tri dans un formulaire

6 réponses
URIANE
Bonjour,
J'ai un formulaire en mode feuilles de données, donc sous forme tabulaire,
avec l'année, le mois....
Lorsque j'ouvre ce formulaire pour rajouter des données, je souhaiterais
voir mes données triées par année donc ça no pb, mais je souhaiterais que
l'affichage des mois soit trié par ex pour l'année 2003 janv, fév; mars,
etc, ensuite l'année 2004 janv; fév etc et idem jusqu'aux enregistrements de
l'année et mois en cours, comment puis-je procéder ? ce for est issu d'une
requête ou j'ai déjà demandé le tri par année mais pour les mois ?????
Merci

6 réponses

Richard_35
Bonjour Uriane,

Dans ta requête d'origine, en plus du tri par le champ "année", il faut
ajouter le tri par le champ "mois".
Une requête peut comporter plus (+) d'un champ de tri.
Mais, peut-être, n'ai-je pas compris ton problème...

Dis-nous, STP.
Bon courage,
Richard.

"URIANE" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai un formulaire en mode feuilles de données, donc sous forme tabulaire,
avec l'année, le mois....
Lorsque j'ouvre ce formulaire pour rajouter des données, je souhaiterais
voir mes données triées par année donc ça no pb, mais je souhaiterais que
l'affichage des mois soit trié par ex pour l'année 2003 janv, fév; mars,
etc, ensuite l'année 2004 janv; fév etc et idem jusqu'aux enregistrements
de l'année et mois en cours, comment puis-je procéder ? ce for est issu
d'une requête ou j'ai déjà demandé le tri par année mais pour les mois
?????
Merci

URIANE
Bonjour et merci pour ta réponse,
mais oui je sais que l'on peut faire des tris multiples dans une requête
mais si je fais un tri par mois, il fait un tri alpha, ce que je souhaite
c'est un tri par ordre de mois croissant, janvier, février, mars etc....
pour le moment j'ai trouvé une solution un peu archaïque, j'ai numéroté mes
mois et je fais un tri sur les chiffres, mais je pensais trouver qq chose de
plus léger que d'être obligée de faire ça.......
"URIANE" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai un formulaire en mode feuilles de données, donc sous forme tabulaire,
avec l'année, le mois....
Lorsque j'ouvre ce formulaire pour rajouter des données, je souhaiterais
voir mes données triées par année donc ça no pb, mais je souhaiterais que
l'affichage des mois soit trié par ex pour l'année 2003 janv, fév; mars,
etc, ensuite l'année 2004 janv; fév etc et idem jusqu'aux enregistrements
de l'année et mois en cours, comment puis-je procéder ? ce for est issu
d'une requête ou j'ai déjà demandé le tri par année mais pour les mois
?????
Merci

Richard_35
Bonjour Uriane,

Donc, si j'ai bien compris, le champ MOIS est un champ "texte".
Si oui, pourquoi ne pas utiliser des champs "date" et se servir du format
pour afficher le nom en clair ? Le tri sera, alors, OK.
Si cette solution ne te convient pas, tu dois, effectivement, redéfinir un
ordre de tri avec un champ annexe couplé à ton champ texte (ce que tu as
fait). Mais, je pense que ce n'est pas une bonne solution : tu auras,
certainement, d'autre problème dans l'avenir (calcul entre dates, entre
autre...)

Dis-nous,
Richard.

"URIANE" a écrit dans le message de news:

Bonjour et merci pour ta réponse,
mais oui je sais que l'on peut faire des tris multiples dans une requête
mais si je fais un tri par mois, il fait un tri alpha, ce que je souhaite
c'est un tri par ordre de mois croissant, janvier, février, mars etc....
pour le moment j'ai trouvé une solution un peu archaïque, j'ai numéroté
mes mois et je fais un tri sur les chiffres, mais je pensais trouver qq
chose de plus léger que d'être obligée de faire ça.......
"URIANE" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai un formulaire en mode feuilles de données, donc sous forme
tabulaire, avec l'année, le mois....
Lorsque j'ouvre ce formulaire pour rajouter des données, je souhaiterais
voir mes données triées par année donc ça no pb, mais je souhaiterais que
l'affichage des mois soit trié par ex pour l'année 2003 janv, fév; mars,
etc, ensuite l'année 2004 janv; fév etc et idem jusqu'aux enregistrements
de l'année et mois en cours, comment puis-je procéder ? ce for est issu
d'une requête ou j'ai déjà demandé le tri par année mais pour les mois
?????
Merci

URIANE
Oui "MOIS" est champs texte que je prends dans une list e déroulante, mais
je vais rester sur le principe que j'ai créé car je ne ferais pas de tri si
ce n'est un sélect par mois, donc ..... car si je converti mon champs mois
en champs date, cela inclus que je dois rentrer une date et ensuite dans une
requête ne récupérer que le mois, donc cela ne m'arrange pas trop...
Merci pour ta réponse
"Richard_35" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Uriane,

Donc, si j'ai bien compris, le champ MOIS est un champ "texte".
Si oui, pourquoi ne pas utiliser des champs "date" et se servir du format
pour afficher le nom en clair ? Le tri sera, alors, OK.
Si cette solution ne te convient pas, tu dois, effectivement, redéfinir un
ordre de tri avec un champ annexe couplé à ton champ texte (ce que tu as
fait). Mais, je pense que ce n'est pas une bonne solution : tu auras,
certainement, d'autre problème dans l'avenir (calcul entre dates, entre
autre...)

Dis-nous,
Richard.

Richard_35
Bien que cette méthode ne me plaise pas trop... tu pourrais, dans ta liste
déroulante, présenter les mois sous la forme :
01- Janvier
02- Février
03- Mars
etc...
Cela te permettra de trier... sans ajout de champ supplémentaire.
Mais bon, pas très élégant tout ça...

Dis-nous,
Richard.

"URIANE" a écrit dans le message de news:
%
Oui "MOIS" est champs texte que je prends dans une list e déroulante, mais
je vais rester sur le principe que j'ai créé car je ne ferais pas de tri
si ce n'est un sélect par mois, donc ..... car si je converti mon champs
mois en champs date, cela inclus que je dois rentrer une date et ensuite
dans une requête ne récupérer que le mois, donc cela ne m'arrange pas
trop...
Merci pour ta réponse
"Richard_35" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Uriane,

Donc, si j'ai bien compris, le champ MOIS est un champ "texte".
Si oui, pourquoi ne pas utiliser des champs "date" et se servir du format
pour afficher le nom en clair ? Le tri sera, alors, OK.
Si cette solution ne te convient pas, tu dois, effectivement, redéfinir
un ordre de tri avec un champ annexe couplé à ton champ texte (ce que tu
as fait). Mais, je pense que ce n'est pas une bonne solution : tu auras,
certainement, d'autre problème dans l'avenir (calcul entre dates, entre
autre...)

Dis-nous,
Richard.

news.free.fr
Salut
Alors moi je propose une solution (ptêt pas très académique mais qui marche)
:
Tu fais une requête où tu tries sur [Année], puis au lieu de trier le champ
[Mois], tu crée un champ calculé [TriParMois]de cette forme :

TriParMois : VraiFaux([Mois]="janvier";"01";"") &
VraiFaux([Mois]="février";"02";"") & VraiFaux([Mois]="mars";"03";"") &
VraiFaux([Mois]="avril";"04";"") & VraiFaux([Mois]="mai";"05";"") &
VraiFaux([Mois]="juin";"06";"") & VraiFaux([Mois]="juillet";"07";"") &
VraiFaux([Mois]="août";"08";"") & VraiFaux([Mois]="septembre";"09";"") &
VraiFaux([Mois]="octobre";"10";"") & VraiFaux([Mois]="novembre";"11";"") &
VraiFaux([Mois]="décembre";"12";"")

Et tu tries ce champ.
Voilu

"Richard_35" a écrit dans le message de news:

Bien que cette méthode ne me plaise pas trop... tu pourrais, dans ta liste
déroulante, présenter les mois sous la forme :
01- Janvier
02- Février
03- Mars
etc...
Cela te permettra de trier... sans ajout de champ supplémentaire.
Mais bon, pas très élégant tout ça...

Dis-nous,
Richard.

"URIANE" a écrit dans le message de news:
%
Oui "MOIS" est champs texte que je prends dans une list e déroulante,
mais je vais rester sur le principe que j'ai créé car je ne ferais pas de
tri si ce n'est un sélect par mois, donc ..... car si je converti mon
champs mois en champs date, cela inclus que je dois rentrer une date et
ensuite dans une requête ne récupérer que le mois, donc cela ne m'arrange
pas trop...
Merci pour ta réponse
"Richard_35" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Uriane,

Donc, si j'ai bien compris, le champ MOIS est un champ "texte".
Si oui, pourquoi ne pas utiliser des champs "date" et se servir du
format pour afficher le nom en clair ? Le tri sera, alors, OK.
Si cette solution ne te convient pas, tu dois, effectivement, redéfinir
un ordre de tri avec un champ annexe couplé à ton champ texte (ce que tu
as fait). Mais, je pense que ce n'est pas une bonne solution : tu auras,
certainement, d'autre problème dans l'avenir (calcul entre dates, entre
autre...)

Dis-nous,
Richard.