nationale n°33 de 1994, malheureusement les BO ne sont en
ligne que depuis 1998. On peut cependant demander à les consulter dans
un établissement scolaire.

Ceci dit il ne faut pas oublier que cette circulaire ne s'applique qu'à
l'école élémentaire (CP->CM2) et qu'à l'arrivée au collège en 6e les
travaux écrits sont permis.
Est-ce une bonne idée de ne pas habituer progressivement les élèves à ce
qui les attend?
Djeel
hellmer wrote:

un instituteur me rappelle qu'il existe une loi ancienne mais jamais
appliquée
qui stipule qu'il est interdit de donner des travaux écrits aux
enfants a réaliser a leur domicile après les cours.

http://www.ien-stbrice.ac-versailles.fr/documents/notes%20de%20service/notedeservice%20n5devoirs.pdf

--
Djeel
anneleguennec
Youri Ligotmi wrote:

Est-ce une bonne idée de ne pas habituer progressivement les élèves à ce
qui les attend?

Et si c'était au collège que revient cet apprentissage ? Comme d'autres,
d'ailleurs.
Ariel DAHAN
"Serge" a écrit dans le message de
news: 45efda37$0$21142$

"hellmer" a écrit dans le message de news:
45efd5b0$0$14538$
Ben non puisque je ne sais même pas s'il elle existe.
L'instituteur semblait très sur de lui

"Serge" a écrit dans le message de
news: 45efd15b$0$21150$

"hellmer" a écrit dans le message de news:
45efd082$0$18256$
Bonjour
un instituteur me rappelle qu'il existe une loi ancienne mais jamais
appliquée
qui stipule qu'il est interdit de donner des travaux écrits aux enfants
a réaliser a leur domicile après les cours.
Qu'en pensez vous?
Merci

Tu as les références de cette loi ?

Serge

Peux tu demander à cet instituteur les références des textes ?

Je serais surpris qu'il existe réellement.....

C'est hélas une circulaire qui remonte à 5 ou 6 ans...
Stupéfait j'ai été de constater que les professeurs ne pouvaient plus donner
de travail aux enfants...

:-(
Ariel DAHAN
"Anne" a écrit dans le message de news:
1huno4f.1zlwj3g4r65xN%
Youri Ligotmi wrote:

Est-ce une bonne idée de ne pas habituer progressivement les élèves à ce
qui les attend?

Et si c'était au collège que revient cet apprentissage ? Comme d'autres,
d'ailleurs.

Ou pourquoi pas au Lycée, ou même après bac, à l'université, la grande
école... ou jamais ?

Le laxisme ne passera pas !
Gérard
> Est-ce une bonne idée de ne pas habituer progressivement les élèves à ce
qui les attend?

Avant le collège, les élèves n'ont qu'un seul intelocuteur enseignant, et un
seul lieu principal d'enseignement.

Quand ils passent au collège, X profs et Y classes.

N'y a-t'il pas là une rupture plus grande que celles des devoirs faits ou
non à la maison ?

Gérard.
Djeel
Ariel DAHAN wrote:

C'est hélas une circulaire qui remonte à 5 ou 6 ans...

La première date de 1956 !

Stupéfait j'ai été de constater que les professeurs ne pouvaient plus
donner de travail aux enfants...

Du travail, si !
Apprentissage de leçons, recherche, lecture,...
Mais pas de travail écrit !

--
Djeel