travail scolaire au domicile

hellmer
Bonjour
un instituteur me rappelle qu'il existe une loi ancienne mais jamais
appliquée
qui stipule qu'il est interdit de donner des travaux écrits aux enfants a
réaliser a leur domicile après les cours.
Qu'en pensez vous?

1 2 3 4 5
Serge
"hellmer" a écrit dans le message de news:
45efd082$0$18256$
[...]
Merci

Tu as les références de cette loi ?

Serge
hellmer
Ben non puisque je ne sais même pas s'il elle existe.
L'instituteur semblait très sur de lui

"Serge" a écrit dans le message de
news: 45efd15b$0$21150$

[...]

Serge
"hellmer" a écrit dans le message de news:
45efd5b0$0$14538$
[...]

Peux tu demander à cet instituteur les références des textes ?

Je serais surpris qu'il existe réellement.....

Serge
Youri Ligotmi
hellmer a écrit :
[...]

Circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994
...LES ELEVES N'ONT PAS DE DEVOIRS ECRITS EN DEHORS DU TEMPS SCOLAIRE. A
LA SORTIE DE L'ECOLE , LE TRAVAIL DONNE PAR LES MAITRES AUX ELEVES SE
LIMITE A UN TRAVAIL ORAL OU DES LECONS A APPRENDRE.LES CIRCULAIRES DU 29
DEC. 1956, DU 28 JAN. 1958 ET DU 28 JAN. 1971 SONT ABROGEES , AINSI QUE
LA CIRCULAIRE N°86-083 DU 25 FEV. 1986 RELATIVE AUX ETUDES A L'ECOLE, AU
COLLEGE ET AU LYCEE, POUR CE QUI CONCERNE L'ECOLE ELEMENTAIRE.

le texte intégral peut être trouvé dans le bulletin officiel de
l'éducation nationale n°33 de 1994, malheureusement les BO ne sont en
ligne que depuis 1998. On peut cependant demander à les consulter dans
un établissement scolaire.

Ceci dit il ne faut pas oublier que cette circulaire ne s'applique qu'à
l'école élémentaire (CP->CM2) et qu'à l'arrivée au collège en 6e les
travaux écrits sont permis.
Est-ce une bonne idée de ne pas habituer progressivement les élèves à ce
qui les attend?
Djeel

http://www.ien-stbrice.ac-versailles.fr/documents/notes%20de%20service/notedeservice%20n5devoirs.pdf

--
Djeel
anneleguennec
Youri Ligotmi wrote:

Est-ce une bonne idée de ne pas habituer progressivement les élèves à ce
qui les attend?

Et si c'était au collège que revient cet apprentissage ? Comme d'autres,
d'ailleurs.
Ariel DAHAN
"Serge" a écrit dans le message de
news: 45efda37$0$21142$

[...]

C'est hélas une circulaire qui remonte à 5 ou 6 ans...
Stupéfait j'ai été de constater que les professeurs ne pouvaient plus donner
de travail aux enfants...

:-(
Ariel DAHAN
"Anne" a écrit dans le message de news:
1huno4f.1zlwj3g4r65xN%
Youri Ligotmi wrote:

Est-ce une bonne idée de ne pas habituer progressivement les élèves à ce
qui les attend?

Et si c'était au collège que revient cet apprentissage ? Comme d'autres,
d'ailleurs.

Ou pourquoi pas au Lycée, ou même après bac, à l'université, la grande
école... ou jamais ?

Le laxisme ne passera pas !
Gérard
> Est-ce une bonne idée de ne pas habituer progressivement les élèves à ce
qui les attend?

Avant le collège, les élèves n'ont qu'un seul intelocuteur enseignant, et un
seul lieu principal d'enseignement.

Quand ils passent au collège, X profs et Y classes.

N'y a-t'il pas là une rupture plus grande que celles des devoirs faits ou
non à la maison ?

Gérard.
Djeel
Ariel DAHAN wrote:

C'est hélas une circulaire qui remonte à 5 ou 6 ans...

La première date de 1956 !

Stupéfait j'ai été de constater que les professeurs ne pouvaient plus
donner de travail aux enfants...

Du travail, si !
Apprentissage de leçons, recherche, lecture,...
Mais pas de travail écrit !

--
Djeel
1 2 3 4 5