Trier un tableau avec cellules fusionnées

Joël
Bonjour !

Sur Excel 97, il est possible de fusionner des cellules.

Considérant que dans un même colonne les cellules sont fusionnées de la même
façon (par exemple pour toutes les lignes du tableau, les cellules A et B
sont fusionnées), mais que sur d'autres colonnes du tableau (exemple colonne
C), les cellules ne sont pas fusionnées, si on tente un tri de notre tableau
(A1 à C12 par exemple), une alerte nous signale que les cellules fusionnées
doivent être de même dimension, ce qui, à mon avis, ne se justifie pas.

Prérequis :
Fonctionnement sur Excel 97 obligatoire
Fusion de cellules obligatoire

Comment trier ce tableau ?
--

Bien Cordialement

Joël GARBE
+33 6 60 58 20 68
joel@joelgarbe.fr

Bonjour Joël

Je pense que les développeurs Excel ne t'ont pas demandé ton avis pour
savoir si ça se justifie ou pas !!! ;-)))

Cela dit, d'abord pourquoi utiliser des cellules fusionnées puisque, tu le
dis, elles sont toutes fusionnées ! Une colonne pourrait suffire, non ?...

Alors, effectivement, tu ne pourras pas faire de tri avec des cellules
fusionnées, et il y a encore bien des choses que tu ne pourras pas faire.

En conclusion, il faut éviter au maximum d'utiliser des cellules fusionnées
qui sont un vrai piège ! Garde-les uniquement pour faire de la cosmétique
dans des titres par exemple, et encore... Le format "centré sur plusieurs
colonnes" remplace avec bonheur la fusion...

Donc, pas de solution à ton souci,

mvp word de passage

Joël wrote:
> [...]
ru-th
Salut

Plutôt que de fusionner, centre sur plusieurs contrôles, l'effet est quasi
le même avec des contraintes plus légères

a+
rural thierry

"Joël" a écrit dans le message de news:
bnb02g$6k9$
[...]

Joël
Bonjour,

C'est vrai, ils ne m'ont pas demandé mon avis !! LOL

Quand je dis elles sont toutes fusionnées, cela signifie que pour chacunes
des lignes, les cellules sont fusionnées, pas l'ensemble de la colonne !!!

Et quand je dis qu'il est impératif qu'elles soient fusionnées dans mon
appli, c'est que le "centré sur plusieurs colonnes" ne me convient pas pour
des raisons ergonomiques ... Différents tableaux avec des structures
différentes situés les uns en dessous des autres, pour lesquels, il est
nécessaire de sélectionner une rubrique et non pas une cellule, laissant
l'autre à côté.

Je ne sais pas si tu me suis, mais en précisant ces prérequis, c'est que
j'avais bien étudier les solutions... et ne me demande pas de revoir
l'organisation de ma feuille de calcul, çà aussi, c'est impossible ;-)

Merci quand même
--

Bien Cordialement

Joël GARBE
+33 6 60 58 20 68

Joël wrote:
> [...]

Joël
Bonjour (et merci)

Dans le cas présent, l'effet n'est pas du tout le même.

Visuellement, OK mais quand tu sélectionnes une cellule, c'est une cellule
qui est sélectionnée, pas une rubrique... Tu me suis ?

Je vais devoir réfléchir moi-même...

Bon courage

--

Bien Cordialement

Joël GARBE
+33 6 60 58 20 68

"ru-th" a écrit dans le message de news:
e5Z$
[...]

Joël
Je me réponds à moi-même !!!

tu peux essayer celà, qui permet de trier sur une rubrique, et non pas sur
une colonne LOL
Ho ! bien sûr, il faut l'adapter en fonction de tes besoins, mais pour les
miens, çà fonctionne parfaitement !!! ;-)

Call TrierTableauMembres (NumeroRubrique)
pour effectuer le tri
Nota : En plus, les rubriques peuvent être séparées par des colonnes vierges
... trop puissant

Sub TrierTableauMembres(ByVal Col As Integer)
ActiveSheet.Unprotect (APP_PASSWORD)
For i = 0 To 11
Range("Membres").Offset(1, 0).Range("A1").Offset(0, 100 + i).Value = "X"
Next
For Each sCell In Range(Range("Membres").Offset(2, 0).Range("A1"),
Cells(Cells(Range("Membres").Row, NomM).End(xlDown).Row, NomM))
Application.StatusBar = "Tri sur Nom - transfert n°" & Cells(sCell.Row,
NumM)
Application.EnableEvents = False
sCell.Offset(0, 100).Value = Cells(sCell.Row, NumM).Range("A1").Value
sCell.Offset(0, 101).Value = "'" & Cells(sCell.Row,
NomM).Range("A1").Value
sCell.Offset(0, 102).Value = "'" & Cells(sCell.Row,
FixeM).Range("A1").Value
sCell.Offset(0, 103).Value = "'" & Cells(sCell.Row,
MobileM).Range("A1").Value
sCell.Offset(0, 104).Value = "'" & Cells(sCell.Row,
IMSIMob).Range("A1").Value
sCell.Offset(0, 105).Value = "'" & Cells(sCell.Row,
ProfilM).Range("A1").Value
sCell.Offset(0, 106).Value = "'" & Cells(sCell.Row,
ExtM).Range("A1").Value
sCell.Offset(0, 107).Value = "'" & Cells(sCell.Row,
CJM).Range("A1").Value
sCell.Offset(0, 108).Value = "'" & Cells(sCell.Row,
IMSICJ).Range("A1").Value
sCell.Offset(0, 109).Value = "'" & Cells(sCell.Row,
COMPerso).Range("A1").Value
sCell.Offset(0, 110).Value = "'" & Cells(sCell.Row,
LFISDA).Range("A1").Value
sCell.Offset(0, 111).Value = "'" & Cells(sCell.Row,
Priorite).Range("A1").Value
Next
Range("Membres").Offset(2, 100).Sort Key1:=Range("Membres").Offset(2, 99 +
Col), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes, _
OrderCustom:=1, MatchCase:úlse, Orientation:=xlTopToBottom
For Each sCell In Range(Range("Membres").Offset(2, 0).Range("A1"),
Cells(Cells(Range("Membres").Row, NomM).End(xlDown).Row, NomM))
Application.StatusBar = "Tri sur Nom - retour n°" & Cells(sCell.Row,
NumM)
Cells(sCell.Row, NumM).Range("A1").Value = sCell.Offset(0, 100).Value
Cells(sCell.Row, NomM).Range("A1").Value = "'" & sCell.Offset(0,
101).Value
Cells(sCell.Row, FixeM).Range("A1").Value = "'" & sCell.Offset(0,
102).Value
Cells(sCell.Row, MobileM).Range("A1").Value = "'" & sCell.Offset(0,
103).Value
Cells(sCell.Row, IMSIMob).Range("A1").Value = "'" & sCell.Offset(0,
104).Value
Cells(sCell.Row, ProfilM).Range("A1").Value = "'" & sCell.Offset(0,
105).Value
Cells(sCell.Row, ExtM).Range("A1").Value = "'" & sCell.Offset(0,
106).Value
Cells(sCell.Row, CJM).Range("A1").Value = "'" & sCell.Offset(0,
107).Value
Cells(sCell.Row, IMSICJ).Range("A1").Value = "'" & sCell.Offset(0,
108).Value
Cells(sCell.Row, COMPerso).Range("A1").Value = "'" & sCell.Offset(0,
109).Value
Cells(sCell.Row, LFISDA).Range("A1").Value = "'" & sCell.Offset(0,
110).Value
Cells(sCell.Row, Priorite).Range("A1").Value = "'" & sCell.Offset(0,
111).Value
Next
'pour faire plus propre!
Range("Membres").Offset(2, 100).CurrentRegion.ClearContents
Application.EnableEvents = True

ActiveSheet.Protect (APP_PASSWORD)
Application.StatusBar = False
End Sub