Tri Recherche d une base de donnée avec condition ?

3 réponses
vdenis3399
Bonjour,

Si j ai une base de données avec 2 noms de produit (A et B) qui se répètent
plus d une fois (car différents fournisseurs) et que le produit A chez le
fournisseur X coûte 10, ce même produit A chez le fournisseur Y coûte 8 et
ainsi de suite... Comment puis je faire pour n avoir qu une ligne (sur une
autre feuille de calcul) qui me sort le résultat suivant : le produit A le
moins cher provient de tel fournisseur.

vdenis3399@aol.com

Merci

3 réponses

Daniel
Bonsoir.
Suppose les produits en colonne A, les fournisseurs en colonne B et les prix
en colonne C.
Formules matricielles, valider avec CTRL+MAJ+Entrée.
Le moins cher pour le produit A :
=MIN(SI((A1:A12="a")*C1:C12=0;"";C1:C12))
le fournisseur le moins cher pour le même produit :
=INDEX(B1:B12;MAX(LIGNE(1:12)*(A1:A12="a")*(C1:C12=MIN(SI((A1:A12="a")*C1:C12=0;"";C1:C12))));1)
Adapte la plage A1:C12 à tes besoins.
Cordialement.
Daniel
"vdenis3399" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Si j ai une base de données avec 2 noms de produit (A et B) qui se
répètent
plus d une fois (car différents fournisseurs) et que le produit A chez le
fournisseur X coûte 10, ce même produit A chez le fournisseur Y coûte 8 et
ainsi de suite... Comment puis je faire pour n avoir qu une ligne (sur une
autre feuille de calcul) qui me sort le résultat suivant : le produit A le
moins cher provient de tel fournisseur.

Merci

vdenis3399
Un gros merci Daniel...

Bonsoir.
Suppose les produits en colonne A, les fournisseurs en colonne B et les prix
en colonne C.
Formules matricielles, valider avec CTRL+MAJ+Entrée.
Le moins cher pour le produit A :
=MIN(SI((A1:A12="a")*C1:C12=0;"";C1:C12))
le fournisseur le moins cher pour le même produit :
=INDEX(B1:B12;MAX(LIGNE(1:12)*(A1:A12="a")*(C1:C12=MIN(SI((A1:A12="a")*C1:C12=0;"";C1:C12))));1)
Adapte la plage A1:C12 à tes besoins.
Cordialement.
Daniel
"vdenis3399" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Si j ai une base de données avec 2 noms de produit (A et B) qui se
répètent
plus d une fois (car différents fournisseurs) et que le produit A chez le
fournisseur X coûte 10, ce même produit A chez le fournisseur Y coûte 8 et
ainsi de suite... Comment puis je faire pour n avoir qu une ligne (sur une
autre feuille de calcul) qui me sort le résultat suivant : le produit A le
moins cher provient de tel fournisseur.

Merci

vdenis3399
Daniel,

Je viens de tester la formule :
=INDEX(B1:B12;MAX(LIGNE(1:12)*(A1:A12="a")*(C1:C12=MIN(SI((A1:A12="a")*C1:C12=0;"";C1:C12))));1),
malheureusement il semblerait qu il reconnaisse le fournisseur le moins cher
mais affiche celui qui est sous celui le moins cher dans la base de données.

Merci, Denis

Bonsoir.
Suppose les produits en colonne A, les fournisseurs en colonne B et les prix
en colonne C.
Formules matricielles, valider avec CTRL+MAJ+Entrée.
Le moins cher pour le produit A :
=MIN(SI((A1:A12="a")*C1:C12=0;"";C1:C12))
le fournisseur le moins cher pour le même produit :
=INDEX(B1:B12;MAX(LIGNE(1:12)*(A1:A12="a")*(C1:C12=MIN(SI((A1:A12="a")*C1:C12=0;"";C1:C12))));1)
Adapte la plage A1:C12 à tes besoins.
Cordialement.
Daniel
"vdenis3399" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Si j ai une base de données avec 2 noms de produit (A et B) qui se
répètent
plus d une fois (car différents fournisseurs) et que le produit A chez le
fournisseur X coûte 10, ce même produit A chez le fournisseur Y coûte 8 et
ainsi de suite... Comment puis je faire pour n avoir qu une ligne (sur une
autre feuille de calcul) qui me sort le résultat suivant : le produit A le
moins cher provient de tel fournisseur.

Merci