Tri gono

Le
Jacquouille
Bonsoir les matheux (et aux autres aussi)

Pour effectuer des calculs sur les angles ou les côtés d'un triangle
rectangle, il existe la bande des 4 sinus and co et tangente and co.
J'ai trouvé un peu de doc avec ASIN, ACOS et ATAN . Rien sur
ACOT(cotangente).
Ce bidule n'existerait-il donc point en Excel?.
J'ai consulté le grand John Walkenbach, mais en vain. Ou plutôt si, car à la
page 278 de son superbe bouquin "Formules et Fonctions Excel 2000", je
trouve ceci:
Sin(A)=Hauteur/Hypothénuse
Et 5 lignes plus bas, ceci:
Sin(A)ºse/Hauteur.( ce qui me laisse songeur)
Je parie que c'est encore un coup des grands bretons.

A vous lire, mais ne me dites pas de calculer le troisième angle, puis de
faire la différence-)
Bonne soirée.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.
P.Bastard
Le #16526101
Bonjour, Jacquouille.

Si mes souvenirs de 4° ne me jouent pas de tour, la cotangente d'un angle
est égale à l'inverse de sa tangente.
Soit 1/tangente.

Amicordialement,

--
patrick.bastardchezdbmail.com

"Jacquouille" news:uZ6vWA9%
[...]

Le #16526281
Ben oui.
Mais, il est vrai aussi (sauf neurone usé) que le cosinus = inverse du
sinus. Or, il y a un cosinus....
En fait, mon problème réside plus à trouver cette cotangente qu'à trouver la
valeur de l'angle en ayant la base et son angle....

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"P.Bastard" news: eZEZWg9%
[...]

michdenis
Le #16526721
cos x =côté adjacent / hypoténuse
sin x = côté opposé / hypoténuse.
tan x = côté opposé / côté adjacent.

sec(x) = 1/cos(x) (secante)
cosec(x) = 1/sin(x) (cosécante)

Pour vu que la mémoire soit bonne !
P.Bastard
Le #16526711
Il me revient ce tableau :

Sin Cos Tan Cotg
O A O A
---------------------------
H H A O

ou on peut lire :
Sinus = côté opposé à l'angle droit / hypothénuse
Cosinus = côté adjacent sur hypothénuse
Tangente : côté opposé à l'angle droit sur côté adjacent
Cotangente : côté adjacent sur côté opposé.

patrick.bastardchezdbmail.com

"Jacquouille" news:uRq4zl9%
[...]

"P.Bastard" de news: eZEZWg9%
[...]

Nicolas B.
Le #16533011
Pour compléter...

> ACOT(cotangente).
ACOT = Arccotangente plutôt ?

Comme déjà dit,
cotan A = (côté adjacent)/(côté opposé)

Et pour obtenir le rapport y = (côté adjacent)/(côté opposé) quand on
connait l'angle A :
"Arccotan" A = Asin(1/racine(y^2+1))

Nicolas

Jacquouille a écrit :
[...]

Le #16534181
Bonsoir à tous
Merci pour ces renseignements .
Mon problème est de travailler avec ASIN ....
Et c'est là que je ne trouve rien sur ACOT (?). Vu que je ne trouve rien,
ni chez J.Wal, ni sur Excel 4 (Grand livre), je me demande donc si cela
existe.
Vous me parlez de "Arccotangente", mais je ne trouve rien non plus.
Comme dit dans mon premier msg, je trouverai ce côté (hauteur) d'une manière
ou d'une autre car je possède la base (200) et l'angle de 35 ° sur cette
base, opposé au droit.
Merci à tous et bonne soirée
Jacques
--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"Nicolas B." news: eU6bxwJ$
Pour compléter...

Jacquouille a écrit :
[...]

Le #16534411
> Vous me parlez de "Arccotangente", mais je ne trouve rien non plus.

Effectivement, je n'avais jamais entendu parler de "arccotangente" avant
aujourd'hui.

Par analogie, avec sin et Arcsin qui vérifient :
si y = sin(x), alors x = Arcsin(y) (à quelques détails près...),
j'ai appelé "Arccotan" la fonction telle que :
si y = cotan(x), alors x = Arccotan(y)

> Comme dit dans mon premier msg, je trouverai ce côté (hauteur) d'une
> manière ou d'une autre car je possède la base (200) et l'angle de 35 °
> sur cette base, opposé au droit.

Je n'arrive pas à construire le triangle ABC que vous décrivez : je fais
une base AB de longueur 200., Un angle de 35° au point A. Quand il reste
à placer le point C du triangle, j'ai deux possibilités : avoir l'angle
droit au point A ou au point C.

Dans le premier cas, j'imagine que la hauteur est BC. On a :
BC = AB*tan(A) (définition de la tangente).

Dans le deuxième cas : BC = AB*sin(A) et AC = AB*cos(A).

De toute façon, quelque soit le cas de figure, en connaissant un angle
et une longueur dans un triangle rectangle, on peut déterminer les
longueurs restantes uniquement avec les fonctions cos et sin. Il n'y a
pas besoin de Arcsin, Arccos et autres fonctions compliquées.

Bonne soirée,

Nicolas

Jacquouille a écrit :
[...]

Le #16541031
Bonsoir Nicolas
En effet, il y a "mathématiquement" deux solutions possibles.
Mais, au même titre que l'on a pris la décision de rouler à droite, on a
posé le principe que la base (AB dans ton cas), c'est le côté sur lequel le
triangle est appuyé.
Donc, pour un triangle rectangle, si j'ai un angle de x degrés d'un côté de
la base, c'est forcément à l'autre bout de la base que se trouve l'angle
droit.
Il n'y a qu' à l'école que l'on dessine spontanément un triangle rectangle
avec l'angle droit le cul en l'air et l'hypothénuse comme base. -)
Merci pour ta ^réponse et bonne soirée
--
Bien amicalmement,

Jacquouille.