Travailler avec 2 boîtiers

26 réponses
Philippe Noth
Bonjour,

Heureux possesseur de 2 excellents objectifs Canon, le 10-22 f/3.5-4.5
USM et le 24-105 f/4L IS USM (sur un EOS 400D), je suis souvent amené à
changer d'objectif. Résultat malgré mes précautions: des poussières sur
le capteur.

J'envisage d'acheter un deuxième boitier pour ne plus devoir faire ces
manipulations. Le 400D n'est pas très cher et en plus il me servira de
backup.

Quelles sont ensuite les stratégies pour par exemple les noms de
fichiers ? En effet j'aurai une série sur le boîtier 1, disons numérotée
IMG_1000 a IMG_1200, et une autre sur le boîtier 2, IMG_4000_4100. Je
pensais les renommer en fonction de la date de prise de vues afin de
reconstituer un ordre chronologique.

Y a-t-il d'autres difficultés quand on travaille avec plusieurs boîtiers ?

Merci pour vos tuyaux.

--
Philippe Noth, Clarens/Montreux

10 réponses

1 2 3
Florent
Bonjour,

Heureux possesseur de 2 excellents objectifs Canon, le 10-22 f/3.5-4.5 USM et
le 24-105 f/4L IS USM (sur un EOS 400D), je suis souvent amené à changer
d'objectif. Résultat malgré mes précautions: des poussières sur le capteur.

J'envisage d'acheter un deuxième boitier pour ne plus devoir faire ces
manipulations. Le 400D n'est pas très cher et en plus il me servira de
backup.

Quelles sont ensuite les stratégies pour par exemple les noms de fichiers ?
En effet j'aurai une série sur le boîtier 1, disons numérotée IMG_1000 a
IMG_1200, et une autre sur le boîtier 2, IMG_4000_4100. Je pensais les
renommer en fonction de la date de prise de vues afin de reconstituer un
ordre chronologique.

Y a-t-il d'autres difficultés quand on travaille avec plusieurs boîtiers ?

ne pas les frapper l'un contre l'autre :D :D
se dire que quand on se sert de l'un faut faire qqch de l'autre (par
terre, dans le sac, autour du cou, etc.), bref, faut y penser suivant
les conditions...

Jean-Claude Ghislain

Y a-t-il d'autres difficultés quand on travaille avec plusieurs
boîtiers ?

En argentique je travaillais régulièrement avec trois boîtiers, en
numérique c'est plutôt deux. Je numérote par date depuis bientôt 30 ans
sans me plaindre de cette façon de faire. En argentique c'était par
exemple 2007-11-25-A01 donc année, mois, jour, film, numéro, en
numérique c'est 2005-11-25-001. C'est plus facile en numérique, je les
classe par ordre chronologique sans me soucier qu'elles viennent d'un
boîtier ou d'un autre.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Florent
Jean-Claude Ghislain a formulé la demande :

Y a-t-il d'autres difficultés quand on travaille avec plusieurs boîtiers ?

En argentique je travaillais régulièrement avec trois boîtiers, en numérique
c'est plutôt deux. Je numérote par date depuis bientôt 30 ans sans me
plaindre de cette façon de faire. En argentique c'était par exemple
2007-11-25-A01 donc année, mois, jour, film, numéro, en numérique c'est
2005-11-25-001. C'est plus facile en numérique, je les classe par ordre
chronologique sans me soucier qu'elles viennent d'un boîtier ou d'un autre.

en plus, avec les softs de classement (LR pour celui que j'utilise mais
il en existe d'autres), tu peux faire des recherches par focale,
objectif, boitier, etc...

alainoSPAMlivier
Quand j'ai lu le sujet j'ai cru qu'Yvon avait acheté un Olympus pour
compléter son Pentax. ;-)
Yvon Travailler
"Alain Olivier" a écrit dans le message de
news:1i85r2c.j7f1hs1utholeN%
Quand j'ai lu le sujet j'ai cru qu'Yvon avait acheté un Olympus pour
compléter son Pentax. ;-)

Olympus ? Avec le petit capteur et son ratio 4/3 ! Jamais !

Ce sera un Canon 40D ou un Nikon D300 , je n'ai pas encore eu la chance
d'essayer le D300 alors j'attend. Je suis pas pressé, j'ai toujours mon
putain de K10D et je n'ai plus l'intention de le vendre, il a perdu trop de
valeur, je préfère le conserver comme deuxième boîtier.

markorki

Quelles sont ensuite les stratégies pour par exemple les noms de
fichiers ? En effet j'aurai une série sur le boîtier 1, disons numérotée
IMG_1000 a IMG_1200, et une autre sur le boîtier 2, IMG_4000_4100. Je
pensais les renommer en fonction de la date de prise de vues afin de
reconstituer un ordre chronologique.

j'explique là (22/10 10h19) comment je fais avec 2 boitiers, mais ce

n'est que **ma** façon de faire ;-)
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/browse_thread/thread/639d5b9b2a01a99e/16a952e99cf9dd0f?hl=fr&lnk=st&q=imgp+markorki#16a952e99cf9dd0f

alainoSPAMlivier
Yvon Travailler wrote:

"Alain Olivier" a écrit dans le message de
news:1i85r2c.j7f1hs1utholeN%
Quand j'ai lu le sujet j'ai cru qu'Yvon avait acheté un Olympus pour
compléter son Pentax. ;-)

Olympus ? Avec le petit capteur et son ratio 4/3 ! Jamais !

Sans blague ! ;-)

j'ai toujours mon
putain de K10D et je n'ai plus l'intention de le vendre, il a perdu trop de
valeur, je préfère le conserver comme deuxième boîtier.

Finalement j'étais pas loin de la vérité. :-)

Yvon Travailler
"Alain Olivier" a écrit dans le message de
news:1i86ah9.1bqev2k10qc6ecN%
Yvon Travailler wrote:

"Alain Olivier" a écrit dans le message de
news:1i85r2c.j7f1hs1utholeN%
Quand j'ai lu le sujet j'ai cru qu'Yvon avait acheté un Olympus pour
compléter son Pentax. ;-)

Olympus ? Avec le petit capteur et son ratio 4/3 ! Jamais !

Sans blague ! ;-)

j'ai toujours mon
putain de K10D et je n'ai plus l'intention de le vendre, il a perdu trop
de

valeur, je préfère le conserver comme deuxième boîtier.

Finalement j'étais pas loin de la vérité. :-)

Entre un E510 et un D300 , c'est quand même pas mal loin de la vérité :)

alainoSPAMlivier
Yvon Travailler wrote:

un D300

Je pense que tu vas encore faire une erreur. C'est le D3 que tu dois
prendre. :-)

Jacques L'helgoualc'h
Le 26-11-2007, Alain Olivier a écrit :
Yvon Travailler wrote:

"Alain Olivier" a écrit dans le message de
news:1i85r2c.j7f1hs1utholeN%
Quand j'ai lu le sujet j'ai cru qu'Yvon avait acheté un Olympus pour
compléter son Pentax. ;-)

Olympus ? Avec le petit capteur et son ratio 4/3 ! Jamais !

Sans blague ! ;-)

Avec deux portraits 4/3 côte à côte on obtient un paysage 3/2, donc Yvon
a besoin de deux Olympus pour remplacer son Pentax :)
--
Jacques L'helgoualc'h

1 2 3