tribunal de police

11 réponses
CR
Bonjour,

J'ai été condamné ce matin 500 E d'amende, devant le tribunal de police de
FREJUS car je n'ai pas voulu dénoncer la personne qui s'est faite prendre au
flash avec mon véhicule il y à presque un an jour pour jour, à 76 Kmh au
lieu de 70 retenu 71.

Donc j'avais droit au départ à une amende de 40 Euros et un retrait de 1
point. Donc j'ai réglé tout de suite les 40 euros plus 28 euros de frais
pour avoir la photo, j'ai reçu la photo, sur laquelle on ne voyait pas la
personne qui conduisait.Ce qui est sur ce que ce n'était pas moi ! J'ai fais
une demande de recours gracieux à l'officier du ministère public, par lettre
très gentille et polie. J'ai été convoqué l'hiver dernier en gendarmerie,
pour déclarer sur l'honneur que je ne savais pas qui conduisait, et la
sentance est tombée ce matin, bing 500 E ! - les 68 déjà versés.

Je voulais juste savoir si quelqu'un est dans ce même cas, je n'étais pas
représenté par un avocat car je ne pensais pas que ça irait aussi loin.

Des conseils, une idée ?

Merci

Chris

10 réponses

1 2
CR
je tenais à préciser que je suis passé avant dernier sur une soixantaine de
prévenus, qu'a l'audience je n'ai pas dit un mot plus haut que l'autre, je
suis resté très zen, je n'ai pas coupé la parole, ça a duré montre en main 3
mn... et que j'ai ressenti un certain agacement de OMP dans ce genre
d'affaire, je suis arrivé à 9h je suis passé à 12h15 et apparament ils
avaient trés faim !
Serge
"CR" a écrit dans le message de news:
4509462b$0$30231$
| Bonjour,
|
| J'ai été condamné ce matin 500 E d'amende, devant le tribunal de
police de
| FREJUS car je n'ai pas voulu dénoncer la personne qui s'est faite
prendre au
| flash avec mon véhicule il y à presque un an jour pour jour, à 76 Kmh
au
| lieu de 70 retenu 71.
|
| Donc j'avais droit au départ à une amende de 40 Euros et un retrait de
| point. Donc j'ai réglé tout de suite les 40 euros plus 28 euros de
frais
| pour avoir la photo, j'ai reçu la photo, sur laquelle on ne voyait pas
la
| personne qui conduisait.Ce qui est sur ce que ce n'était pas moi !
J'ai fais
| une demande de recours gracieux à l'officier du ministère public, par
lettre
| très gentille et polie. J'ai été convoqué l'hiver dernier en
gendarmerie,
| pour déclarer sur l'honneur que je ne savais pas qui conduisait, et la
| sentance est tombée ce matin, bing 500 E ! - les 68 déjà versés.
|
| Je voulais juste savoir si quelqu'un est dans ce même cas, je n'étais
pas
| représenté par un avocat car je ne pensais pas que ça irait aussi
loin.
|
| Des conseils, une idée ?
|
| Merci
|
| Chris

Bonjour,

Je pense que l'erreur est effectivement de ne pas avoir pris
d'avocat....

Car le juge est obligé de l'écouter et de tenir compte de ses arguments
juridiques

Bien sur vous pouvez faire appel et prendre un avocat, de plus cela va
"faire traîner" et les élections de 2007 approchent !

Mais, sauf à avoir une protection juridique prenant les honoraires en
charge, reste à savoir si cela vaut la peine....
(pour info, en 1995 avoir fait appel à un des "spécialistes" du droit
automobile, simplement au tribunal de police m'a coûté 5800 F,
remboursés par ma protection juridique, mais cela m'a évité le retrait
de point et c'était près de son cabinet -20 km-)

Bien sur la délation n'existe pas en droit français et un avocat
n'aurait pas eu de mal à réfuter sur le plan juridique, surtout si de
plus vous pouviez prouver que vous étiez ailleurs !

Mais vous risquez d'engager plus de frais en honoraires que l'amende que
vous avez eu, donc c'est aussi de savoir si ce point en moins est
"vital" pour vous !

Serge
sobeol
CR a ecrit

Donc j'avais droit au départ à une amende de 40 Euros et un retrait de 1
point. Donc j'ai réglé tout de suite les 40 euros plus 28 euros de frais
pour avoir la photo,

non ! vous confondez , les 68 euros sont soit le montant de l'amende
forfaitaire de 3eme classe , soit le montant de la consignation , vous
n'avez pas payé mais simplement consigné !

j'ai reçu la photo, sur laquelle on ne voyait pas la
personne qui conduisait.Ce qui est sur ce que ce n'était pas moi ! J'ai fais
une demande de recours gracieux à l'officier du ministère public, par lettre
très gentille et polie. J'ai été convoqué l'hiver dernier en gendarmerie,
pour déclarer sur l'honneur que je ne savais pas qui conduisait,

ce n'etait pas une declaration sur l'honneur qui vous a été demandée ,
mais de demontrer que vous ne pouviez etre le conducteur

et la sentance est tombée ce matin, bing 500 E ! - les 68 déjà versés.

plus exactement l'addition est de 500+22-68 , - 20 % si vous payez dans
le mois

Je voulais juste savoir si quelqu'un est dans ce même cas, je n'étais pas
représenté par un avocat car je ne pensais pas que ça irait aussi loin.

plein tout les jours

Des conseils, une idée ?

l'amende etant > à 150 euros vous pouvez interjetter appel.

mais il reste un "truc" qui ne colle dans votre histoire !le montant de
maximal de l'amende pour la 3eme classe est de 450 euros , hors vous
dites avoir été condamner à 500 ???

Sof
Patrick Vuichard
sobeol a écrit, le 14/09/2006 14:53 :

ce n'etait pas une declaration sur l'honneur qui vous a été demandée ,
mais de demontrer que vous ne pouviez etre le conducteur

N'y avait-il pas eu une jurisprudence il y a 2 ans exonérant le
titulaire de la CG de responsabilité pécuniaire à propos des photos
prises de dos ?

mais il reste un "truc" qui ne colle dans votre histoire !le montant de
maximal de l'amende pour la 3eme classe est de 450 euros , hors vous
dites avoir été condamner à 500 ???

Tu oublies les frais.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
sobeol
Patrick Vuichard a ecrit
sobeol a écrit, le 14/09/2006 14:53 :

ce n'etait pas une declaration sur l'honneur qui vous a été demandée , mais
de demontrer que vous ne pouviez etre le conducteur

N'y avait-il pas eu une jurisprudence il y a 2 ans exonérant le titulaire de
la CG de responsabilité pécuniaire à propos des photos prises de dos ?

mais il reste un "truc" qui ne colle dans votre histoire !le montant de
maximal de l'amende pour la 3eme classe est de 450 euros , hors vous dites
avoir été condamner à 500 ???

Tu oublies les frais.

bien essayé Patrick ;o) , mais les frais je les ai evoqués (22)
donc 500-22 ça nous fait toujours pas (la rue Michel :') ) le compte du
maximum de la 3eme :D

Sof
sobeol
Patrick Vuichard a ecrit
sobeol a écrit, le 14/09/2006 14:53 :

ce n'etait pas une declaration sur l'honneur qui vous a été demandée , mais
de demontrer que vous ne pouviez etre le conducteur

N'y avait-il pas eu une jurisprudence il y a 2 ans exonérant le titulaire de
la CG de responsabilité pécuniaire à propos des photos prises de dos ?

desolée , j'avais zappé ça , je ne m'y soustrayais pas ;o)
donc
espece ou principe mdr
evoquée ou pas au soutient :oÞ
etc ...

c'est là encore une demonstration de l'adage qui veut que "celui qui
est son propre avocat..." prend son fiel ou son miel !

Sof
qui rappelle incidemment mais pour clarté des rpopos son independances
aux barreaux
Patrick Vuichard
sobeol a écrit, le 14/09/2006 16:07 :

N'y avait-il pas eu une jurisprudence il y a 2 ans exonérant le
titulaire de la CG de responsabilité pécuniaire à propos des photos
prises de dos ?

espece ou principe

Je n'ai eu que des échos. Et c'était en première instance, il me semble.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
svbeev
"sobeol" a écrit dans le message de news:

Patrick Vuichard a ecrit
sobeol a écrit, le 14/09/2006 14:53 :

ce n'etait pas une declaration sur l'honneur qui vous a été demandée ,
mais de demontrer que vous ne pouviez etre le conducteur

N'y avait-il pas eu une jurisprudence il y a 2 ans exonérant le titulaire
de la CG de responsabilité pécuniaire à propos des photos prises de dos ?

mais il reste un "truc" qui ne colle dans votre histoire !le montant de
maximal de l'amende pour la 3eme classe est de 450 euros , hors vous
dites avoir été condamner à 500 ???

Tu oublies les frais.

bien essayé Patrick ;o) , mais les frais je les ai evoqués (22)
donc 500-22 ça nous fait toujours pas (la rue Michel :') ) le compte du
maximum de la 3eme :D

Sof

Bien venu au pays des Proxi.....
sobeol
svbeev a ecrit
"sobeol" a écrit dans le message de news:

Patrick Vuichard a ecrit
sobeol a écrit, le 14/09/2006 14:53 :

ce n'etait pas une declaration sur l'honneur qui vous a été demandée ,
mais de demontrer que vous ne pouviez etre le conducteur

N'y avait-il pas eu une jurisprudence il y a 2 ans exonérant le titulaire
de la CG de responsabilité pécuniaire à propos des photos prises de dos ?

mais il reste un "truc" qui ne colle dans votre histoire !le montant de
maximal de l'amende pour la 3eme classe est de 450 euros , hors vous
dites avoir été condamner à 500 ???

Tu oublies les frais.

bien essayé Patrick ;o) , mais les frais je les ai evoqués (22)
donc 500-22 ça nous fait toujours pas (la rue Michel :') ) le compte du
maximum de la 3eme :D

Sof

Bien venu au pays des Proxi.....

Bien que j'y pensais aussi tres (trop) fort :D , je laisse le benefice
du dout en imaginant que le condamné aurait pu arrondir
"intellectuellement" son amende à la 50taine superieure :oÞ

Sof
MichelB
svbeev a écrit :
"sobeol" a écrit dans le message de news:

Patrick Vuichard a ecrit
sobeol a écrit, le 14/09/2006 14:53 :

ce n'etait pas une declaration sur l'honneur qui vous a été demandée ,
mais de demontrer que vous ne pouviez etre le conducteur

N'y avait-il pas eu une jurisprudence il y a 2 ans exonérant le titulaire
de la CG de responsabilité pécuniaire à propos des photos prises de dos ?

mais il reste un "truc" qui ne colle dans votre histoire !le montant de
maximal de l'amende pour la 3eme classe est de 450 euros , hors vous
dites avoir été condamner à 500 ???

Tu oublies les frais.

bien essayé Patrick ;o) , mais les frais je les ai evoqués (22)
donc 500-22 ça nous fait toujours pas (la rue Michel :') ) le compte du
maximum de la 3eme :D

Sof

Bien venu au pays des Proxi.....

Si je puis:
l'idée d'une justice de proximité, c'est à dire proche du citoyen et sans frais (excessifs), ne me
semble pas absurde.
Cela reprend les anciennes conceptions de gardien de la paix et de juge de paix, du temps où la
distance (contexte) entre justiciables et détenteurs de l'autorité n'était pas trop éloignée.
Actuellement l'accès à la "Justice" apparaît comme disproportionné, pour celui qui subit, en terme
de coût et de temps, au regard des diverses incivilités et du nombre croissant du non respect de la
loi dont il peut être victime.

Il n'est pas dit dans le cas d'espèce s'il s'agisse d'un juge de proximité au sens général ou d'un
juge "professionnel".

Par contre:
Je pense que les juges de proximité ne devraient avoir à connaître que des différends entre entités
de poids équivalent (Je peux expliciter si je ne suis pas clair) et ne doit en aucun cas intervenir
quand le différend ne concerne pas des particuliers ou commerçants.

Je suis également effaré, de quelque côté que l'on se situe, qu'ils puissent intervenir dans des
actions de groupe (class action) comme cela semble probable dans les projet/résolution déposés où
ils pourraient être concernés au premier chef.

Mais:
il ne me semble pas indispensable d'avoir fait l'école de la magistrature pour statuer sur des
règles ou lois dont la jurisprudence a établi qu'elles n'étaient pas sujettes à nterprétation. A
contrario, nos juges ne doivent-ils pas se spécialiser devant la "déferlante" de textes et
règlements tant nationaux qu'internationaux et je pense plus précisément à l'Europe?

Pour sourire:
le juge de proximité est une erreur grammaticale, j'emploierais plus volontiers le français "à
proximité", mais je sens bien que vous raccourciriez cette expression en "aproxi"

Bien cordialement
MichelB
1 2