Travaux avant achat d'appartement

11 réponses
klm
bonjour,

Je suis intéressé par l'achat d'un appartement mais le diagnostic
électrique fait état de nombreuses anomalies sérieuses (sécurité) qui ne
m'étaient pas connues au moment de la première visite et du début de la
discussion du prix.
J'ai présenté ce document (le diagnostic) à un ami électricien qui
chiffre les travaux aux alentours de 2000 ? (mise en conformité du
tableau et de l'installation).
Dans le cadre de la discussion, je souhaiterai faire réviser le prix à
la baisse au moins en partie car je considère que l'immeuble ne peut
être vendu qu'en état 'correct' et sans danger.
Le patron de l'agence immobilière 'balaie' cet argument en me disant
qu'il n'y en pour pas plus de 500 ? (si c'est le cas, j'en serai ravi)
et qu'il va faire venir rapidement l'électricien attitré de l'agence
pour faire faire un devis 'pour me rassurer'.

Jusque là, tout va bien et la méthode me convient.

Je me pose quand même quelques questions:
- le devis sera fait à quel nom (je ne suis pas encore propriétaire
actuellement) ?
- qui m'assure que l'électricien attitré de l'agence voudra bien
respecter les termes d'un devis fait à un autre nom que le mien ?

merci,

10 réponses

1 2
Klebarbortch
Le 16/12/2010 14:26, klm a écrit :
bonjour,

Je suis intéressé par l'achat d'un appartement mais le diagnostic
électrique fait état de nombreuses anomalies sérieuses (sécurité) qui ne
m'étaient pas connues au moment de la première visite et du début de la
discussion du prix.
J'ai présenté ce document (le diagnostic) à un ami électricien qui
chiffre les travaux aux alentours de 2000 ? (mise en conformité du
tableau et de l'installation).
Dans le cadre de la discussion, je souhaiterai faire réviser le prix à
la baisse au moins en partie car je considère que l'immeuble ne peut
être vendu qu'en état 'correct' et sans danger.
Le patron de l'agence immobilière 'balaie' cet argument en me disant
qu'il n'y en pour pas plus de 500 ? (si c'est le cas, j'en serai ravi)
et qu'il va faire venir rapidement l'électricien attitré de l'agence
pour faire faire un devis 'pour me rassurer'.

Jusque là, tout va bien et la méthode me convient.

Je me pose quand même quelques questions:
- le devis sera fait à quel nom (je ne suis pas encore propriétaire
actuellement) ?
- qui m'assure que l'électricien attitré de l'agence voudra bien
respecter les termes d'un devis fait à un autre nom que le mien ?

merci,

Pourquoi n'avez-vous pas confiance dans votre ami l'électricien? Bizarre
votre question.
klm
Klebarbortch wrote:

Pourquoi n'avez-vous pas confiance dans votre ami l'électricien?
Bizarre votre question.

J'ai évoqué son chiffrage (2000 ?) avec le responsable de l'agence
mais celui-ci préfère avoir un devis d'un artisan avec lequel il traite
habituellement. Peut être ont-ils des accords tarifaires, ce qui ne me
gêne pas... surtout si je peux en bénéficier au cas particulier. Rien
que de bien commercial dans tout ça ;-)
Deltaplan
On 16/12/2010 15:03, klm wrote:
Klebarbortch wrote:

Pourquoi n'avez-vous pas confiance dans votre ami l'électricien?
Bizarre votre question.

J'ai évoqué son chiffrage (2000 ?) avec le responsable de l'agence
mais celui-ci préfère avoir un devis d'un artisan avec lequel il traite
habituellement. Peut être ont-ils des accords tarifaires, ce qui ne me
gêne pas... surtout si je peux en bénéficier au cas particulier. Rien
que de bien commercial dans tout ça ;-)

Il faudrait surtout comparer les devis détaillés pour voir d'où vient la
différence :

- pas le même taux horaire ?
- pas le même nombre d'heures de main d'oeuvre ?
- pas autant de travaux sur le devis ?
- pas les mêmes fournitures (entre une prise premier prix et du Legrand
haut de gamme, le prix peut être multiplié par 20 au bas mot... voir
encore plus si l'électricien prend une marge).
Pierre
"Deltaplan" a écrit dans le message de
news:4d0a1f30$0$21496$
On 16/12/2010 15:03, klm wrote:

- pas le même taux horaire ?
- pas le même nombre d'heures de main d'oeuvre ?
- pas autant de travaux sur le devis ?
- pas les mêmes fournitures (entre une prise premier prix et du Legrand
haut de gamme, le prix peut être multiplié par 20 au bas mot... voir
encore plus si l'électricien prend une marge).

+1
il faut comparer deux devis portant sur des travaux identiques et préciser
avec exactitude la fourniture employée (ex: inter marque, série, couleur en
option etc...). De 2000 à 500 Euros soit 4/5 jours de travails ramenés à 1,
tout indique que les travaux effectués par l'électricien "attitré" de
l'agence consisteront à une mise en conformité à minima.
Pierre
"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> a écrit dans le message de
news:4d0a29c3$0$26337$
"Deltaplan" a écrit dans le message de
news:4d0a1f30$0$21496$
On 16/12/2010 15:03, klm wrote:

- pas le même taux horaire ?
- pas le même nombre d'heures de main d'oeuvre ?
- pas autant de travaux sur le devis ?
- pas les mêmes fournitures (entre une prise premier prix et du Legrand
haut de gamme, le prix peut être multiplié par 20 au bas mot... voir
encore plus si l'électricien prend une marge).

+1
il faut comparer deux devis portant sur des travaux identiques et préciser
avec exactitude la fourniture employée (ex: inter marque, série, couleur
en option etc...). De 2000 à 500 Euros soit 4/5 jours de travails ramenés
à 1, tout indique que les travaux effectués par l'électricien "attitré" de
l'agence consisteront à une mise en conformité à minima.
Pierre

J'ajoute que la mise en conformité du tableau signifie son remplacement et
compte tenu du prix d'un tel équipement...
Pierre
Deltaplan
On 16/12/2010 16:04, Pierre wrote:
"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> a écrit dans le message de
news:4d0a29c3$0$26337$
"Deltaplan" a écrit dans le message de
news:4d0a1f30$0$21496$
On 16/12/2010 15:03, klm wrote:

- pas le même taux horaire ?
- pas le même nombre d'heures de main d'oeuvre ?
- pas autant de travaux sur le devis ?
- pas les mêmes fournitures (entre une prise premier prix et du
Legrand haut de gamme, le prix peut être multiplié par 20 au bas
mot... voir encore plus si l'électricien prend une marge).

+1
il faut comparer deux devis portant sur des travaux identiques et
préciser avec exactitude la fourniture employée (ex: inter marque,
série, couleur en option etc...). De 2000 à 500 Euros soit 4/5 jours
de travails ramenés à 1, tout indique que les travaux effectués par
l'électricien "attitré" de l'agence consisteront à une mise en
conformité à minima.
Pierre

J'ajoute que la mise en conformité du tableau signifie son remplacement
et compte tenu du prix d'un tel équipement...
Pierre

Oui, les 500€ me paraissent extrêmement optimistes... sauf s'il ne parle
que de la main d'oeuvre ;)
klm
merci à tous de ces infos.
UBUjean-jacques viala
On Thu, 16 Dec 2010 16:04:21 +0100, "Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr>
wrote:

J'ajoute que la mise en conformité du tableau signifie son remplacement et
compte tenu du prix d'un tel équipement...
Pierre

est-ce que cette mise en conformité est obligatoire?

et-il exact qu'en cas d'incendie due au vieux tableau (fusibles)
l'assurance ne paye rien?

merci d'avance.

vous devinez que c'est ce qu'un "expert" m'a raconté.

--

UBU

Ainsi le sang coulera toujours; c’est la loi de notre être;
l’homme doit verser le sang car il ne sera purifié que par le sang.

Joseph de Maistre
JCL
UBUjean-jacques viala avait soumis l'idée :

vous devinez que c'est ce qu'un "expert" m'a raconté.

Un expert en assurances ou un expert en expertise? mdr ;-)

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
Pierre
"UBUjean-jacques viala" a écrit dans le message de
news:
On Thu, 16 Dec 2010 16:04:21 +0100, "Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr>
wrote:

J'ajoute que la mise en conformité du tableau signifie son remplacement et
compte tenu du prix d'un tel équipement...
Pierre

est-ce que cette mise en conformité est obligatoire?

Non, sauf s'il y a danger, mais c'est le bon sens qui prime (fils sous
enrobage coton, absence de prise de terre etc...)

et-il exact qu'en cas d'incendie due au vieux tableau (fusibles)
l'assurance ne paye rien?

Un vieux tableau muni de fusibles correctement calibrés correspondant aux
normes "de l'époque" n'est pas à priori dangereux, et n'empêchera pas une
indemnisation. Tout dépend en fait de ce que vous entendez par "incendie du
au vieux tableau de fusibles". L'expert devra démontrer qu'il y a eu une
faute ou un défaut d'entretien flagrant ayant causé l'incendie, par exemple
le remplacement d'un fusible par un élément conducteur... non fusible.
S'il fallait mettre en permanence les installations électriques aux normes
"actuelles", vous auriez un électricien tous les 6 moius chez vous et il y
aurait très peu d'indemnisations pour les sinistres d'origine électrique.
Pierre

merci d'avance.

vous devinez que c'est ce qu'un "expert" m'a raconté.

--

UBU

Ainsi le sang coulera toujours; c'est la loi de notre être;
l'homme doit verser le sang car il ne sera purifié que par le sang.

Joseph de Maistre
1 2