travailler dans la sécurité informatique

152 réponses
marioski
bonjour,

Pour travailler dans la s=E9curit=E9 informatique,
-qu'est-ce qui faut conna=EEtre?
-quel est le travail pr=E9cis demand=E9?
-quel est le niveau demand=E9 en informatique par acc=E9der =E0
l'apprentissage de la s=E9curit=E9 informatique?
-sous quel OS faut-il travailler?Linux?autre?

merci d'avance.

10 réponses

Kevin Denis
Le 28-08-2011, marioski a écrit :
Pour travailler dans la sécurité informatique,
-qu'est-ce qui faut connaître?
-quel est le travail précis demandé?
-quel est le niveau demandé en informatique par accéder à
l'apprentissage de la sécurité informatique?
-sous quel OS faut-il travailler?Linux?autre?

Je pense que tu peux regarder le programme des cursus dits de
sécurité informatique, ça te donnera une première idée du (ou
des) métier(s).
http://www.google.fr/search?q=master+sécurité+informatique
--
Kevin
Sverd
On 28/08/2011 20:26, marioski wrote:
bonjour,

Bonjour,

Pour travailler dans la sécurité informatique,
-qu'est-ce qui faut connaître?

Plein de choses sur le fonctionnement interne de différents systèmes
d'exploitation et des réseaux et d'à peu près tout ce qui touche de près
ou de loin à l'informatique.

Il faut aussi, et surtout, être capable d'apprendre en permanence des
nouveautés. L'informatique évolue en permanence, il est donc normal que
la sécurité informatique évolue aussi.

-quel est le travail précis demandé?

Ici, ça dépend du boulot que tu veux faire dans la sécurité :-) Si tu
veux être pentester, faudra essayer de pirater le client dans un
périmètre défini et faire un rapport pour lui expliquer ce qui va pas et
éventuellement quoi faire pour ne pas que ça arrive (je simplifie). Tu
peux aussi être "chercheur" en sécurité informatique, et dans ce cas tu
vas plancher sur un sujet qui t'inspire, faire quelques publications
pour en parler, et éventuellement même des conférences dans diverses
conférences un peu partout sur la planète. Etc. Il existe des dizaines
de boulots différents dans la sécurité.

-quel est le niveau demandé en informatique par accéder à
l'apprentissage de la sécurité informatique?

Il existe plusieurs formations, généralement de niveau bac+5 ou bac+6
qui forment plus ou moins à la sécurité informatique. Toutes ne se
valent pas, mais ici on ne va pas polémiquer là dessus. De toutes
façons, dans la mesure où on est amenés à apprendre de nous mêmes une
fois arrivés dans la vie professionnelle, on peut même dire que ça n'a
aucune importance. Ca nous donne juste un diplome, précieux sésame pour
bosser. Les connaissances acquises durant la formation ne serviront
probablement plus, elles seront déjà obsolètes. A partir du moment où on
est capable d'apprendre seul, peu importe la formation.

-sous quel OS faut-il travailler?Linux?autre?

Ca dépend là encore du boulot. Certains sont spécialisés en sécurité
Windows. Mais de manière générale, il faut avoir des connaissances très
poussées sur un maximum d'OS. Linux et Windows en priorité.

merci d'avance.

De rien.

--
Sverd
Ascadix
marioski vient de nous annoncer :
bonjour,

Pour travailler dans la sécurité informatique,
-qu'est-ce qui faut connaître?

Le patron ou sa fille, c'est mieux que n'importe quel diplome. ;-p

-quel est le travail précis demandé?

Ben ça dépend du niveau ou tu veux bosser.

Pour comparer à qqchose de simple, tu veux être ministre de
l'intérieur, secrétaire d'état à la sécurité routiére, poseur de
radar/panneaux ou planton à un carrefour ?

ils bossent tous (pas de commentaires, merci) dans la sécurité
routiére.

-quel est le niveau demandé en informatique par accéder à
l'apprentissage de la sécurité informatique?

ça dépend du poste visé, + c'est haut, moins il faut de compétences
"techniques", mais plus de compétences en planification, sociologie,
réunionite et encore + haut en démagogie, politique, baratinage, etc
...

Si tu vise le + haut, t'as même pas besoin de savoir lire/écrire un
mail, ni même reconnaitre un PC d'une cafetière.

-sous quel OS faut-il travailler?Linux?autre?

Là, rien qu'avec cette question, tu viens de te griller, tu prend la
question par le mauvais bout.

La sécurité, c'est avant tout des concepts, principes, méthodes,
pratiques, etc ... L'OS n'est qu'un minuscule point de détails qui
viens en toute derniere position. (et le plus gros point faible est
l'humain.)
Et il n'y a pas que les PC, loin de là, dans le périmétre de la
sécurité informatique, t'as déjà tous les autres appareisl, et les
procédures, la formation des humain concernées, etc ...

(PS:même si je met un poil d'humour dans la réponse, les 2 phrases
précédentes sont trés importantes et sans humour elles)

Ceci dit, tu trouvera un tas de gugus qui te répondront à cette
question de façon trés vive "Linux ou rien" -> tu peux déjà les classer
(discrétement) comme trés dangereux et à peu prés aussi incompétents
vis-à-vis de la sécurité info qu'une certaine personne qui vante le
firewall OpenOffice, la sécurité, ça doit s'aborder avec une approche
technique, réfléchie - limite scientifique, pas
dogmatique/religieuse/passionnelle.

merci d'avance.

Bonne chance.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
yves
Le 08/31/11 00:34, Ascadix a écrit :
marioski vient de nous annoncer :
bonjour,

Pour travailler dans la sécurité informatique,
-qu'est-ce qui faut connaître?

Le patron ou sa fille, c'est mieux que n'importe quel diplome. ;-p

-quel est le travail précis demandé?

Ben ça dépend du niveau ou tu veux bosser.

Pour comparer à qqchose de simple, tu veux être ministre de l'intérieur,
secrétaire d'état à la sécurité routiére, poseur de radar/panneaux ou
planton à un carrefour ?

ils bossent tous (pas de commentaires, merci) dans la sécurité routiére.

-quel est le niveau demandé en informatique par accéder à
l'apprentissage de la sécurité informatique?

ça dépend du poste visé, + c'est haut, moins il faut de compétences
"techniques", mais plus de compétences en planification, sociologie,
réunionite et encore + haut en démagogie, politique, baratinage, etc ...

Si tu vise le + haut, t'as même pas besoin de savoir lire/écrire un
mail, ni même reconnaitre un PC d'une cafetière.

-sous quel OS faut-il travailler?Linux?autre?

Là, rien qu'avec cette question, tu viens de te griller, tu prend la
question par le mauvais bout.

La sécurité, c'est avant tout des concepts, principes, méthodes,
pratiques, etc ... L'OS n'est qu'un minuscule point de détails qui viens
en toute derniere position. (et le plus gros point faible est l'humain.)
Et il n'y a pas que les PC, loin de là, dans le périmétre de la sécurité
informatique, t'as déjà tous les autres appareisl, et les procédures, la
formation des humain concernées, etc ...

(PS:même si je met un poil d'humour dans la réponse, les 2 phrases
précédentes sont trés importantes et sans humour elles)

Ceci dit, tu trouvera un tas de gugus qui te répondront à cette question
de façon trés vive "Linux ou rien" -> tu peux déjà les classer
(discrétement) comme trés dangereux et à peu prés aussi incompétents

Incompetents ,dangereux sous Linux,tu prend quoi comme drogue?

vis-à-vis de la sécurité info qu'une certaine personne qui vante le
firewall OpenOffice, la sécurité, ça doit s'aborder avec une approche
technique, réfléchie - limite scientifique, pas
dogmatique/religieuse/passionnelle.

merci d'avance.

Bonne chance.

Jean-Claude BELLAMY
Le mercredi 31/08/2011 09:32:31, yves a écrit dans le message
<news:4e5de391$0$18772$ ce qui suit :
Le 08/31/11 00:34, Ascadix a écrit :
[...]
Ceci dit, tu trouvera un tas de gugus qui te répondront à cette question
de façon trés vive "Linux ou rien" -> tu peux déjà les classer
(discrétement) comme trés dangereux et à peu prés aussi incompétents

Incompetents ,dangereux sous Linux,tu prend quoi comme drogue?

Encore un qui ne sait pas lire !!!!

Ascadix n'a JAMAIS écrit que les "praticiens" de Linux étaient
dangereux ou incompétents!

Par contre, il estime, à juste titre d'ailleurs, que les AYATOLLAHS qui
ne voient la VÉRITÉ qu'à travers le "pingouin" sont des êtres dangereux
et incompétents, par leur intolérance et étroitese d'esprit.

Et cela est valable quel que soit l'OS, d'ailleurs ...

On peut très bien avoir ses préférences (en ce qui me concerne
"Windows", le langage "Delphi", les scripts "VBS", ...) sans pour
autant mépriser ou dénigrer les autres (Linux, MacOS, Solaris, Unicos,
..., C#, Powershell, ...)

"Dans ma civilisation,
celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit."

Antoine de Saint Exupéry.

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Professeur M
Le Wed, 31 Aug 2011 09:50:27 +0200, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Et cela est valable quel que soit l'OS, d'ailleurs ...

Merci, ça c'est pour le Gl4nd4...
yves
Le 08/31/11 09:50, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Le mercredi 31/08/2011 09:32:31, yves a écrit dans le message
<news:4e5de391$0$18772$ ce qui suit :
Le 08/31/11 00:34, Ascadix a écrit :
[...]
Ceci dit, tu trouvera un tas de gugus qui te répondront à cette question
de façon trés vive "Linux ou rien" -> tu peux déjà les classer
(discrétement) comme trés dangereux et à peu prés aussi incompétents

Incompetents ,dangereux sous Linux,tu prend quoi comme drogue?

Encore un qui ne sait pas lire !!!!

Ascadix n'a JAMAIS écrit que les "praticiens" de Linux étaient dangereux
ou incompétents!

Par contre, il estime, à juste titre d'ailleurs, que les AYATOLLAHS qui
ne voient la VÉRITÉ qu'à travers le "pingouin" sont des êtres dangereux
et incompétents, par leur intolérance et étroitese d'esprit.

Les ayatollahs sous Linux j'en connais aucun contrairement a ce de
windows qui ont un blog anti Linux P4nd1-P4nd4 par exemple

Et cela est valable quel que soit l'OS, d'ailleurs ...

On peut très bien avoir ses préférences (en ce qui me concerne
"Windows", le langage "Delphi", les scripts "VBS", ...) sans pour autant
mépriser ou dénigrer les autres (Linux, MacOS, Solaris, Unicos, ..., C#,
Powershell, ...)

"Dans ma civilisation,
celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit."

Antoine de Saint Exupéry.

ptilou
On 31 août, 09:50, Jean-Claude BELLAMY <Jean-
wrote:
Le mercredi 31/08/2011 09:32:31, yves a écrit dans le message
<news:4e5de391$0$18772$ ce qui suit :

> Le 08/31/11 00:34, Ascadix a écrit :
>> [...]
>> Ceci dit, tu trouvera un tas de gugus qui te répondront à cette qu estion
>> de façon trés vive "Linux ou rien" -> tu peux déjà les classer
>> (discrétement) comme trés dangereux et à peu prés aussi incomp étents

> Incompetents ,dangereux sous Linux,tu prend quoi comme drogue?

Encore un qui ne sait pas lire !!!!

Ascadix n'a JAMAIS écrit que les "praticiens" de Linux étaient
dangereux ou incompétents!

Par contre, il estime, à juste titre d'ailleurs, que les AYATOLLAHS qui
ne voient la VÉRITÉ qu'à travers le "pingouin" sont des êtres dan gereux
et incompétents, par leur intolérance et étroitese d'esprit.

Et cela est valable quel que soit l'OS, d'ailleurs ...

On peut très bien avoir ses préférences (en ce qui me concerne
"Windows", le langage "Delphi", les scripts "VBS", ...) sans pour
autant mépriser ou dénigrer les autres (Linux, MacOS, Solaris, Unicos ,
..., C#, Powershell, ...)

    "Dans ma civilisation,
     celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit."

            Antoine de Saint Exupéry.

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]http://www.bellamyjc.org ouhttp: //jc.bellamy.free.fr

+1
Eric Masson
yves writes:

'Lut,

Les ayatollahs sous Linux j'en connais aucun contrairement a ce de
windows qui ont un blog anti Linux P4nd1-P4nd4 par exemple

ça s'est un peu calmé, les ayatollahs de tous poils.

Mais de toutes façons, penser que l'utilisation d'un système donné va
présenter des garanties de sécurité est une vaste fumisterie.

La démarche sécurité est un tout, l'implémentation soft n'est que
l'aboutissement d'une réflexion qui prend aussi en compte les
compétences internes de l'entité qui a initié la démarche en question.

Entre un serveur Windows maintenu et patché correctement avec tous les
services inutiles désactivés et un serveur Linux installé à l'arrache
parce que Linux saymieu, je préfère de loin la première solution.

--
Je travaille dans le médical et para-médical, le cul y est un sujet
tout à fait banal, les blagues et farces diverses sont toujours
faites avec le plus grand professionalisme.
-+- PM In : www.le-gnu.net - Les blagues c'est du sérieux -+-
*.-pipolin-.*
yves a présenté l'énoncé suivant :
Le 08/31/11 09:50, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Le mercredi 31/08/2011 09:32:31, yves a écrit dans le message
<news:4e5de391$0$18772$ ce qui suit :
Le 08/31/11 00:34, Ascadix a écrit :
[...]
Ceci dit, tu trouvera un tas de gugus qui te répondront à cette question
de façon trés vive "Linux ou rien" -> tu peux déjà les classer
(discrétement) comme trés dangereux et à peu prés aussi incompétents

Incompetents ,dangereux sous Linux,tu prend quoi comme drogue?

Encore un qui ne sait pas lire !!!!

Ascadix n'a JAMAIS écrit que les "praticiens" de Linux étaient dangereux
ou incompétents!

Par contre, il estime, à juste titre d'ailleurs, que les AYATOLLAHS qui
ne voient la VÉRITÉ qu'à travers le "pingouin" sont des êtres dangereux
et incompétents, par leur intolérance et étroitese d'esprit.

Les ayatollahs sous Linux j'en connais aucun contrairement a ce de windows
qui ont un blog anti Linux P4nd1-P4nd4 par exemple

les ayatollalinux, ils sont pire, ils ont un mot pour nommer les users
de windows, ils les appellent les "kroteux"...

--

http://www.zipiz.com/kronik1.htm
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin