Traversée d'un site hospitalier par des lignes de bus urbain : légal ?

17 réponses
Geo
Bonjour

Est-il légal de faire traverser un site hospitalier par des lignes de
bus urbains ?
Si oui : ok
Si non : cela relève de quelle domaine ? Transport ? santé code de la
route ? autre ?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
patrick.1200RTcazaux
Geo wrote:

Est-il légal de faire traverser un site hospitalier par des lignes de
bus urbains ?

La bonne question serait plutôt : existet-il un texte qui l'interdise ?

Personnellement je n'en sais rien, mais vu que tous les sites
hospitaliers sont ouverts à la circulation automobile, j'ai du mal à
voir en quoi qu'un autobus enfreindrait la loi.

D'un point de vue plus pratique, on peut y voir des avantages, dans la
mesure où, la plupart des sites hospitaliers étant par nature
relativement étendus, ça évite aux personnes qui y viennent à pied de se
taper tout le trajet depuis et jusqu'à l'extérieur pour prendre les
transports en commun.

Les inconvénients ? heu...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Geo
Bonjour

La bonne question serait plutôt : existet-il un texte qui l'interdise ?

Si vous voulez

Personnellement je n'en sais rien, mais vu que tous les sites
hospitaliers sont ouverts à la circulation automobile,

Ben non, le public a des parkings pour se garer, il ne circule pas en
voiture.

Merci.
voir_le_reply-to
Geo wrote:

Ben non, le public a des parkings pour se garer, il ne circule pas en
voiture.

Faux, ou du moins : ça dépend !

--
Gérald
Geo
Bonjour

Ben non, le public a des parkings pour se garer, il ne circule pas en
voiture.

Faux, ou du moins : ça dépend !

Dans ceux que j'ai fréquenté, tout le monde ne pouvait pas rentrer en
voiture.
Cela montre bien qu'il y a des règles et je voudrais savoir sur quels
textes elles s'appuient.
dmkgbt
Geo wrote:

Bonjour

Est-il légal de faire traverser un site hospitalier par des lignes de
bus urbains ?
Si oui : ok

Apparemment oui.

"En bus
Ligne 8 : elle traverse l'hôpital et comporte trois arrêts : hôpital
d'enfants, bâtiment des spécialités médicales Philippe Canton, bâtiment
Adultes"

<http://www.chu-nancy.fr/index.php/venir-au-chu/94-pratique&gt;

Si non : cela relève de quelle domaine ? Transport ? santé code de la
route ? autre ?

Merci d'avance.

--
"Les hommes constituent, de par le monde,
entre 90% et 100% des criminels, des pédophiles,
des violeurs, des généraux, des chefs d'état
et des grands leaders religieux."
voir_le_reply-to
Geo wrote:

Dans ceux que j'ai fréquenté, tout le monde ne pouvait pas rentrer en
voiture.

Dans celui où je travaille, il y a des parkings "visiteurs" un peu
partout et devant chaque service. Il y a un scan des plaques
minéralogiques à l'entrée, et si le numéro n'est pas enregistré, il faut
simplement expliquer à l'interphone qui on vient voir pour que la
barrière s'ouvre, c'est tout (je suppose que c'est noté pour assembler
avec le numéro de plaque et la vidéo-surveillance).

À Lyon, à "HEH" (Hôpital Édouard Herriot), un des plus grands de France,
on peut entrer, mais trouver une place pour se garer sans gêner est une
autre histoire !

À l'hôpital général de Bourg en Bresse, ils viennent de rajouter un
grand parking visiteurs supplémentaire... qui ne suffit toujours pas !
Mais le principe est le même : une barrière pour contrôler, scanner,
filmer les entrées et sorties, et un accès libre pour tous.

Dans la GVQP c'est différent ? Même pas. À moins que ça ait beaucoup
changé, il faut toujours une bagnole pour circuler dans les près de 100
hectares de superficie des hôpitaux de Maison-Blanche et Ville-Évrard, à
Neuilly-sur-Marne dans le 9-3... Sans cela certains n'atteindraient
jamais leur service ! :-(

--
Gérald
Geo
Bonjour

Merci pour ce témoignage, il y a des hôpitaux qui prennent ça au
sérieux.
Dimanche dernier j'ai pris de photos de l'entrée du CHRU voisin, toutes
les barrières d'entrée étaient ouvertes, il n'y avait que la barrière
de sortie (à ouverture automatique) qui était fermée.

Pour rester dans le sujet, dans ce cas ce sont des voies privées
ouvertes au public.
Geo
Bonjour

Apparemment oui.

"En bus
Ligne 8 : elle traverse l'hôpital et comporte trois arrêts : hôpital
d'enfants, bâtiment des spécialités médicales Philippe Canton, bâtiment
Adultes"

<http://www.chu-nancy.fr/index.php/venir-au-chu/94-pratique&gt;

Ok.
ce lien m'a fait rigoler car il est question de covoiturage et de
nombreux parkings de ce type servent de point de rassemblement,
bloquant de nombreuses places toute la journée.

merci.
patrick.1200RTcazaux
Geo wrote:

Pour rester dans le sujet, dans ce cas ce sont des voies privées
ouvertes au public.

Tout comme celles d'un supermarché, par exemple. Le code de la route s'y
applique.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Geo
Tout comme celles d'un supermarché, par exemple. Le code de la route s'y
applique.

D'accord, mais un voix dont l'accès est contrôlé est-elle "ouverte au
public" ?
1 2