Trends et leurs formules

Jasen
Bonjour tous!
Y'a un petit probl me: j'ai fait une ligne de trend (polinome de 3- me
puissance) et j'ai utilis sa formule pour calculer l'interpolation.
Mais quand j'ai verifi - ma part! - le calcul donne le mEme r sultat
que le graphic seulment pur les petits x. Pour les grands le plus loin
est le x le plus a diminue le y. Quelle purrait Etre l'origine de ce
probl me? j'ai regard - la formule est inscrit correctement.
Serais tr s reconaissant pour votre aide!

alexandre-dit le jeune
Bonjour,
j'aimerais bien t'aider, parce que j'adore les maths mais je n'ai tout
simplement pas du tout compris ce que tu disais.
Desole. Cordialement,
Alexandre

"Jasen" a ecrit dans le message de
[...]

Misange
Bonjour,

Tu es passé par google pour poster ici ? En tous cas, le codage des
caratères utilisé
est très difficilement lisible.
Tu profiteras beaucoup plus confortablement du forum en passant par un
lecteur de news. Tu trouveras ici toutes les instructions nécessaires
pour te connecter :
http://www.excelabo.net/mpfe/outlookexpress.php (c'est gratuit !)

pour essayer de répondre à ta question
Tu as une série de données et tu utilises un courbe de tendance. Tu as
choisi polynome du 3° degré mais sur quelle base ?
Ce n'est pas parcequ'une série de points ressemble à ce que donnerait un
polynome du 3° degré que ça en est une.
Une erreur souvent commise par ceux qui utilisent cette fonction
tendance c'est de penser qu'elle "connait" l'équation mathématique qui
relie les points entre eux. C'est totalement faux :
En sciences expérimentales, on est souvent confronté à la situation où
l'on connaitla fonction théorique qui relie deux variables (par exemple
croissance exponentielle) et où on cherche à connaitre les paramètres
(coefficients) de cette fonction à partir de points expérimentaux.
Dans ce cas dans excel on dit à excel qu'il s'agit d'une tendance
exponentielle et là excel sait calculer les paramètres qui s'ajustent à
la courbe au mieux. Mais si je dis à excel que c'est une relation
linéaire, il va aussi me proposer la moins mauvaise équation linéaire
qui décrive mes données, même si elle est complètement fausse.

Cette situation est TRES différente de celle d'un vendeur qui reporte
ses données de vente pour les 8 premiers mois de l'année et cherche à
calculer une tendance pour les 4 derniers : il n'y a aucune relation
mathématique qui décrive comment les ventes de juillet doivent être
reliées à celle d'aout. Ca fait plaisir au chef des ventes de voir une
belle courbe de tendance mais sur le plan mathématique c'est une pure
absurdité.
Dans le cas du vendeur, on peut très bien imaginer qu'un polynome du 3°
degré ait l'air de coller assez bien avec les premiers points. Ca ne
veut nullement dire que ça correspondent à quelque chose.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Nicolas Jasinsky
Merci beaucoup pour ton conceil :)
Tu n'a pas tout a fait compris... C'est l'interpolation dont j'ai besoin en
construisant cette ligne. Je m'en fiche s'il y a un co,porte,ent entre ,a
tendence et la physique du processus: La seule chOse que je veux recevoir -
c'est une ligne, qui lie tous les points de ma serie et qui peut Etre
decrite par une formule.
Ce qui me fuit c'est la cause, pourquoi la valeur calculee selon cette
formule ne correspond pas a ce que je vois sur l'image?
Et peut-Etre tu sais, comment faire pour taper des circonflexes tout
simplement du clavier? J'en ai pas! :)

"Misange" ÓÏÏÂÝÉÌ/ÓÏÏÂÝÉÌÁ × ÎÏ×ÏÓÔÑÈ ÓÌÅÄÕÀÝÅÅ:
Bonjour,

Tu es passe par google pour poster ici ? En tous cas, le codage des
carateres utilise
est tres difficilement lisible.
Tu profiteras beaucoup plus confortablement du forum en passant par un
lecteur de news. Tu trouveras ici toutes les instructions necessaires pour
te connecter :
http://www.excelabo.net/mpfe/outlookexpress.php (c'est gratuit !)

pour essayer de repondre a ta question
Tu as une serie de donnees et tu utilises un courbe de tendance. Tu as
choisi polynome du 3œ degre mais sur quelle base ?
Ce n'est pas parcequ'une serie de points ressemble a ce que donnerait un
polynome du 3œ degre que ca en est une.
Une erreur souvent commise par ceux qui utilisent cette fonction tendance
c'est de penser qu'elle "connait" l'equation mathematique qui relie les
points entre eux. C'est totalement faux :
En sciences experimentales, on est souvent confronte a la situation ou
l'on connaitla fonction theorique qui relie deux variables (par exemple
croissance exponentielle) et ou on cherche a connaitre les parametres
(coefficients) de cette fonction a partir de points experimentaux.
Dans ce cas dans excel on dit a excel qu'il s'agit d'une tendance
exponentielle et la excel sait calculer les parametres qui s'ajustent a la
courbe au mieux. Mais si je dis a excel que c'est une relation lineaire,
il va aussi me proposer la moins mauvaise equation lineaire qui decrive
mes donnees, meme si elle est completement fausse.

Cette situation est TRES differente de celle d'un vendeur qui reporte ses
donnees de vente pour les 8 premiers mois de l'annee et cherche a calculer
une tendance pour les 4 derniers : il n'y a aucune relation mathematique
qui decrive comment les ventes de juillet doivent etre reliees a celle
d'aout. Ca fait plaisir au chef des ventes de voir une belle courbe de
tendance mais sur le plan mathematique c'est une pure absurdite.
Dans le cas du vendeur, on peut tres bien imaginer qu'un polynome du 3œ
degre ait l'air de coller assez bien avec les premiers points. Ca ne veut
nullement dire que ca correspondent a quelque chose.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez a un travail collaboratif sur excel !
[...]

dre
Bonjour,

Les accents circonflexes :
pour les majuscules :
 : Alt+182
Ê : Alt+ 210
Î : Alt+215
Ô : Alt+226
Û : Alt+234
pour les minuscules :
â : Alt+131
ê : Alt+136
î : Alt+140
ô : Alt+147
û : Alt+150

dré

[...]

Misange
Je crois que tu ne m'as pas bien lue :
il n'y a pas nécessairement de relation mathématique qui puisse relier
des points entre eux. C'est même carrément une exception !

Je vais essayer d'être plus parlante :
disons que sur un graphique tu representes l'age en fonction de la
taille d'une personne. Tu vois bien comme ça, qu'il n'y a aucune
relation entre les deux : il a des vieux qui sont grands, d'autres
petits et idem pour les blanc becs.
Il n'empêche que si tu demandes à excel de te tracer ce graphique en
reliant les points, pas têtu il le fera. Mais ce n'est pas pour autant
qu'une équation mathématique te permettra en connaissant par exemple la
taille de déduire l'age ! dans le graphique, tu peux bien sur calculer
l'équation qui relie 2 points (c'est une droite..) mais si la relation
mathématique n'existe pas au départ, excel ne pourra jamais te la trouver !
Donne nous un exemple du type de données que tu veux analyser.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Nicolas Jasinsky
Mais alors, quelle équation donc il me dessine?! Elle n'est pas correct?
Pourqoui ne pas me dessiner l'équation de la courbe tel qu'elle est, sois
fausse, sois mal approchée aux points. Je ne comprends point: il dessine une
vrai équation, non? Il me donne la dispertion - alors oui, la formule est
vraie.
J'ai relu ton texte précédant, et je n'y rien trouvé de nouveau!
Une erreur souvent commise par ceux qui utilisent cette fonction tendance
c'est de penser qu'elle "connait" l'equation mathematique qui relie les
points entre eux. -
ça je comprends au sens statistique.

Tu vois, j'ai étudié la statistique et les math, je co,prends ça assez bien.
Je crois qu'ici c'est la question de excel, dont j'ignore des certaines
fonctions.

"Misange" ???????/???????? ? ???????? ?????????:

!

[...]

tendance c'est de penser qu'elle "connait" l'equation mathematique qui
[...]

reliees a celle d'aout. Ca fait plaisir au chef des ventes de voir une
belle courbe de tendance mais sur le plan mathematique c'est une pure
[...]

Nicolas Jasinsky
Merci, ,mais ca donne le suivant:
´ : Alt+182
· : Alt+ 210
½ : Alt+215
Ô : Alt+226
ß : Alt+234
pour les minuscules :
ç : Alt+131
é : Alt+136
í : Alt+140
õ : Alt+147
ã : Alt+150

:(

"dre" ÓÏÏÂÝÉÌ/ÓÏÏÂÝÉÌÁ × ÎÏ×ÏÓÔÑÈ ÓÌÅÄÕÀÝÅÅ:

Les accents circonflexes :
pour les majuscules :
A : Alt+182
E : Alt+ 210
I : Alt+215
O : Alt+226
U : Alt+234
pour les minuscules :
a : Alt+131
e : Alt+136
i : Alt+140
o : Alt+147
u : Alt+150

dre

[...]

"Misange" OIIAYEI/OIIAYEIA ? II?IOONE OIAAOAYAA:
[...]

choisi polynome du 3? degre mais sur quelle base ?
Ce n'est pas parcequ'une serie de points ressemble a ce que donnerait
un
polynome du 3? degre que ca en est une.
[...]

Misange
J'ai l'impression que c'est un vrai dialogue de sourd...

Tu ne veux pas me donner un exemple de tes données et de la façon dont
tu les obtiens ?

Fais le test : avec tes données, au lieu de lui demander de faire la
tendance avec un polynome du 3° degré, demande lui de te le faire avec
un polynome du 4° degré, ou une exponentielle ou une droite ou ... tu
verras que dans tous les cas excel te fournit une équation.

Excel ne fait que trouver *la moins mauvaise* équation qui s'adpate le
mieux à tes données en fonction du type de tendance (polynome du 3°
degré) QUE TU LUI IMPOSES.

Si ce que tu lui imposes est faux (c'est par exemple en fait un polynome
du 4° degré ou, cas bien plus fréquent, il n'y a aucune fonction
mathématique qui puisse décrire tes données) le résultat sera
OBLIGATOIREMENT faux

Je reprends ce que tu dis :

Mais alors, quelle équation donc il me dessine?! Elle n'est pas correct?

ben non comme expliqué plus haut. En tous cas pas forcément.

Pourqoui ne pas me dessiner l'équation de la courbe tel qu'elle est,

Excel n'est pas devin et encore moins magicien : si aucune équation ne
relie tes points, il ne risque pas de la trouver

sois
fausse, sois mal approchée aux points. Je ne comprends point: il
dessine une

vrai équation, non?

Ce qu'excel te dessine correspond uniquement à l'équation qu'il te
donne. Dans ce sens oui c'est donc une "vraie équation". Mais en aucun
cas cela ne veut dire que cette équation décrive tes points

Il me donne la dispertion - alors oui, la formule est
vraie.

Le fait de pouvoir calculer la dispersion ne veut pas dire que
l'équation est exacte.

Voici un exemple d'utilisation de ces fonctions de tendance où cela a un
sens :
Si on met des bactéries dans un milieu de culture adéquat, les bactéries
se divisent en 2 toutes les X minutes (20 minutes pour les
colibacilles). On SAIT donc, parce que cela a été mathématiquement
biologiquement et expérimentalement démontré maintes fois, que le nombre
de bactéries en fonction du temps est une fontion exponentielle.
Si on veut connaitre le temps de division (le X) d'un espèce de bactérie
particulière, on met les bactéries à pousser, on les compte à
intervalles réguliers et on porte sur un graphique excel en nuages de
points le nombre en fonction du temps.
Dans ce cas, on a le droit de demander à excel
1) de nous donner l'équation de l'exponentielle qui décrit nos valeurs
expérimentales. Ceci va nous permettre de calculer le temps de division
2) de nous dire combien de bactéries on aurait eu si on avait laissé la
manip durer 1h de plus.

Mais si nos bactéries se divisaient de façon aléatoire, certaines toutes
les 20 minutes, d'autres toutes les heures ou jamais, ou si une partie
des bactéries meurt de temps en temps..., l'analyse dans excel nous
donnerait de toutes façons une équation mais celle-ci serait fausse et
si j'essayai de prévoir le nombre de bactéries à un temps donné,
celui-ci serait faux.

Je ne peux pas être plus claire !
Dis moi si cela répond à ta question et dis moi de quel type sont tes
données.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Misange
je te réponds ce soir, là j'ai un truc urgent à finir mais j'ai treès
rapidement regardé, si au lieu de demander un polynome du 3° degré tu
demandes une tendance exponentielle, tu as un r2 de 0.99.
Tu ne me dis toujours pas comment tu obtiens tes données : ce sont des
températures de quoi et en fonction de quoi ? (je parle pas russe !)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.netje te répo

ZZZZZZut!
Nous parlons des choses differentes. Je te donnerai mes chiffres et tu
verras ce que je voulais dire!
Regarde le fail. Ici Il fait semblant que la ligne approxime les points
bien. Prends ?? valeur de y selon l'image. Maintenant tape dans la cellule
verte 40 et regarde ce qu'il y a pour v (pas en gras). Vois-tu la
différence? Hein?

"Misange" ???????/???????? ? ???????? ?????????:
[...]

Misange
Bon alors voilà :
quand tu récupères l'équation de ta courbe de tendance sur le graphique
il n'y a qu'à nombre restreint de décimales affichées. Tu peux augmenter
ce nombre en cliquant sur le bouton dans la barre d'outils qui te permet
d'augmenter le nombre de décimales visibles dans une cellule.

Cependant quand on veut réutiliser cette équation pour calculer des
valeurs il est infiniment préférable de récupérer les valeurs des
différents coefficients en utilisant la méthode qui est décrite en
détail dans ce classeur :
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-regression

en pratique tu sélectionnes 4 cellules disons A27:d27 et tu inscris la
formule
=DROITEREG(C10:C18;B10:B18^{123}) que tu valides avec ctrl+maj+entrée
avec ton exemple ça te donne
-8.17133E-08 1.04939E-05 -0.000567995 0.017848548

avec ta valeur de XP en cellule A5
en tapant
=$A$5^3*A27+A5^2*B27+A5*C27+D27
tu récupères comme valeur de Y
0.00546931

ce qui ma foi n'est pas trop différent du 0.0055 qui figure dans ton
tableau de données initial

ca va cette fois ?

Mais dans le cas présent je crois que tu as fait une erreur en c
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

1 2