trier images portait et paysage

Le
karamel
Bonjour

Je voudrai trier mes photos format portait et paysage

rien touvé sur le web

avez-vous une solution ou un petit soft sympa

merci
Ofnuts
Le #20135351
karamel wrote:
Bonjour

Je voudrai trier mes photos format portait et paysage

rien touvé sur le web

avez-vous une solution ou un petit soft sympa

Pas une solution complète, mais avec ce qui suit un toi ou un pote
informaticien pouvez faire un script rapidement...

Deux cas de figure:

Les images en général, ou les photos qui ont été traitées par un
logiciel: le bon critère est de savoir si elles sont plus larges que
hautes (on oubliera le format carré). Le bon moyen de savoir est le
module "identify" du package Imagemagick (logiciel libre) qui permet
d'obtenir les dimensions.

Les photos sorties de l'appareil, sans traitement: en règle générale
l'image est toujours codée en paysage, et les logiciels basiques
(typiquement l'"aperçu" de Windows (en tout cas sous XP) affichent
toujours l'image en "paysage". Mais en général l'appareil ajoute un
indicateur dans le fichier pour donner la vraie orientation de l'image,
et les logiciels de photo savent s'en servir. Cet indicateur
("Orientation") est une des nombreuses "méta-données" inclus dans la
photo et appelées "Exifs". Un bon outil pour les obtenir pour un
traitement en ligne de commande est Exiv2

--
Bertrand