Tri sur des dates avant 1900

André
Bonjour,
Quel est le (les) moyen pour trier (croissant/d=E9croissant)=20
des dates au format jj/mm/aaaa des ann=E9es ant=E9rieures =E0=20
1900: par exemple
- entre 1500 et 1900
- ou mieux entre 1500 et 1950 ?
Merci d'avance.

jerrykhann
Bonjour André
Je viens d'essayer de jetter un oeil à ton problème et j'ai un problème !
:-))
En effet, chez moi les dates antérieures au 01/01/1900 sont considérées
comme du texte lorque je les tape au clavier !
Ce qui veut donc dire que pour les trier je dois les décomposer avec la
fonction STXT et appliquer mes tris sur ces résultats...
Ces dates sont-elles considérées comme des nombres chez toi ?

"André" a écrit dans le message de
Bonjour,
Quel est le (les) moyen pour trier (croissant/décroissant)
des dates au format jj/mm/aaaa des années antérieures à
1900: par exemple
- entre 1500 et 1900
- ou mieux entre 1500 et 1950 ?
Merci d'avance.
Daniel.M
Salut André,

Excel ne gère pas les dates avant 1900 comme des nombres.

Il y a là un utilitaire qui t'aiderait peut-être:
http://www.j-walk.com/ss/excel/files/xdate.htm

Salutations,

Daniel M.

"André" wrote in message
[...]
André
Etant béotien, j'ignore tout de la fonction STXT, mais ta
solution m'intéresse.
"Ma" solution jusqu'à présent a été de faire 3 colonnes
jj, mm, aaaa et de des tris successifs. C'est lourdaud et
ta solution est sans doute plus élégante.
Merci Jerrykkann et merci à Daniel.M

"André" a écrit dans le
[...]

.

jerrykhann
Salut André
ma solution passe aussi par 3 colonnes supplémentaires dans lesquelles
j'utilise la fonction stxt suivie d'un "copier-collage spécial-valeurs"
la fonction stxt te permet d'"extraire des morceaux" d'une cellule contenant
du texte
si tu as par exemple "15/08/1734" en colonne1 tu peux faire :
en colonne 2 : =cnum(STXT(LC(-1);7;4)) pour avoir l'année
en colonne 3 : =cnum(STXT(LC(-2);4;2)) pour le mois
en colonne 4: =cnum(GAUCHE(LC(-3);2)) pour le jour
(le cnum transforme un texte en nombre, c'est + pratique pour les tris)
lorsque tu as remplis tes colonnes avec ces formules, tu fais un
"copier-collage spécial-valeurs" desdites colonnes et tu appliques le tri à
ton tableau en prenant ces colonnes comme indices de tris.
Voila, cela n'évites pas d'insérer 3 colonnes supplémentaires mais le STXT
te permet de ne pas te "taper à la main" le découpage de tes dates en texte.

[...]
jerrykhann
Re-bonjour André !
encore + simple ( d'après une réponse de JP Pradier répondant au post "nom
prénom")
tu sélectionnes ta colonne contennant tes dates antérieures à 1900 et tu
fais un "données-convertir" en suivant la procédure à l'écran, tu devrais
arriver à créer tes 3 colonnes en un tour de main !

"jerrykhann" a écrit dans le message de
[...]

Modeste
Bonjour,
pour trier des dates comportant des dates antérieures à
1900, seul le format texte te le permettra ....
pour cela il conviendra en plus de trier par année,
mois,jour
en l'occurence comme tu l'a fais en décomposant :
et en formattant
aaaa (sur 4 caractères)
mois (sur 2 positions)
jour (sur 2 positions)
est a mon avis la solution la plus terre à terre.

en simplifiant tu peux également concaténer ces 3 colonnes
(aaaammjj) de façon à ne fait qu'un tri !
cette façon de faire reste à la portée de n'importe quel
débutant...

d'autres intervenants ;-))) certainement te fourniront
vraisemblablement des solutions plus élaborées....(macros,
add-in)

la solution de Daniel émanant d'un de nos gurus étant
cependant la plus adéquate ;-)))

fait au mieux selon ta compréhension...

@+

"André" a écrit dans le
[...]

Daniel.M
Salut,

la solution de Daniel émanant d'un de nos gurus étant
cependant la plus adéquate ;-)))

Je suis d'accord :-))
Surtout s'il ne se contente pas de trier mais veut faire d'autres
manipulations sur ces dates (Addition, Soustraction, etc).
Y'a pas mieux que ce Walkenbach a fait (à moins de réécrire ce qu'il a déjà
fait).

Pour le tri, il utiliserait une colonne d'aide avec la formule suivante:
=XDATEYEAR(d)*13 + XDATEMONTH(d)

Salutations,

Daniel M.

Modeste
;-)))

jerrykhann
Salut Modeste...
je peux faire pire que ce que j'ai fait jusqu'à présent :-)
allez j'ai pas honte, je le met quand même ! :-)))

=SI(ESTNUM(A1);CNUM(TEXTE(A1;"aaaammjj"));CNUM(TEXTE(TEXTE(STXT(A1;TROUVE("/
";A1;TROUVE("/";A1;1)+1)+1;4);"0000")&TEXTE(STXT(A1;TROUVE("/";A1;1)+1;(TROU
VE("/";A1;TROUVE("/";A1;1)+1)-TROUVE("/";A1;1))-1);"00")&TEXTE(GAUCHE(A1;TRO
UVE("/";A1;1)-1);"00");"00000000")))

ça devrait marcher quel que soit le format de A1 (sous réserve que cela
ressemble un tant soit peu à une date bien sur ! :-)

(ok, ok, pas taper... je sors :-)

Jerry Khann

"Modeste" a écrit dans le message de
;-)))

[...]

Frédéric Sigonneau
Bonsoir,

Dans ce classeur à télécharger, la page "Dates antérieures à 1900" pourrait
aussi t'intéresser :

http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau/office/CompilDatesv4.zip

FS
Gestions de temps, VBA pour Excel :