Tri erroné

2 réponses
Didier_Toulouse
Bonjour les amis,

Soit la liste

Saint-Bertrand-de-Comminges
Saint-C=E9zert
Saint-Christaud
Saint-Clar-de-Rivi=E8re
Sainte-Foy-d'Aigrefeuille
Sainte-Foy-de-Peyroli=E8res
Sainte-Livrade
Saint-=C9lix-le-Ch=E2teau
Saint-=C9lix-S=E9glan
Saint-F=E9lix-Lauragais
Saint-Ferr=E9ol-de-Comminges
Saint-Frajou
Saint-Gaudens
Saint-Geni=E8s-Bellevue

tri=E9e par Excel (2002 SP3)
Pourquoi il m'a coll=E9 les "Saintes" au milieu des Saints ?
Peut-on changer =E7a ? c'est carr=E9ment faux.

Merci.

2 réponses

MichD
Bonjour,

Le problème que tu énonces émane de la valeur qu'attribue Excel au caractère "-" dans un tri.
L'aide d'Excel devrait t'en dire davantage sur le sujet

Une façon de contourner le problème est d'utiliser la commande "Rechercher/Remplacer" et de
substituer le "-" par un autre caractère ASCII qui est absent dans tes chaînes de caractères.
Exemple dans ton cas, remplacer "-" par le chiffre 5.

Tu effectues ton tri et tu fais l'opération inverse, tu remplaces 5 par "-"

MichD
------------------------------------------
bcar
C'est un problème M$ Excel.

voir
http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/ordres-de-tri-par-defaut-HP005199669.aspx

On y apprend entre autre que - et ' sont ignorés lors des tris
On y apprend aussi l'ordre utilisé pour chaque caractère (cet ordre
diffère sensiblement de ce à quoi l'on s'attend habituellement)

allez savoir d'où proviennent ces choix...

Le 03/04/2012 00:39, MichD a écrit :

Bonjour,

Le problème que tu énonces émane de la valeur qu'attribue Excel au caractère "-" dans un tri.
L'aide d'Excel devrait t'en dire davantage sur le sujet

Une façon de contourner le problème est d'utiliser la commande "Rechercher/Remplacer" et de
substituer le "-" par un autre caractère ASCII qui est absent dans tes chaînes de caractères.
Exemple dans ton cas, remplacer "-" par le chiffre 5.

Tu effectues ton tri et tu fais l'opération inverse, tu remplaces 5 par "-"

MichD
------------------------------------------