Tri dates anciennes

3 réponses
Jules
Bonjour,

J'ai des dates du XIXe et du XXe siècles écrites sous la forme
jj/mm/aaaa. Je voudrais les trier dans l'ordre chronologique.

La fonction tri d'Excel (2000) donne n'importe quoi, sans doute parce
que ces dates sont trop anciennes.

Une idée pour les trier sans tout retaper ?

Jules

3 réponses

Caetera
"Jules" a écrit dans le message de news:

J'ai des dates du XIXe et du XXe siècles écrites sous la forme jj/mm/aaaa. Je
voudrais les trier dans l'ordre chronologique.

***********

Le plus simple (si tes dates sont bien toutes au format indiqué) est de créer un
champ supplémentaire
Les dates en A1:An
Insérer une colonne en B et en B1 :

=DROITE(A1;4)&STXT(A1;4;2)&GAUCHE(A1;2)
Tirer vers le bas
Trier sur B:B

Etc
Philippe.R
Bonjour,
Une piste, supposant les dates en colonne A ; dans une colonne voisine,
saisir :
ÚTE(DROITE(A1;4)+200;GAUCHE(DROITE(A1;7);2);GAUCHE(A1;2))
à recopier vers le bas et faire le tri du tableau sur cette colonne
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Jules" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai des dates du XIXe et du XXe siècles écrites sous la forme jj/mm/aaaa.
Je voudrais les trier dans l'ordre chronologique.

La fonction tri d'Excel (2000) donne n'importe quoi, sans doute parce que
ces dates sont trop anciennes.

Une idée pour les trier sans tout retaper ?

Jules

Merci aux deux contributeurs. Le truc était donc d'extraire les éléments
des dates (encore fallait-il savoir comment !) pour faire un tri sur des
dates de 200 ans plus récentes, qui ne rebutent pas Excel.

Jules

Philippe.R a écrit :
Bonjour,
Une piste, supposant les dates en colonne A ; dans une colonne voisine,
saisir :
ÚTE(DROITE(A1;4)+200;GAUCHE(DROITE(A1;7);2);GAUCHE(A1;2))
à recopier vers le bas et faire le tri du tableau sur cette colonne