Tri et statistiques selon une variable d'un tableau

4 réponses
fabinout
Coucou tout le monde, je vous remercie d'avance pour la lecture de ce post!!

Alors je sais que ce que je peux faire peut être fait en Visual Basic, j'ai juste pas trop le courage de me lancer dedans (je n'y connais rien), donc je me renseigne si mon problème est réalisable juste avec les fonctions Excel d'abord.

J'ai un tableau avec x commandes venant de plein de fournisseurs différents (>100).
Pour rentrer une commande il faut choisir un fournisseur (dans une liste dynamique générée à partir de la liste des fournisseurs disponibles), puis saisir des informations (nb de références, etc).
Ma question est donc:est-il possible avec des commandes excel non-VBA de calculer la somme de telle ou telle variable pour toutes les commandes d'un fournisseur donné? Je me doute qu'il faille une boucle avec une vérif sur la variable fournisseur mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose de modulable selon une liste dynamique de fournisseur.

Et quelles que soient les (ou la) réponse, je reposterai sûrement quelques questions, je ne cherche bien sûr pas à avoir une solution prémâchée à mon problème!

Merci d'avance!
Fabien

4 réponses

h2so4
bonjour,

la fonction sommesi() (sumif() si tu as une version anglaise) devrait pouvoir t'aider.
isabelle
bonjour Fabien,

tu pourrais utiliser la fonction SOMMEPROD

par exemple :

=SOMMEPROD(--($A$1:$A$100="x")*($B$1:$B$100="y")*($C$1:$C$100))

--
isabelle

Le 2012-01-09 11:18, fabinout a écrit :
Coucou tout le monde, je vous remercie d'avance pour la lecture de ce post!!

Alors je sais que ce que je peux faire peut être fait en Visual Basic, j'ai
juste pas trop le courage de me lancer dedans (je n'y connais rien), donc je me
renseigne si mon problème est réalisable juste avec les fonctions Excel
d'abord.

J'ai un tableau avec x commandes venant de plein de fournisseurs différents
(>100).
Pour rentrer une commande il faut choisir un fournisseur (dans une liste
dynamique générée à partir de la liste des fournisseurs disponibles), puis
saisir des informations (nb de références, etc).
Ma question est donc:est-il possible avec des commandes excel non-VBA de
calculer la somme de telle ou telle variable pour toutes les commandes d'un
fournisseur donné? Je me doute qu'il faille une boucle avec une vérif sur la
variable fournisseur mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose de modulable
selon une liste dynamique de fournisseur.

Et quelles que soient les (ou la) réponse, je reposterai sûrement quelques
questions, je ne cherche bien sûr pas à avoir une solution prémâchée à mon
problème!

Merci d'avance!
Fabien
fabinout
fabinout a écrit le 09/01/2012 à 17h18 :
Coucou tout le monde, je vous remercie d'avance pour la lecture de ce post!!

Alors je sais que ce que je peux faire peut être fait en Visual Basic,
j'ai juste pas trop le courage de me lancer dedans (je n'y connais rien), donc
je me renseigne si mon problème est réalisable juste avec les
fonctions Excel d'abord.

J'ai un tableau avec x commandes venant de plein de fournisseurs
différents (>100).
Pour rentrer une commande il faut choisir un fournisseur (dans une liste
dynamique générée à partir de la liste des
fournisseurs disponibles), puis saisir des informations (nb de
références, etc).
Ma question est donc:est-il possible avec des commandes excel non-VBA de
calculer la somme de telle ou telle variable pour toutes les commandes d'un
fournisseur donné? Je me doute qu'il faille une boucle avec une
vérif sur la variable fournisseur mais je n'ai pas réussi
à faire quelque chose de modulable selon une liste dynamique de
fournisseur.

Et quelles que soient les (ou la) réponse, je reposterai sûrement
quelques questions, je ne cherche bien sûr pas à avoir une
solution prémâchée à mon problème!

Merci d'avance!
Fabien

Merci de vos réponses rapides, j'essaierai ça ce soir, et je vous dirai si ça a marché!
Bonne soirée.
Fab
h2so4
re bonsoir,

je découvre qu'excel2010 possède une fonction sumifs() (sommeifs en fra nçais ?) qui permet de combiner plusieurs critères.