Tres curieux probleme......

jean
bonsoir,

je viens de constater un tres curieux probleme sur mon pc (hp, quadcore,
8Go ram, 1To dd) sous Mandriva2010.2:
- apparition du message: plus de memoire disponible ou <200Mo
j'efface qques Go de video, donc 4Go de ram libre annonces par df
- qques mn plus tard, rebelote, meme reaction de ma part, à nouveau
qques Go de libre
- je me depeche de terminer l'en cours tout en etant interrompu par
qques sequences identiques
- puis je cherche ou peuvent bien etre passes ces Go qui disparaissent
je constate que j'ai un repertoire /proc de 128To donné par les
propriétés de la fenetre qui s'ouvre suite a un clic droit sur /proc
dans dolphin......
et dans ce repertoire je trouve un fichier kcore de 130 mille (environ)
Go!!! bien sur impossible a effacer meme en root
- je reboote apres avoir laissé le pc eteint qques minutes
resultat: j'ai maintenant 42Go de libre dur le DD dans /,
/proc et kcore ont toujours les memes valeurs ahurissantes mais une
heure plus tard, il semble que l'espace libre sur le DD ne s'evapore
plus comme avant le reboot

Est-ce que vous avez deja rencontre ce type de probleme?
Avez-vous une explication du phenomene?
Qu'en pensez-vous?
merci pour vos commentaires et bonne nuit.

--
"Le grand ennemi de la vérité n'est très souvent pas le mensonge -
délibéré, artificiel et malhonnête - mais le mythe - persistant,

1 2 3 4
Sergio
Le Sun, 09 Dec 2012 02:18:20 +0100, jean a écrit :

[...]

Tu connais la différence entre mémoire vive et mémoire disque ?

je constate que j'ai un repertoire /proc de 128To
donné par les propriétés de la fenetre qui s'ouvre suite a un clic droit
sur /proc dans dolphin......

rotfl !

Le répertoire /proc n'est que la partition /proc (voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Procfs), qui décrit l'état de ton système.
Ce n'est en aucun cas sur le disque !

/proc/kcore représente la mémoire du PC (en fait tout l'espace
d'adressage)

T'as plus qu'à aller chercher la clef du champs de tir... ;-)
Sergio
Le Sun, 09 Dec 2012 07:36:16 +0000, Sergio a écrit :

/proc/kcore représente la mémoire du PC (en fait tout l'espace
d'adressage)

Question sérieuse pour les pros :
Que représente ne fait kcore ?
Le man proc dit :
/proc/kcore

Ce fichier représente la mémoire physique du système sous forme de
fichier ELF core. À l'aide de ce pseudo-fichier et d'un binaire du
noyau non stripé (/usr/src/linux/vmlinux), gdb peut servir à inspecter
l'état de n'importe quelle structure de données du noyau.

La longueur totale de ce fichier est la taille de la mémoire RAM physique
plus 4 Ko.

Hors chez moi, ce /proc/kcore fait 128To, soit largement plus que mes
pauvres 4Go de mémoire, même si on ajoute les 4ko et la taille de la
partition swap (8go).
Nicolas George
Sergio , dans le message <50c440bc$0$1995$, a
écrit :
[...]

Les indications sur la taille semblent dater des architectures 32 bits. On
peut remarquer que 128 To, c'est 2^47, et les processeurs 64 bits actuels
ont un espace d'adressage logique sur 48 bits. Ils ont probablement décidé
d'utiliser un format plus proche de la distribution de la mémoire virtuelle.

Si tu veux un fichier qui reflète la mémoire physique directement, c'est
/proc/mem.
Pascal
Le 09/12/2012 08:41, Sergio a écrit :
[...]

Like all other files below /proc the kcore file is only a virtual file.
It contains the RAM the kernel can allocate. Therefore this should not
be touched or read. It is nothing to worry about. This file doesn't use
actual disk space and only exists virtually.

Note: On 64-bit systems the size of /proc/kcore is even 128TB because
that's the absolute limit of what 64-bit systems can allocate.
jp willm
Le 09/12/2012 09:11, Nicolas George a écrit :

Si tu veux un fichier qui reflète la mémoire physique directement, c'est
/proc/mem.

:~$ cat /proc/mem
cat: /proc/mem: Aucun fichier ou dossier de ce type

Nicolas George
jp willm , dans le message
<50c46d57$0$1173$, a écrit :
:~$ cat /proc/mem
cat: /proc/mem: Aucun fichier ou dossier de ce type

Effectivement, au temps pour moi : /dev/mem.
jean
Le 09/12/2012 08:36, Sergio a écrit :
[...]

reponse arrogante qui montre que tu n'as pas compris la vraie question
que je pose:
quelle est la cause de cette diminution de la memoire disponible sur le
disque, cause qui a disparu avec un arret puis un redemarrage du pc, ou
etaient passés les 42Go qui sont reapparus alors.
Emmanuel Florac
[...]

Tu parles de df et de RAM, mais df mesure le remplissage des disques, pas
de la RAM. Un disque doit être considéré comme "plein" au dessus de 90%
(voire 95). Donc si tu as moins de 50 Go de libre, ton disque est trop
plein; premier point; ensuite tu as 4 Go de RAM, donc les fichiers
temporaires et autres broutilles en mémoire peuvent représenter environ 4
Go, donc tu ne dois en aucun cas jamais laisser ton disque se remplir
jusqu'à avoir moins de 4 Go de libre sous peine de problèmes.

[...]

/proc est un filesystem virtuel, et /proc/kcore représente la mémoire
virtuelle de ton PC. ne touche à rien dans /proc si tu ne sais pas ce que
tu fais, tu peux planter salement ta machine.

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa
Emmanuel Florac
Le Sun, 09 Dec 2012 14:55:36 +0100, jean a écrit:

quelle est la cause de cette diminution de la memoire disponible sur le
disque, cause qui a disparu avec un arret puis un redemarrage du pc, ou
etaient passés les 42Go qui sont reapparus alors.

Espace disponible sur le disque, pas mémoire. Ça évitera les confusions.
Si tu as un fichier ouvert (par exemple une vidéo de 50 Go) et que tu
effaces le dit fichier, tant que tu ne l'as pas refermé (en refermant vlc
ou mplayer par exemple) l'espace n'est pas réellement libéré.

Après qu'est ce qui peut avoir créé des gros fichiers temporaires sur le
disque, ma boule de cristal est actuellement en SAV; mais ça peut être un
client bittorrent, des fichiers vidéo ou autre.

--
I contend that we are both atheists. I just believe in one fewer god
than you do. When you understand why you dismiss all the other
Pascal Hambourg
Salut,

Emmanuel Florac a écrit :
[...]

Euh, tu peux détailler un peu ce rapport entre taille de la RAM et
espace libre nécessaire sur le disque stp ?
1 2 3 4