Trichromie: pourquoi?

Christophe
http://photothequegaud.free.fr/trichromie/index.php?2007/02/14/105-la-trichromie-pourquoi&cos=1

@+

Christophe

franeric
"Christophe" a écrit dans le message de news:

http://photothequegaud.free.fr/trichromie/index.php?2007/02/14/105-la-trichromie-pourquoi&cos=1

bien sur que certaines images sont très belles, en revanche l' argument
sur les procédés industriels, je me demande si c'est vraiment sérieux, si
tu penses réellement ca,
pour mettre le procédé photographique a la portée de tous il a fallu

rechercher les moyens techniques adaptés, maintenant si c'est uniquement
pour considérer que c'etait pour enrichir des industriels, c'est bien
audacieux
bon, donc la photo aurait dû rester un procédé délicat, difficile a la
portée de quelques privilégiés ?
a noter que ces expériences se terminent quand même en numérique, ce que
j'avais signalé la dernière fois dans un silence assourdissant, et j'avais
dit je crois que le chic du chic serait de continuer le procédé jusqu au
bout, par copie sur papier , a l'ancienne , en repérage avec des pigments,
par exemple
Il n'es reste néanmoins, que si techniquement c'est un beau travail, aucun
procédé ne peut etre considéré comme completement parfait, on reste encore
au bout tributaire de ses pigments, là encore nous pouvons obtenir des
résultats encore différentiels

--
ricco

Christophe
On 14 fév, 10:44, "franeric" wrote:
[...]

Quand HG parle d'independance vis a vis de l'industrie, ce n'est pas
en general, mais vis a vis de la disparition du film couleur...
En ce qui concerne l'utilisation du numerique, ce n'est pas un
obstacle, au contraire, la demarche n'a rien de passeiste. Par
ailleurs, les essais passant du film de separation au papier juste
avec des pigments sont bien enetendus egalement realise! cf http://
photothequegaud.free.fr/trichromie/index.php?Les-sorties-
traditionnelles ou tu trouvera des essais en gomme et meme un test en
Dye transfert par JP Gandolfo....

Je suis scotche par cette image,
http://photothequegaud.free.fr/trichromie/images/Pourquoi/SCA77-TRI-0602-14 64.jpg
qui serait difficile, voir impossible a obtenir en pdv directe, que ce
soit sur film ou sur capteur... finalement, en plus de l'image
couleur, Henri reinvente le HDR egalement dans son petit labo... ;o)
http://photothequegaud.free.fr/trichromie/images/Pourquoi/SCA77-TRI-0602-14 64.jpg

franeric
"Christophe" a écrit dans le message de news:

On 14 fév, 10:44, "franeric" wrote:

Quand HG parle d'independance vis a vis de l'industrie, ce n'est pas

en general, mais vis a vis de la disparition du film couleur...

* ce carcan industriel destiné à favoriser l'équilibre économique des
labos mais pas la créativité des photographes *

ce n'est pas ce qui m'apparait clairement à la lecture de cette ligne

* Ne plus dépendre non plus des fantaisies des labos et des chaînes E6
pas toujours parfaitement calées, est un plaisir à déguster après 30 ans de
tâtonnements involontaires et peu maîtrisés entre l'E3, l'E4, L'E6, et les
différentes fournées de nos Ektas favoris qui n'étaient pas toujours bon et
qui de plus vieillissent plutôt mal,

les fabricants par ces différentes versions ont essayé d'améliorer les
procédés, je n'y vois pas spécialement de tâtonnements, c'est valable pour

toute techniques, ca, bien sûr on peut regretter que ca n'ait pas été
parfait au début, en E 2
tous le procédés vieillissent, même les procédés comme le Dye ou Fresson.
pas forcément a la même vitesse, d'accord.

problèmes que la trichromie ignore superbement
on verra bien, rien ne le démontre

En ce qui concerne l'utilisation du numérique, ce n'est pas un
obstacle, au contraire, la démarche n'a rien de passéiste.

quand je lis les lignes citées au dessus, quand même je lis bien la
supériorité absolue du procédé par rapport au reste, ca je ne dis pas que ca

tiendra pas plus longtemps, mais comment poser les deux en parallèle, c'est
pas très réaliste quand même, encore heureux, vu les difficultés de
réalisation qu il y ait un avantage au bout du compte

Par ailleurs, les essais passant du film de séparation au papier juste
avec des pigments sont bien entendus également réalise! cf http://
photothequegaud.free.fr/trichromie/index.php?Les-sorties-
traditionnelles ou tu trouvera des essais en gomme et même un test en
Dye transfert par JP Gandolfo....

je n'ai pas besoin d'aller voir, j'ai travaillé la dessus autrefois, on
faisait du Dye dans certains labos

pour me résumer, bravo pour la technique, mais je ne suis pas d'accord sur
le fait de dire que les industriels ont mis ca au point uniquement dans un
but lucratif, la preuve c'est quand même que presque tout le monde fait des
photos, ce qui après plus d'un siècle pourrait le démontrer, quoique...
on n'aurait même pas dû faire don de la photo au monde entier, sauf que
c'est bien gentil de dire ca, mais qu il n'y avait pas moyen de contrôler
son expansion ni son utilisation
le fait de se livrer a ces techniques n'a rien de critiquable en soi, au
contraire, mais établir des comparaisons avec la situation de la photo telle
qu elle fut et est encore ne me semble pas nécessaire.

--
ricco

Hypergone
J'explique brièvement mon propos,
Même si Ricco ne veut vraiment pas comprendre,
C'est sans doute chez lui une sorte de syndrome.

Se libérer du carcan industriel :

C'est plus simplement, pourvoir travailler en couleur sans se soucier
de la norme ISO, qui est une contrainte énorme.
Faire de la couleur comme on fait du Noir et Blanc, voilà ce que veux
dire, ce qui n'est pas le cas avec les produits "industriels",
Que Kodak ou Fuji aient fait des progrès, certe, ayant commencé à
bosser avec l'E2 et des plaques 13x18 Guilleminot, j'en suis concient,
mais le carcan a toujours été bien présent.

Avoir un procédé couleur sans la moindre bascule quelque soit la T°C
c'est pas mal non plus ;-)))
franeric
"Hypergone" a écrit dans le message de news:

J'explique brièvement mon propos,
Même si Ricco ne veut vraiment pas comprendre,
C'est sans doute chez lui une sorte de syndrome.

- si le fait d'en parler est un syndrome, je t'en prie, ne dérivons pas sur
ce terrain au debut du fil, je donne un avis, tu en donnes en, je ne vois
pas ce que tu veux dire, evite " syndrome " et argumente , contre argumente,
mais ne le dis pas ainsi

Se libérer du carcan industriel :

C'est plus simplement, pourvoir travailler en couleur sans se soucier
de la norme ISO, qui est une contrainte énorme.

- moi , ca m'a servi comme a tous a etre dans un standard et mesurer le
lumière, ca aurait pu etre des Scheiner ou autre, peu m'importe, la télé est
en standard Sécam ici, bon, ben je le prends comme ca

Faire de la couleur comme on fait du Noir et Blanc, voilà ce que veux
dire, ce qui n'est pas le cas avec les produits "industriels",

- je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par "Faire de la couleur comme
on fait du Noir et Blanc"
mais alors pas du tout, à quel niveau ?

Que Kodak ou Fuji aient fait des progrès, certe, ayant commencé à
bosser avec l'E2 et des plaques 13x18 Guilleminot, j'en suis concient,
mais le carcan a toujours été bien présent.

- moi, je ne l'ai jamais ressenti comme un carcan, je dirais que le carcan
c'est surtout quand on a pas de choix, aujourd hui, ca devient un peu un
carcan en photo argentique par la raréfaction des propositions, moi, je le
ressens plutot comme ca

Avoir un procédé couleur sans la moindre bascule quelque soit la T°C
c'est pas mal non plus ;-)))

- comme je disais, je ne trouve pas les couleurs exceptionnelles de pureté,

--
ricco
Hypergone
[...]

J'ai déjà argumenté, depuis 18 mois que je travaille sur le sujet,
articles, blog, conférence, travail, expo, causeries diverses, si
quelqu'un argumente, c'est bien moi ;-)))

- moi , ca m'a servi comme a tous a etre dans un standard et mesurer le
lumière, ca aurait pu etre des Scheiner ou autre, peu m'importe, la t élé est
en standard Sécam ici, bon, ben je le prends comme ca

La télé est le système le plus fermé qui existe, aucun intérêt.
La norme ISO impose quasiment des delta E de 5, et que fait-on du
reste ?
Et bien j'ai la méthode voilà ou est ma liberté.

- je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par "Faire de la couleur co mme
on fait du Noir et Blanc"
mais alors pas du tout, à quel niveau ?

En gros tu pose pour les ombre et expose pour les lumière, une sorte
de ZS en couleur, et se moquer de la T°C c'est plutôt bien, faire des
images couleur équilibrées sous une T°C de 2500 K, ou avec des T°C
mélangé de 2500 à 6000 K est que ça marche, c'est pas mal ;-)))

[...]

Chacun sa croix

Avoir un procédé couleur sans la moindre bascule quelque soit la T°C
c'est pas mal non plus ;-)))

- comme je disais, je ne trouve pas les couleurs exceptionnelles de puret é,

Faut voir les vrais tirages, mais sur la nature morte citée, la
trichro est très supérieure à la provia, même en Jpeg.

franeric
"Hypergone" a écrit dans le message de news:

J'ai déjà argumenté, depuis 18 mois que je travaille sur le sujet,
articles, blog, conférence, travail, expo, causeries diverses, si
quelqu'un argumente, c'est bien moi ;-)))

si tu as un contradicteur dans la salle tu lui demandes s il est victime
d'un syndrome ?
si c'est pour rire mets des smileys

[...]

- liberté certainement, mais pas facilité :=)

[...]

- bien sûr que ca marche et rien ne s'y oppose, mais comme tu dois
quand même maitriser ton eclairage pour des poses en trois fois, ca ne me
semble pas etre un argument capital, et puis il n'est pas obligatoire que
les differentes zones d'un film réagissent de la même facon quand une partie
est au tungsten et l'autre au jour, la sensibilité chromatique n'est pas la
même pour toutes les sources, je sais, tu me dira que c'est négligeable,

[...]

- pour les raisons dont je parle plus haut, ce n'est pas si certain

[...]

- je sais bien qu il s'agit de transùission d'images, d'écrans, de réglages,
etc, mais sur cette vue de référence, je trouve la restitution
particulièrement étrange

--
ricco

Hypergone
si tu as un contradicteur dans la salle tu lui demandes s il est victi me
d'un syndrome ?

Je n'ai pas de contradicteur, personne ne maitrise le sujet, les
questions sont hypersimple.

- liberté certainement, mais pas facilité :=)

Certe non, mais pas très compliqué

[...]

La trichromie a une souplesse inégalable, même un dos leaf fait moins
bien ;-))

Avoir un procédé couleur sans la moindre bascule quelque soit la T °C
c'est pas mal non plus ;-)))

- pour les raisons dont je parle plus haut, ce n'est pas si certain

Tu n'as pas raison sérieuse plus haut, sais-tu seulement comment çà
marche, si tu le savais tu aurais compris que c'est une évidence.

- je sais bien qu il s'agit de transùission d'images, d'écrans, de r églages,
etc, mais sur cette vue de référence, je trouve la restitution
particulièrement étrange

étrange certe, tellement plus fine que ce que l'on voit d'habitude.

franeric
[...]

-- ok, j'ai bien compris que je n'y entends rien et que je ferai mieux de me
taire, quand on te lis on n'a pas vraiment l'impression que tu sois pret a
admettre qu on puisse avoir un point de vue divergent,
"sais-tu seulement comment ça marche,"
les evidences en la matière, je suis méfiant, et il se trouve qu j'ai une
petite, c'est sûr tres petite idée de comment ca fonctionne, mais si petite,
je comprends surtout que l'on ne bée pas devant ton travail, que je respecte
cependant, on n'est qu un idiot, un ignorant

--
ricco

Hypergone
[...]

Si tu as fait un tout petit peu de sensito, la lecture des courbes (de
mes articles) devrait t'éclairer,
Et si tu comprend l'action de la T°C sur un film,
Tu comprendra que la trichromie à la Tri-X ne saurait être comparé a
aucun autre procédé,
C'est écrit dans les courbes.

Mais personne n'est obligé, ni de pratiquer, ni de comprendre.

1 2