tri dans un formulaire

Le
URIANE
Bonjour,
J'ai un formulaire en mode feuilles de données, donc sous forme tabulaire,
avec l'année, le mois.
Lorsque j'ouvre ce formulaire pour rajouter des données, je souhaiterais
voir mes données triées par année donc ça no pb, mais je souhaiterais que
l'affichage des mois soit trié par ex pour l'année 2003 janv, fév; mars,
etc, ensuite l'année 2004 janv; fév etc et idem jusqu'aux enregistrements de
l'année et mois en cours, comment puis-je procéder ? ce for est issu d'une
requête ou j'ai déjà demandé le tri par année mais pour les mois ?????
Richard_35
Le #6310681
Bonjour Uriane,

Dans ta requête d'origine, en plus du tri par le champ "année", il faut
ajouter le tri par le champ "mois".
Une requête peut comporter plus (+) d'un champ de tri.
Mais, peut-être, n'ai-je pas compris ton problème...

Dis-nous, STP.
Bon courage,
Richard.

[...]
?????
Merci

URIANE
Le #6310311
Bonjour et merci pour ta réponse,
mais oui je sais que l'on peut faire des tris multiples dans une requête
mais si je fais un tri par mois, il fait un tri alpha, ce que je souhaite
c'est un tri par ordre de mois croissant, janvier, février, mars etc....
pour le moment j'ai trouvé une solution un peu archaïque, j'ai numéroté mes
mois et je fais un tri sur les chiffres, mais je pensais trouver qq chose de
plus léger que d'être obligée de faire ça.......
[...]

Le #6310281
Bonjour Uriane,

Donc, si j'ai bien compris, le champ MOIS est un champ "texte".
Si oui, pourquoi ne pas utiliser des champs "date" et se servir du format
pour afficher le nom en clair ? Le tri sera, alors, OK.
Si cette solution ne te convient pas, tu dois, effectivement, redéfinir un
ordre de tri avec un champ annexe couplé à ton champ texte (ce que tu as
fait). Mais, je pense que ce n'est pas une bonne solution : tu auras,
certainement, d'autre problème dans l'avenir (calcul entre dates, entre
autre...)

Dis-nous,
Richard.

"URIANE"
[...]

Le #6310201
Oui "MOIS" est champs texte que je prends dans une list e déroulante, mais
je vais rester sur le principe que j'ai créé car je ne ferais pas de tri si
ce n'est un sélect par mois, donc ..... car si je converti mon champs mois
en champs date, cela inclus que je dois rentrer une date et ensuite dans une
requête ne récupérer que le mois, donc cela ne m'arrange pas trop...
Merci pour ta réponse
"Richard_35" %
[...]

Le #6310171
Bien que cette méthode ne me plaise pas trop... tu pourrais, dans ta liste
déroulante, présenter les mois sous la forme :
01- Janvier
02- Février
03- Mars
etc...
Cela te permettra de trier... sans ajout de champ supplémentaire.
Mais bon, pas très élégant tout ça...

Dis-nous,
Richard.

"URIANE" %
[...]

news.free.fr
Le #6309561
Salut
Alors moi je propose une solution (ptêt pas très académique mais qui marche)
:
Tu fais une requête où tu tries sur [Année], puis au lieu de trier le champ
[Mois], tu crée un champ calculé [TriParMois]de cette forme :

TriParMois : VraiFaux([Mois]="janvier";"01";"") &
VraiFaux([Mois]="février";"02";"") & VraiFaux([Mois]="mars";"03";"") &
VraiFaux([Mois]="avril";"04";"") & VraiFaux([Mois]="mai";"05";"") &
VraiFaux([Mois]="juin";"06";"") & VraiFaux([Mois]="juillet";"07";"") &
VraiFaux([Mois]="août";"08";"") & VraiFaux([Mois]="septembre";"09";"") &
VraiFaux([Mois]="octobre";"10";"") & VraiFaux([Mois]="novembre";"11";"") &
VraiFaux([Mois]="décembre";"12";"")

Et tu tries ce champ.
Voilu

"Richard_35"