Tri de colonnes dans un tableau

PB
Bonjour à tous,
Voilà mon idée, je souhaite faire une macro en VBA pour trier un tableau
suivant plusieurs critères différents et indépendant en faisant un choix
dans une liste avec 2 boutons : "Choix" et "Tout".
Lorsque le choix est fait je souhaite également que les colonnes non
concernèes soient masquées et qu'il ne reste visible que le choix effectif.
Je ne sait pas comment m'y prendre pour démarrer cette idée de choisir
sur les lignes avec les listes générées automatiquement et de pouvoir
masquer ensuite ce qui n'est pas dans le choix.
J'ai joint un exemple de tableau de ce que je souhaite obtenir, ce sera
plus clair j'espère.
Merci pour votre aide

http://cjoint.com/?0DssVIdWLuX

MichD
Bonjour,

Je n'ai peut-être pas compris ce que tu désires... mais à première vue
tes données ne sont pas disposées de façon optimale pour faire des
tris ou des filtres.

La liste de tes fournisseurs devrait être en Colonne A

Colonne A Colonne B Colonne C Colonne D
Fournisseur Article Nom du fichier référence Origine
Dupond Pomme
Durant Poire
Jacques Raisin

Maintenant, il faut faire une différence entre un tri qui affiche les données en
ordre croissant ou décroissant et un filtre (automatique ou élaboré) qui affiche
seulement certaines données en fonction d'un choix.

A ) Maintenant, explique comment tu fais ton choix, en saisissant une valeur dans une cellule ?

B ) Si tu fais un filtre sur un fournisseur, si le fournisseur a plusieurs produits que veux-tu
avoir comme résultat de ton filtre (ce que tu veux afficher, tu dis que tu ne veux pas de doublons)?

C ) à partir de ton tableau des données, tu pourrais regarder du côté des tableaux croisés dynamiques
(élément du sous-menu de données dans la barre des menus), me semble-t-il qu'il donnerait un
résultat similaire à ce que tu recherches...

MichD
"PB" a écrit dans le message de groupe de discussion : iohq3r$1g1r$

[...]

PB
Bonsoir et merci de me répondre,

A) je choisis par exemple non du fichier de référence et veux voir tous
les éléments issus de ce fichier
ou bien tous les articles du fournisseur dupond

je ne peux pas organiser les données autrement car je reçois ce fichier
comme cela , il est très grand, et je le tri actuellement à la main pour
faire mes choix (il y a environ 300 colonnes) et 40 lignes

B) il n'est pas question de filtre simple ici justement à cause de la
disposition.
Par contre pour un fournisseur je veux voir tous les produits sans les
filtrer mais je ne veux pas voir n fois le fournisseur bien sur mais
cela se recoupe à ce que je vois

C) Je vais effectivement regarder du coté des TCD je les avais oubliés
ceux-là mais il faut que je révise le sujet . Aurais tu un lien
intéressant sur les TCD

Z) merci encore d'avoir regardé le sujet
bonne soirée

Le 18/04/2011 19:12, MichD a écrit :
[...]

PB
C'est pas mal mais ce que je voulais faire est plus simple puisque avec
ces 4 critères j'ai l'intention de conserver intactes les 35 autres
lignes d'infos se trouvant en dessous du produit. Je vais donc suivre
cette idée de TCD. En effet je pourrais sélectionner l'affichage dans un
second temps (tout ou item par item)
Bonne soirée