Travailler avec 2 boîtiers

Le
Philippe Noth
Bonjour,

Heureux possesseur de 2 excellents objectifs Canon, le 10-22 f/3.5-4.5
USM et le 24-105 f/4L IS USM (sur un EOS 400D), je suis souvent amené à
changer d'objectif. Résultat malgré mes précautions: des poussières sur
le capteur.

J'envisage d'acheter un deuxième boitier pour ne plus devoir faire ces
manipulations. Le 400D n'est pas très cher et en plus il me servira de
backup.

Quelles sont ensuite les stratégies pour par exemple les noms de
fichiers ? En effet j'aurai une série sur le boîtier 1, disons numérotée
IMG_1000 a IMG_1200, et une autre sur le boîtier 2, IMG_4000_4100. Je
pensais les renommer en fonction de la date de prise de vues afin de
reconstituer un ordre chronologique.

Y a-t-il d'autres difficultés quand on travaille avec plusieurs boîtiers ?

Merci pour vos tuyaux.

--
Philippe Noth, Clarens/Montreux
Florent

[...]

ne pas les frapper l'un contre l'autre :D :D
se dire que quand on se sert de l'un faut faire qqch de l'autre (par
terre, dans le sac, autour du cou, etc.), bref, faut y penser suivant
les conditions...

Jean-Claude Ghislain
Le #1835788

Y a-t-il d'autres difficultés quand on travaille avec plusieurs
boîtiers ?

En argentique je travaillais régulièrement avec trois boîtiers, en
numérique c'est plutôt deux. Je numérote par date depuis bientôt 30 ans
sans me plaindre de cette façon de faire. En argentique c'était par
exemple 2007-11-25-A01 donc année, mois, jour, film, numéro, en
numérique c'est 2005-11-25-001. C'est plus facile en numérique, je les
classe par ordre chronologique sans me soucier qu'elles viennent d'un
boîtier ou d'un autre.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Florent
Le #1835787
Jean-Claude Ghislain a formulé la demande :

[...]

en plus, avec les softs de classement (LR pour celui que j'utilise mais
il en existe d'autres), tu peux faire des recherches par focale,
objectif, boitier, etc...

alainoSPAMlivier
Le #1835786
Quand j'ai lu le sujet j'ai cru qu'Yvon avait acheté un Olympus pour
compléter son Pentax. ;-)
Yvon Travailler
Le #1835785
"Alain Olivier" news:1i85r2c.j7f1hs1utholeN%
Quand j'ai lu le sujet j'ai cru qu'Yvon avait acheté un Olympus pour
compléter son Pentax. ;-)

Olympus ? Avec le petit capteur et son ratio 4/3 ! Jamais !

Ce sera un Canon 40D ou un Nikon D300 , je n'ai pas encore eu la chance
d'essayer le D300 alors j'attend. Je suis pas pressé, j'ai toujours mon
putain de K10D et je n'ai plus l'intention de le vendre, il a perdu trop de
valeur, je préfère le conserver comme deuxième boîtier.

markorki
Le #1835777

[...]

j'explique là (22/10 10h19) comment je fais avec 2 boitiers, mais ce

n'est que **ma** façon de faire ;-)
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/browse_thread/thread/639d5b9b2a01a99e/16a952e99cf9dd0f?hl=fr&lnk=st&q=imgp+markorki#16a952e99cf9dd0f

alainoSPAMlivier
Le #1835774
Yvon Travailler
"Alain Olivier" news:1i85r2c.j7f1hs1utholeN%
Quand j'ai lu le sujet j'ai cru qu'Yvon avait acheté un Olympus pour
compléter son Pentax. ;-)

Olympus ? Avec le petit capteur et son ratio 4/3 ! Jamais !

Sans blague ! ;-)

j'ai toujours mon
putain de K10D et je n'ai plus l'intention de le vendre, il a perdu trop de
valeur, je préfère le conserver comme deuxième boîtier.

Finalement j'étais pas loin de la vérité. :-)

Yvon Travailler
Le #1835773
"Alain Olivier" news:1i86ah9.1bqev2k10qc6ecN%
Yvon Travailler
[...]

Entre un E510 et un D300 , c'est quand même pas mal loin de la vérité :)

alainoSPAMlivier
Le #1835772
Yvon Travailler
un D300

Je pense que tu vas encore faire une erreur. C'est le D3 que tu dois
prendre. :-)

Jacques L'helgoualc'h
Le #1835768
Le 26-11-2007, Alain Olivier
Yvon Travailler
[...]

Avec deux portraits 4/3 côte à côte on obtient un paysage 3/2, donc Yvon
a besoin de deux Olympus pour remplacer son Pentax :)
--
Jacques L'helgoualc'h