tri d'un tableau

1 réponse
Skander Fekih
Bonjour,
J'ai un tableau T de taille N o=F9 chaque case contient une chaine de
caract=E8re.
Comment trier ce tableau T de mani=E8re rapide car la fonction 'strlen'
ne r=E9soudre pas le probl=E8me. A titre d'information, la chaine de
caract=E8re contient des mots s=E9par=E9s par un 1 seul espace.
Comment on va trier ce tableau ?

Voici mon essai pour le tri:

/** Compte le nombre de mot dans str (un mot correspond =E0 une suite de
lettre et s'arr=EAte d=E8s qu'un caract=E8re autre est rencontr=E9 */
int count_word(const char *str)
{
int n =3D 0;
int a=3D0;

while (*str)/* Equivaut =E0 while(*str !=3D '\0') */
{
a =3D 0; /* Cette variable sert =E0 indiquer si au moins une
lettre a =E9t=E9 trouv=E9 (pour =E9viter les lignes vides) */
//while (isalpha((unsigned char) *str) && *str) str++, a =3D 1;
/* Tant que c'est une lettre et que ce n'est pas la fin de la
chaine, on parcourt la chaine
et on met a =E0 1 pour indiquer qu'on a trouv=E9 au moins une
lettre */
//if (a) n++; /* Si on a trouv=E9 au moins une lettre, on
augmente le nombre de mot */
//while (isspace((unsigned char) *str) && *str) str++; /* On
saute tous les caract=E8res qui ne sont pas des lettres */
while (!isspace((unsigned char) *str) && *str) str++, a =3D 1;
if (a) n++;
while (isspace((unsigned char) *str) && *str) str++;
}
return n;
}

int main()
{
char aux[1024];
int i,j;

//avant le tri
for(i=3D0;i<N;i++)
printf("%s\n",t[i]);

//le tri

aux[0]=3D'\0';
for(i=3D0;i<N;i++)
{
taille1 =3D count_word(t[i]);
for(j=3Di+1;j <=3D N;j++)
{

taille2 =3D count_word(t[j]);
if(taille1>taille2)
{
strcpy(aux,t[i]);
strcpy(t[i],t[j]);
strcpy(t[j],aux);

}

//apr=E8s le tri
for(i=3D0;i<N;i++)
printf("%s\n",t[i]);

return 0;

}

Mais, le tri ne passe pas bien car l'ex=E9cution s'arr=EAte au niveau de 1
=E8re it=E9ration et exactement au niveau boucle 'while' de la fonction
'count_word'.

Est ce que il y a une fonction pr=E9d=E9finie qui prend une chaine de
caract=E8re et nous retourne le nombre de mot formant cette chaine car
je ne sais pas pourquoi la fonction 'count_word' ne marche pas ou bien
le probl=E8me est dans le traitement de tri ?

Je souhaite que vous m'aidez.

Merci.

1 réponse

Christian ASTOR
On 29 nov, 17:15, Skander Fekih wrote:
J'ai  un tableau T de taille N où chaque case contient une chaine de
caractère.
Comment trier ce tableau T de manière rapide

qsort()