travaux en cours sur Open ?

Le
Patrick Lamaizière
Yo !

J'aimerais savoir si vous connaissez les travaux/road map en cours sur
Open, concernant le réseau :
- routage (bpgd etc)
- Packet Filter
- performance réseau (10G en particulier)
-

Je vais faire une petite présentation sur le retour qu'on a d'Open aux
JRES 2013, en tant que pare-feu, et je voudrais faire un petit laius
sur les évolutions.

Merci !
Patrick Lamaizière
Le #25618872
Patrick Lamaizière :

Je vais faire une petite présentation sur le retour qu'on a d'Open

Globalement on en est très content, merci pour le boulot.
Je précise :)
espie
Le #25618992
In article Patrick Lamaizière
Patrick Lamaizière :

Je vais faire une petite présentation sur le retour qu'on a d'Open

Globalement on en est très content, merci pour le boulot.
Je précise :)

Faudrait que tu demandes directement aux gens concernes, comme henning
et claudio.

Personnellement, je vois plein de travaux en cours dans Open, mais rien
qui concerne directement ou indirectement le reseau (entre kms pour radeon,
le passage a 64 bits time_t, le virage de gcc2, peut-etre du llvm et du
libc++ un jour, fuse, les bounce buffer pour 64 bits, et j'en oublie
certainement).
Bruno Ducrot
Le #25619272
On 2013-08-28, Marc Espie wrote:
[...]

Ne pas oublier pyr, pour ce qui concerne le routage.

--
Bruno Ducrot

jca
Le #25620452
(Marc Espie) writes:

[...]

Actuellement y'a des gens plus actifs au niveau réseau.

Personnellement, je vois plein de travaux en cours dans Open, mais rien
qui concerne directement ou indirectement le reseau

On a eu une très intéressante discussion avec mpi@ pendant le HAM . Avec
mikeb (et sans doute d'autres) y'a tout un travail de fond pour nettoyer
le code et le préparer à du vrai SMP. Ce qui est actuellement le plus
gros défaut d'Open au niveau réseau.

(entre kms pour radeon,
le passage a 64 bits time_t, le virage de gcc2, peut-etre du llvm et du
libc++ un jour, fuse, les bounce buffer pour 64 bits, et j'en oublie
certainement).

Ça bouge bien, c'est chouette. Je suis comme un gamin quand je lis
source-changes. :)

--
jca | PGP : 0x06A11494 / 61DB D9A0 00A4 67CF 2A90 8961 6191 8FBF 06A1 1494
Patrick Lamaizière

[...]

Tu veux dire que OpenBSD travaille pour que le noyau soit SMP ?
Ça c'est un scoop.

Une idée de quand ce sera prêt ? (Si ça prend autant de temps que
FreeBSD on est pas rendu...)

Ceci dit, FreeBSD va avoir plein de trucs cool en 10.0 pour le réseau
(pf sans big lock, carp qui marche correctement, netmap), ce qui en
fait une alternative intéressante.
https://wiki.freebsd.org/WhatsNew/FreeBSD10

(pour décider les décideurs, avoir une alternative est toujours
intéressant).
espie
Le #25621782
[...]

A cote de ca, ca me semble une evidence. Et si tu lis les commits de src-chg,
il y a quand meme des tas de modif cote IPI qui sont liees a ca, quand meme.

Mais la route est longue.
jca
Le #25621972
Patrick Lamaizière
[...]

De ce que j'ai compris, pas la totalité du noyau, juste au niveau
réseau dans un premier temps.

Ça c'est un scoop.

Pas vraiment, certains messages de commit sont assez explicites. Mais
soit, gardons ça sur Usenet, ça te fera un scoop quand ce sera
effectif. ;)

Une idée de quand ce sera prêt ? (Si ça prend autant de te mps que
FreeBSD on est pas rendu...)

Je ne sais pas. La TODO liste est longue ; si y'a des volontaires, faut
contacter mpi@ et mikeb@ (apparemment y'a des trucs relativement simples
à faire, mais faut juste plus de bras).

Ceci dit, FreeBSD va avoir plein de trucs cool en 10.0 pour le réseau
(pf sans big lock, carp qui marche correctement, netmap), ce qui en
fait une alternative intéressante.
https://wiki.freebsd.org/WhatsNew/FreeBSD10

ACK.

(pour décider les décideurs, avoir une alternative est toujours
intéressant).

Oh bah c'est pas vraiment les alternatives qui manquent. Perso je ne
suis pas en mesure de proposer Free ou Open ou autre OS libre pour des
questions d'IHM, de compétences et de formation.

(je reste intéressé par des contacts d'intégrateurs, prà ©férentiellement
dans le sud-est ; s/morg/org sur mon adresse mail).

--
jca | PGP : 0x06A11494 / 61DB D9A0 00A4 67CF 2A90 8961 6191 8FBF 06A1 1494
Miod Vallat
J'aimerais savoir si vous connaissez les travaux/road map en cours sur
Open, concernant le réseau :

Pour le réseau, je ne sais pas, mais pour le gros oeuvre :
deraadt@ est en train de faire refaire son toit.
miod@ est en train de faire refaire ses plafonds.
Patrick Lamaizière
Le #25782712
Miod Vallat :

[...]

Merci, j'inclus ça dans mon papier. Ça va intéresser les gens ;)

(en tout cas c'est la dernière fois que je fais un truc universitaire,
pfff)