Tri *physique* directory sous Windows (2000/XP ...)

7 réponses
glop glop
Bonjour

Sous windows, on peut *afficher* une liste de fichiers en triant sous
differents criteres.
La n'est pas la question.
Mon probleme est dans l'organisation *physique* du stockage.

Ex1: quand on copie une directory de fichiers assez volumineux (videos...),
on a le temps de voir que l'ordre de copie n'est en aucun cas l'ordre
alphabetique des fichiers

Ex2: sur le boitier TNT+USB+enregistreur numerique a 20euros dans lequel a
investi ma copine, les episodes de ses series favorites ne se retrouvent
pas en ordre alphabetique (saison-episode-titre dans le nom de fichier),
mais dans l'ordre dans lequel ils ont ete copies.
(ce qui obligerait donc soit a copier manuellement fichier apres fichier,
soit a ecrire un petit programme qui lancerait des copies individuellement)

QUESTION
Existe-t'il un utilitaire FAT32/NTFS Win2K/WinXP qui trierait
*physiquement* les donnees sur disque, pour eviter l'inconvenient de Ex2 ??
J'ai connu un DIRSORT sur Win9x qui faisait ca.... :-)

Merci

7 réponses

Sergio
Le 23/11/2010 16:45, glop glop a écrit :

QUESTION
Existe-t'il un utilitaire FAT32/NTFS Win2K/WinXP qui trierait
*physiquement* les donnees sur disque, pour eviter l'inconvenient de Ex2 ??
J'ai connu un DIRSORT sur Win9x qui faisait ca.... :-)

J'avoue avoir eu le même problème (ordre de lecture d'une clef USB-baladeur), que je n'ai pas résolu dans l'absolu. J'ai utilisé une
ruse, avec Total Commander :
- Placer les morceaux dans un répertoire, choisir l'ordre d'affichage (dans TC)
- Vider la clef
- Copier à l'aide de Total Commander, qui respecte l'ordre d'affichage pour faire la copie.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de glop glop nous susurrait, le mardi
23/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <icgnh4$q71$, les doux
mélismes suivants :

Ex1: quand on copie une directory

J'ai cherché dans tous Mes dictionnaires de français (et J'en ai une
palanquée), Je n'ai trouvé nulle part le terme "directory"...
Merci d'écrire dans ta langue véhiculaire, dugenou...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Michel__D
Bonjour,

glop glop a écrit :
Bonjour

Sous windows, on peut *afficher* une liste de fichiers en triant sous
differents criteres.
La n'est pas la question.
Mon probleme est dans l'organisation *physique* du stockage.

Ex1: quand on copie une directory de fichiers assez volumineux (videos...),
on a le temps de voir que l'ordre de copie n'est en aucun cas l'ordre
alphabetique des fichiers

Ex2: sur le boitier TNT+USB+enregistreur numerique a 20euros dans lequel a
investi ma copine, les episodes de ses series favorites ne se retrouvent
pas en ordre alphabetique (saison-episode-titre dans le nom de fichier),
mais dans l'ordre dans lequel ils ont ete copies.
(ce qui obligerait donc soit a copier manuellement fichier apres fichier,
soit a ecrire un petit programme qui lancerait des copies individuellement)

QUESTION
Existe-t'il un utilitaire FAT32/NTFS Win2K/WinXP qui trierait
*physiquement* les donnees sur disque, pour eviter l'inconvenient de Ex2 ??
J'ai connu un DIRSORT sur Win9x qui faisait ca.... :-)

Merci

C'est pourtant simple (c'est de l'humour) avec un batch (fichier de commande).

Donc tu copie ce qui suit dans un fichier texte, puis tu change l'extension en .cmd
au lieu du .txt (au passage tu adapte SRC => source et DEST => destination).

Rem --- Debut ---
@Echo Off
Set SRC=C:SOURCE
Set DEST=C:DESTINATION

Rem la ligne suivante est sur une seule ligne
For /F "usebackq tokens=* delims=" %%i In (`DIR "%SRC%" /A:-D /B /O:N`) Do COPY /B "%SRC%%%i" "%DEST%%%i" /B
Rem --- Fin ---
glop glop
"Sergio" a écrit dans le message de
news:4cebe7be$0$2499$
Le 23/11/2010 16:45, glop glop a écrit :

> QUESTION
> Existe-t'il un utilitaire FAT32/NTFS Win2K/WinXP qui trierait
> *physiquement* les donnees sur disque, pour eviter l'inconvenient de

Ex2 ??
> J'ai connu un DIRSORT sur Win9x qui faisait ca.... :-)

J'avoue avoir eu le même problème (ordre de lecture d'une clef

USB-baladeur), que je n'ai pas résolu dans l'absolu. J'ai utilisé une
ruse, avec Total Commander :
- Placer les morceaux dans un répertoire, choisir l'ordre d'affichage

(dans TC)
- Vider la clef
- Copier à l'aide de Total Commander, qui respecte l'ordre d'affichage

pour faire la copie.

Je viens de proceder a un essai avec Total Commander:
-il y aura bien copie dans l'ordre dans le cas des fichiers dans 1
repertoire
-l'ordre ne sera pas respecte dans le cas d'une arborescence

D'ou des manipulations un peu penibles si on veut transferer
-une videotheque structuree Serie/Saison/Episode
-une discotheque structuree Groupe/Album/Morceau

Et je ne parle pas des ajouts!

L'ergonomie de Total Commander me rappelle un peu mon jeune temps, aussi
:-).
Je vais ecrire a l'editeur de "Directory Synchronizer" pour suggerer une
option "copie triee"

Mais l'ideal serait quand meme de trier la directory sur le disque.
Ressortir mon vieux "DIRSORT", mon vieux Win9x, mon vieil IBM a 100MHz, et
lui faire trier des directory sur un disque USB de 1,5To ??? (je ne sais
meme plus si DIRSORT supportait le FAT32) !!!

Mais merci du tuyau
Sergio
Le 23/11/2010 20:17, glop glop a écrit :

Mais l'ideal serait quand meme de trier la directory sur le disque.
Ressortir mon vieux "DIRSORT", mon vieux Win9x, mon vieil IBM a 100MHz, et
lui faire trier des directory sur un disque USB de 1,5To ??? (je ne sais
meme plus si DIRSORT supportait le FAT32) !!!

Ça ? http://www.murdoch-sutherland.com/programs/lfnsort.htm

(pas testé !)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Gilles
Ref: <icgnh4$q71$ de glop glop

QUESTION
Existe-t'il un utilitaire FAT32/NTFS Win2K/WinXP qui trierait
*physiquement* les donnees sur disque, pour eviter l'inconvenient de Ex2 ??
J'ai connu un DIRSORT sur Win9x qui faisait ca.... :-)

NTFS je ne sais pas mais pour les supports FAT j'utilise "fat sorter":
http://fenux.net/story/fatsorteroneohfour

Personnellement je l'utilise pour trier des fichiers mp3 sur une clé USB
destinée à être lue sur une mini-chaîne qui ne gère pas les playlists et sait
lire les morceaux uniquement dans l'ordre physique.
--
Gilles
noname
"Gilles" a écrit dans le message de
news:
Ref: <icgnh4$q71$ de glop glop
>
>QUESTION
>Existe-t'il un utilitaire FAT32/NTFS Win2K/WinXP qui trierait
>*physiquement* les donnees sur disque, pour eviter l'inconvenient de Ex2

??
>J'ai connu un DIRSORT sur Win9x qui faisait ca.... :-)

NTFS je ne sais pas mais pour les supports FAT j'utilise "fat sorter":
http://fenux.net/story/fatsorteroneohfour

Personnellement je l'utilise pour trier des fichiers mp3 sur une clé USB
destinée à être lue sur une mini-chaîne qui ne gère pas les playlists et

sait
lire les morceaux uniquement dans l'ordre physique.

PARFAIT
J'avais immediatement telecharge et teste le programme chez moi.
Mais, le boitier TNT/USB se trouvant chez la copine, il a fallu tout ce
temps pour la decider a brancher son disque trie sur son boitier et
verifier le resultat sur sa TV
Le resultat est tout a fait conforme: directories et fichiers parfaitement
tries
(Un seul regret: pourquoi rendre le programme incompatible en-dessous de
WinXP :-( )

Merci de l'info, donc
Cordialement