Trépied ou monopod ?

10 réponses
Fred le Barbu
Bonjour,

alors voilà, il va bien falloir que je finisse par m'acheter un pied photo
décent, mais après des heures dde réflexion et de recherche sur internet, me
voilà plongé dans la plus grande perplexité. Peut-être pouvez-vous m'aider ?

après toutes ces années à me balader avec un appareil photo, je n'avais
jamais emmener de pied, pour des raisons d'encombrement et de lourdeur.

Je ressens maintenant un manque: pour la macro le long du chemin, pour un
détail lointain au télé, pour une vue impérativement nette à la fin du jour,
pour des longues poses la nuit, pour passer devant l'objectif, et pour
d'autres cas rares.

La plupart de mes photos sont prises en montagne, en ville et/ou en famille,
souvent en balade/randonnée.

Le poids et la compacité en montagne, et la rapidité de mise en
place/démontage sont déterminantes (avec trop de contraintes, je le
laisserai au bercail...).

Me voilà donc en train d'hésiter entre:
- un super trépied carbone dernier cris ultra léger (oui mais lequel), et je
ne voudrais pas payer cher un truc donc je risquerais de me servir rarement
ou que je n'aurais pas envie de trimballer,
- un monopod, mais quid de la macro, de la photo en pose longue, et des
photos de groupe ?
- un trépied "de table", mais c'est le rocher pour l'installer qui risque de
manquer fréquemment...

Avez-vous une opinion sur ce dilemme ?

Par ailleurs, quelle tête choisir:
- à rotule (rapidité et compacité, mais horizon pas toujours facile à
régler)
- ou "3D" (cadrage précis plus facile, mais "manettes" encombrantes)

Avez-vous aussi une opinion ?

Il est à noter que j'ai un APN avec stabilisateur efficace (Olympus E510, ce
qui relativise le besoin de pied), avec de bons objos lumineux et bien
piqués (justement pour avoir des photos bien nettes).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

Fred

10 réponses

alainL
Fred le Barbu a écrit :
Bonjour,

alors voilà, il va bien falloir que je finisse par m'acheter un pied photo
décent, mais après des heures dde réflexion et de recherche sur internet, me
voilà plongé dans la plus grande perplexité. Peut-être pouvez-vous m'aider ?

après toutes ces années à me balader avec un appareil photo, je n'avais
jamais emmener de pied, pour des raisons d'encombrement et de lourdeur.

Je ressens maintenant un manque: pour la macro le long du chemin, pour un
détail lointain au télé, pour une vue impérativement nette à la fin du jour,
pour des longues poses la nuit, pour passer devant l'objectif, et pour
d'autres cas rares.

La plupart de mes photos sont prises en montagne, en ville et/ou en famille,
souvent en balade/randonnée.

Le poids et la compacité en montagne, et la rapidité de mise en
place/démontage sont déterminantes (avec trop de contraintes, je le
laisserai au bercail...).

Me voilà donc en train d'hésiter entre:
- un super trépied carbone dernier cris ultra léger (oui mais lequel), et je
ne voudrais pas payer cher un truc donc je risquerais de me servir rarement
ou que je n'aurais pas envie de trimballer,
- un monopod, mais quid de la macro, de la photo en pose longue, et des
photos de groupe ?
- un trépied "de table", mais c'est le rocher pour l'installer qui risque de
manquer fréquemment...

Avez-vous une opinion sur ce dilemme ?

Par ailleurs, quelle tête choisir:
- à rotule (rapidité et compacité, mais horizon pas toujours facile à
régler)
- ou "3D" (cadrage précis plus facile, mais "manettes" encombrantes)

Avez-vous aussi une opinion ?

Il est à noter que j'ai un APN avec stabilisateur efficace (Olympus E510, ce
qui relativise le besoin de pied), avec de bons objos lumineux et bien
piqués (justement pour avoir des photos bien nettes).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

Fred

Deux idées pour bricoleur qui vont faire hurler peut-être les
spécialistes :-)) :
Mais si ça peut aider, voilà :

J'avais un petit trépied dont les trois branches étaient très souples ce
qui me permettait de les tortiller sur le bâton de marche planté entre
deux rochers... mais mon apn actuel est un peu trop lourd pour cette
installation. Pour la macro des fleurs (souvent près du sol) on m'a
conseillé un petit sac de riz sur lequel poser l'appareil mais je n'ai
jamais essayé.

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://autourdalos.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal
Gabriel
alainL wrote:
Fred le Barbu a écrit :
Bonjour,

alors voilà, il va bien falloir que je finisse par m'acheter un pied photo
décent, mais après des heures dde réflexion et de recherche sur internet, me
voilà plongé dans la plus grande perplexité. Peut-être pouvez-vous m'aider ?

après toutes ces années à me balader avec un appareil photo, je n'avais
jamais emmener de pied, pour des raisons d'encombrement et de lourdeur.

Je ressens maintenant un manque: pour la macro le long du chemin, pour un
détail lointain au télé, pour une vue impérativement nette à la fin du jour,
pour des longues poses la nuit, pour passer devant l'objectif, et pour
d'autres cas rares.

La plupart de mes photos sont prises en montagne, en ville et/ou en famille,
souvent en balade/randonnée.

Le poids et la compacité en montagne, et la rapidité de mise en
place/démontage sont déterminantes (avec trop de contraintes, je le
laisserai au bercail...).

Me voilà donc en train d'hésiter entre:
- un super trépied carbone dernier cris ultra léger (oui mais lequel), et je
ne voudrais pas payer cher un truc donc je risquerais de me servir rarement
ou que je n'aurais pas envie de trimballer,
- un monopod, mais quid de la macro, de la photo en pose longue, et des
photos de groupe ?
- un trépied "de table", mais c'est le rocher pour l'installer qui risque de
manquer fréquemment...

Avez-vous une opinion sur ce dilemme ?

Par ailleurs, quelle tête choisir:
- à rotule (rapidité et compacité, mais horizon pas toujours facile à
régler)
- ou "3D" (cadrage précis plus facile, mais "manettes" encombrantes)

Avez-vous aussi une opinion ?

Il est à noter que j'ai un APN avec stabilisateur efficace (Olympus E510, ce
qui relativise le besoin de pied), avec de bons objos lumineux et bien
piqués (justement pour avoir des photos bien nettes).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

Fred

Deux idées pour bricoleur qui vont faire hurler peut-être les
spécialistes :-)) :
Mais si ça peut aider, voilà :

J'avais un petit trépied dont les trois branches étaient très souples ce
qui me permettait de les tortiller sur le bâton de marche planté entre
deux rochers... mais mon apn actuel est un peu trop lourd pour cette
installation.

Si c'est le gorilla pod, il y a maintenant des version pour Reflex (jusqu'à 5
kgs de charge) pour une masse de 500grs.
Jean-Claude Péclard
Hello, lundi, Fred le Barbu a écrit :

...
Avez-vous une opinion sur ce dilemme ?
...

A mon avis, pour ce que tu décris, un trépied carbone, de qualité, pourvu
de clips pour bloquer les coulisseaux plutôt que des bagues.
Je dis de qualité, car si ça ne te conviens pas, un Gitzo ou un Manfrotto
(Evidemment ça tariffe...) pourra se revendre facilement. Un bidule de
grand magasin, in(re)vendable tu l'as pour la vie. Même à 100 Euros, si
c'est pour rester dans un placard, c'est trop cher.
Le mono, c'est un peu spécial, pratique, plus léger. Mais tu parles de
poses longues, de passer devant l'objo, etc, toutes choses inaccessibles à
un mono.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Fred le Barbu
"alainL" wrote in message
news:gurrhm$8lk$
...
installation. Pour la macro des fleurs (souvent près du sol) on m'a
conseillé un petit sac de riz sur lequel poser l'appareil mais je n'ai
jamais essayé.

...

Le problème, c'est le poids: pourquoi pas avec du pop corn ?

fred
Fred
Fred le Barbu wrote:

Me voilà donc en train d'hésiter entre:
- un super trépied carbone dernier cris ultra léger (oui mais lequel), et je
ne voudrais pas payer cher un truc donc je risquerais de me servir rarement
ou que je n'aurais pas envie de trimballer,
- un monopod, mais quid de la macro, de la photo en pose longue, et des
photos de groupe ?
- un trépied "de table", mais c'est le rocher pour l'installer qui risque de
manquer fréquemment...

Avez-vous une opinion sur ce dilemme ?

J'ai acheté mon trepied Feisol après avoir lu cet article :
http://craigingramphoto.blogspot.com/2007/10/how-ot-save-money-on-tripod.html

(vraiment)
Fred le Barbu
Merci pour les réponses.

Pour le pied (carbone, compact une fois replié, clips pour bloquer les
coulisseaux), je n'ai pas trouvé tant de choix que ça: le Manfrotto 190CX
et le Velbon CF-435 (nettetement plus léger et compact).

Pour la tête, il semble que la rotule s'impose plutôt que la tête 3D.
pourquoi pas une Manfrotto 484 (légère mais pas assez stable selon l'avis
d'un internaute) ou une 486 un peu plus lourde, avec un plateau RC2. Mais,
il y a apparamment problème: le Velbon a une monture à vis de 1/4" alors que
les têtes Manfrotto (et de beaucoup des fabricants) sont en 3/8 ". Cela peut
être résolu par un adaptateur, mais est-ce une bonne idée ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci

Fred
Jean-Claude Péclard
Hello, mercredi, Fred le Barbu a écrit :

...
et le Velbon CF-435 (nettetement plus léger et compact).

J'ai eu ça. Léger, assez bon marché, vite mis en oeuvre.
Mais... (un gros mais), les caoutchoucs de pied ne peuvent pas être
changés. Ça doit se faire au SAV...
J'ai eu la chance d'avoir pu le faire faire gratis. Suis pas sûr que ce
soit le cas partout. En dehors de ce défaut, peut-être corrigé maintenant,
c'est un très bon achat.

Pour la tête, il semble que la rotule s'impose ..

Oui, j'avais sur ce pied Velbon, une Slik, elle aussi pas trop chère et de
bonne qualité, quoique bien moins précise que la Arca que j'ai
actuellement.
(J'ai viré ce tandem Velbon-Slik, qui ne supportait plus la prise de poids
très conséquente de mon matériel)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Fred le Barbu
Bonjour,

"Jean-Claude Péclard" <jean-claude//at//maintenant.ch> wrote in message
news:

Oui, j'avais sur ce pied Velbon, une Slik, elle aussi pas trop chère et de
bonne qualité, quoique bien moins précise que la Arca que j'ai
actuellement.
(J'ai viré ce tandem Velbon-Slik, qui ne supportait plus la prise de poids
très conséquente de mon matériel)

voilà qui est très intéressant.

Et c'était bien stable ? Dans mon cas, ma focale la plus grande et lourde
est le Zuiko 50-200 (1kg) monté sur un E-510, sur le point de se transformer
en E-620 d'ailleurs.

Concernant la tête, te souviens-tu de quel modèle il s'agissait ?
http://www.slik.com/e/p17.jpg

Merci

Fred
Jean-Claude Péclard
Hello, jeudi, Fred le Barbu a écrit :

Et c'était bien stable ?

Très jusqu'à 300mm f2,8
J'ai maintenant 400mm f2,8 là c'est devenu trop léger,

Concernant la tête, te souviens-tu de quel modèle il s'agissait ?
http://www.slik.com/e/p17.jpg

Non, ici : http://www.slik.com/e/p16.jpg
Head Ball 800.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Fred le Barbu
"Jean-Claude Péclard" <jean-claude//at//maintenant.ch> wrote in message
news:xxfky397brjo$
Hello, jeudi, Fred le Barbu a écrit :

Et c'était bien stable ?

Très jusqu'à 300mm f2,8
J'ai maintenant 400mm f2,8 là c'est devenu trop léger,

Concernant la tête, te souviens-tu de quel modèle il s'agissait ?
http://www.slik.com/e/p17.jpg

Non, ici : http://www.slik.com/e/p16.jpg
Head Ball 800.

Oua, vu la tête et l'objectif, tu dépassais nettement les 2,5 kg de charge
spécifiés pour le pied, non ?

J'ai jeté un oeil sur ton site (magnifique, bravo !), et je comprend ton
niveau d'exigence d'un support stable et fiable !

Merci

Fred