Trier ses photos numériques par modèle d'APN

45 réponses
Tigerfr
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de
trier ses photos numériques par des champs exifs particuliers, en
l'occurence un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité
de date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et
les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise
de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser
puisque les heures ne sont pas les bonnes.
Merci.

10 réponses

Alf92
Tigerfr :
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de
trier ses photos numériques par des champs exifs particuliers, en
l'occurence un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité
de date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et
les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise
de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser
puisque les heures ne sont pas les bonnes.

XNview ?
Alf92
Alf92 :
Tigerfr :
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de
trier ses photos numériques par des champs exifs particuliers, en
l'occurence un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité
de date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et
les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise
de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser
puisque les heures ne sont pas les bonnes.

XNview ?

sinon AmoK Exif Sorter
http://www.amok.am/en/freeware/amok_exif_sorter/
Tigerfr
Alf92 avait écrit le 05/09/2016 :
Tigerfr :
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de
trier ses photos numériques par des champs exifs particuliers, en
l'occurence un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité
de date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et
les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise
de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser
puisque les heures ne sont pas les bonnes.

XNview ?

Non
Tigerfr
Alf92 a formulé la demande :
Alf92 :
Tigerfr :
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de
trier ses photos numériques par des champs exifs particuliers, en
l'occurence un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité
de date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et
les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise
de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser
puisque les heures ne sont pas les bonnes.

XNview ?

sinon AmoK Exif Sorter
http://www.amok.am/en/freeware/amok_exif_sorter/

Non plus, ne fonctionne pas avec win10
Pierre Maurette
Tigerfr :
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de trier ses
photos numériques par des champs exifs particuliers, en l'occurence un modèle
d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité de
date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et les APN
non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise de
vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser puisque les
heures ne sont pas les bonnes.

Vous pourriez en profiter pour faire une évaluation de Lightroom.
Mais dans Windows 10, dans l'explorateur, affichage "Détails", vous
cliquez-droit sur la barre des titres de colonnes, puis autre, et vous
cochez "Modèle d'appareil photo", et d'autres trucs si vous voulez.
Ensuite c'est facile de trier, déplacer, etc.
--
Pierre Maurette
Solanar
Après mûre réflexion, Pierre Maurette a écrit :
Tigerfr :
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de trier
ses photos numériques par des champs exifs particuliers, en l'occurence un
modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité de
date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et les
APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise de
vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser puisque
les heures ne sont pas les bonnes.

Vous pourriez en profiter pour faire une évaluation de Lightroom.
Mais dans Windows 10, dans l'explorateur, affichage "Détails", vous
cliquez-droit sur la barre des titres de colonnes, puis autre, et vous cochez
"Modèle d'appareil photo", et d'autres trucs si vous voulez. Ensuite c'est
facile de trier, déplacer, etc.

C'est vraiment con windows 10 il ne l'a pas mis par defaut... :)
--
Solanar
"Etre libre, c'est choisir ses chaînes"
F#FF0000
Le 06/09/2016 à 07:58, Pierre Maurette a écrit :
Mais dans Windows 10, dans l'explorateur, affichage "Détails", vous
cliquez-droit sur la barre des titres de colonnes, puis autre, et vous
cochez "Modèle d'appareil photo", et d'autres trucs si vous voulez.
Ensuite c'est facile de trier, déplacer, etc.

Ça ne marche que pour un répertoire. Si c'est pour trier une
arborescences, voire plusieurs, PhotoMove n'est pas mal, mais pas gratuit.
Alf92
Tigerfr :
Alf92 a formulé la demande :
sinon AmoK Exif Sorter
http://www.amok.am/en/freeware/amok_exif_sorter/

Non plus, ne fonctionne pas avec win10

fait le tourner en mode compatibilité
GhostRaider
Le 05/09/2016 à 21:52, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de trier
ses photos numériques par des champs exifs particuliers, en l'occurence
un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité de
date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et
les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise
de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser
puisque les heures ne sont pas les bonnes.
Merci.

Picasa dispose d'une barre de recherche qui scrute et exploite toutes
les zones des photos : les zones des EXIF, les commentaires, les tags,
les couleurs etc..
Exemple :
http://www.cjoint.com/doc/16_09/FIgkFN8Df8m_Canon-G11.png
J'ai juste inscrit G11 dans la barre de recherche et Picasa a
instantanément affiché 14 photos dans les dossiers concernés sur les
64474 photos de ma base.
On peut faire ça pour les vitesses, les diaphragmes, les modes de prises
de vue, les distances focales, les dates et heures etc..
On peut ensuite en faire un album, un montage etc..
On peut aussi ajuster la date et l'heure, photos groupées ou non.
Markorki
Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel windows permettant de trier ses photos numériques par des champs exifs particuliers, en
l'occurence un modèle d'APN?
J'ai pris des photos au Cambodge et j'ai un problème de compatibilité de date/heures avec tous les appareils utilisés.
Les téléphones se sont mis à jour avec l'heure locale, la tablette et les APN non évidemment.
Pour trier j'avais renommé mes fichiers en fonction de la date de prise de vue mais ce n'est donc pas bon.
Et surtout je ne peux pas utiliser la trace GPS pour géolocaliser puisque les heures ne sont pas les bonnes.
Merci.

J'ai déjà expliqué ici comment je résouds ce pb quand je pars en voyage (expé?) à plusieurs à Madagascar.
- préalable au voyage : surtout si on ne l'a pas utilisé depuis des mois : mettre des piles ou accus chargés dans l'APN
**plusieurs_jours** avant de partir, pour charger la super-capa qui maintient l'heure et les paramétrages. So on ne le fait pas, il
suffit d'une absence d'alim de quelques secondes (par exemple= ouverture accidentelle de la trappe à piles/accus) pour que l'APN se
remette à la valeur usine (souvent 1er janvier de l'année d'écriture du firmware). Dans ce cas on peut parfois prendre des dizaines
(voire des centaines) de photos toutes datées du 1er janvier à 00h00mn00s (comportement d'un Olympus auquel c'et arrivé à un de mes
compgnons en 2010). Il reste juste le numéro de photo qui fournit un ordre sans date.
- pour donner la mêm heure aux APN (pour les classer toutes, même si pas de GPS) et géoréférencer correctement.
à l'arrivée : photographier sur l'écran d'un pc avec tous les appareils, l'heure GPS donnée par le logiciel vendu avec le GPS (en
général heure universelle, Greenwitch sans été/hiver). Ça fournit le décalage entre l'heure donnée par les EXIF de l'APN et l'heure
du GPS (commune à tous les GPS endus dans un même pays).
S'il n'y a pas de GPS, on synchronise les APN entre eux en les faisant tous photographier la même montre : on obtient ainsi les
écarts entre les heures des APN.
- ensuite, avec u n outil tes que Exiftool ou, plus simple, XnView, on décale les heures EXIF des images de chaque APN pour les
aligner sur celle du GPS ou la montre, ou sur un des APN si on n'a pas à géoréférencer.
Bien sûr, ces manips doient se faire avec des sauvegardes, clairement identifiées dans des répertoires , par exemple
"originaux_D700_Bernard" , "redatés_GPS_D700_Bernard", etc... C'est important, parce que si on mélange tout, le géoréférncement sera
du n'importe quoi...
Ensuite, quand on est sûr que toutes les images sont datées (dates EXIF dans le fichier) en synchro avec l'heure GPS, yapluka faire
géoréférencer par le logiciel du GPS ou tout autre sachant rapprocher une trace en .gpx et des images contenant une entête EXIF.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.