Tri alphabétique

2 réponses
hermineBH
Bonjour =E0 tous.
J'ai un fichier de plus de 20.000 noms propres de toutes les origines.
Ce fichier est trait=E9, compl=E9t=E9, etc. dans Access. Je dois
r=E9guli=E8rement tirer des listes alphab=E9tiques de ce fichier mais
malheureusement le tri alphab=E9tique que r=E9alise Access n'est pas le
tri qu'on r=E9alise, par exemple, pour un dictionnaire. Access classe de
fa=E7on particuli=E8re les doubles "ll" que l'on retrouve apr=E8s "lz", il
classe les noms en deux mots, tels que VAN AA jusqu'=E0 VAN ZZ avant les
noms en un seul mot du type VANAA, etc.
Existerait-il un programme permettant de passer du tri Access au tri
alphab=E9tique normal ? En d'autres termes, quel est le syst=E8me de tri
que l'on utilise dans les classements alphab=E9tiques classiques de tous
nos dictionnaires, tables des mati=E8res, etc.
Bien merci de bien vouloir m'aider.
HermineHB

2 réponses

Dom
Bonjour,

Pour les lettres doubles comme LL, je ne comprends pas. Chez moi, le tri est
normal. Retape-les pour voir.
Pour les noms avec espace, ce sont les dictionnaires et autres annuaires qui
trient mal. L'espace est considéré comme la 27e lettre de l'alphabet mais sa
codification informatique la place avant le A. Autrefois, les annuaires
plaçaient les noms à particule (par exemple) avant les autres. C'était
correct, mais les gens ne savaient pas les trouver.

Mais tu as déjà posé la question il y a quelques temps et tu as obtenu des
réponses.
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access/browse_thread/thread/69b36bec888d47c9/3937c72305ebf703?lnk=gst&q=tri+alphab%C3%A9tique+dictionnaire#3937c72305ebf703

Dom

Bonjour à tous.
J'ai un fichier de plus de 20.000 noms propres de toutes les origines.
Ce fichier est traité, complété, etc. dans Access. Je dois
régulièrement tirer des listes alphabétiques de ce fichier mais
malheureusement le tri alphabétique que réalise Access n'est pas le
tri qu'on réalise, par exemple, pour un dictionnaire. Access classe de
façon particulière les doubles "ll" que l'on retrouve après "lz", il
classe les noms en deux mots, tels que VAN AA jusqu'à VAN ZZ avant les
noms en un seul mot du type VANAA, etc.
Existerait-il un programme permettant de passer du tri Access au tri
alphabétique normal ? En d'autres termes, quel est le système de tri
que l'on utilise dans les classements alphabétiques classiques de tous
nos dictionnaires, tables des matières, etc.
Bien merci de bien vouloir m'aider.
HermineHB

hermineBH
On 21 nov, 05:52, Dom wrote:
Bonjour,

Pour les lettres doubles comme LL, je ne comprends pas. Chez moi, le tri e st
normal. Retape-les pour voir.
Pour les noms avec espace, ce sont les dictionnaires et autres annuaires q ui
trient mal. L'espace est considéré comme la 27e lettre de l'alphabet m ais sa
codification informatique la place avant le A. Autrefois, les annuaires
plaçaient les noms à particule (par exemple) avant les autres. C'éta it
correct, mais les gens ne savaient pas les trouver.

Mais tu as déjà posé la question il y a quelques temps et tu as obte nu des
réponses.http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access/browse _threa...

Dom

Bonjour à tous.
J'ai un fichier de plus de 20.000 noms propres de toutes les origines.
Ce fichier est traité, complété, etc. dans Access. Je dois
régulièrement tirer des listes alphabétiques de ce fichier mais
malheureusement le tri alphabétique que réalise Access n'est pas le
tri qu'on réalise, par exemple, pour un dictionnaire. Access classe de
façon particulière les doubles "ll" que l'on retrouve après "lz", il
classe les noms en deux mots, tels que VAN AA jusqu'à VAN ZZ avant les
noms en un seul mot du type VANAA, etc.
Existerait-il un programme permettant de passer du tri Access au tri
alphabétique normal ? En d'autres termes, quel est le système de tri
que l'on utilise dans les classements alphabétiques classiques de tous
nos dictionnaires, tables des matières, etc.
Bien merci de bien vouloir m'aider.
HermineHB- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Merci à Dom.
En fait pour les doubles lettres, telles que "ll", Access donne ce qui
suit :
Beltrami
Bely
Belyea
Bell
Bella
alors que Bell et Bella auraient dû se trouver en premier lieu. Dans
Words, par contre, le tri des doubles lettres se fait correctement.
Pour les noms en deux mots, notamment le noms à particule ou
similaires, Access donne :
De Wolf
De Wys
Dean
Dearly
Les noms à particule se trouvent donc avant les autres, ce qui ne se
fait pas dans les dictionnaires.
J'ai reçu antérieurement la solution pour les DE AAA...DE BBB mais
elle ne résoud pas la totalité du problème et introduit par contre
des ennuis supplémentaires.
Ce que j'aimerais connaître est la manière dont on procède pour une
Table des Matières, un Dictionnaire, etc., pour lesquels on introduit
des
informations successives en ordinateur dans l'ordre de leur arrivée,
avec par la suite un vrai tri alphabétique.
Merci à Dom