Triple boot

Carpentier Dorian
Bsr,

Je sais certains trouveront ma recherche farfelu car modèle de double
emploi & pertinence de la manoeuvre douteuse, mais c'est parce que,
d'une part je débute sous debian - et linux en général. et parce que
j'ai des labos à terminer sur la première install, sous squeeze.
Je souhaite pas compromettre la sauvegarde des données de ce qui a déjà
été réalisé et assurer un fonctionnement sous la version courante, comme
ce sont des fichiers systèmes je ne me lancerai pas dans une sauvegarde
des fichiers systèmes. Feignéantise, ça me parait irréaliste à réstaurer
en cas de compromission. JE n'ai aucun recul sur cette hypothèse, à
priori et a fortiori qqn d'entre vous pourra me conseiller de son su en
revanche.

Je réalise une étude de l'existant pour enfin sélectionner, dans le
cadre de mon bachelier en systèmes et réseaux, un projet de travail de
fin d'études. A ce stade j'ai trouvé Openstack comme potentiel sujet:
il tourne àpd debian wheezy. XCP a été retiré de Openstack Havana, faute
de maintenance, et n'est donc pas supporté par la communauté, dixit le
canal IRC. Soit, Il suffit de faire le test sous Grizzly.

Ce qui me concerne, c'est de installer Debian wheezy à côté de Squeeze
et Wi$.
Je voulais savoir si cela est possible. Je devrais voir, dans grub les
noyaux des deux versions point // .

Quelle est la solution la plus économique pour charger le nouveau noyau:
un netinstall, un dvd ? Si j'opte, jamais fait auparavent, pr le
netinstall dois-je me loguer dans debian squeeze? au final, j'obtiens un
triple boot ou un dual boot avec grub qui recense autant d'entrées qu'il
y a de noyau?

Enfin, pas si farfelu et abscons que cela ce manipulation, cela a été
déjà mis en pratique par bien d'autres avertis avant moi:

Merci
Dorian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Stéphane GARGOLY

Le 25/11/2013, Carpentier Dorian a écrit :
[...]

Excusez-moi mais ça commence à devenir un peu "indigeste", ces logorrh ées... :-(

Entre :
- une grammaire approximative,
- des phrases et des paragraphes quasi-interminables,
- le style qui tend, par endroit, au langage SMS,
- les passages qui confinent à l'amphigouri,
ça va être assez "pénible" de lire de tels messages.

Sans parler que cela fait assez mauvais effet de la part d'un
intervenant - apparemment - issu d'un milieux scolaire ou
universitaire (élève, étudiant ou professeur ?). :-/

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonsoir,

Le 25/11/2013 20:38, Stéphane GARGOLY a écrit :

[...]

Je suis complétement d'accord avec Stéphane : Je n'ai absolument rien
compris. Quelle est la vraie question au juste ?

Déjà sur le sujet "Labo: dhcp server (relay) - 2 subnets sous Vm Xen",
j'ai à moitié lâché l'affaire tellement c'était confus (et au final ,
rien à voir avec Xen).
Mais la, ça se confirme.

Y'a t'il moyen de s'exprimer un peu plus clairement sur ta démarche ?

Non pas qu'on ne veuille pas t'aider. Mais faire un premier tri et
définir clairement ce que tu souhaites faire serait un premier pas pour
que l'on puisse, déjà comprendre un minimum, et par la suite pouvoir
potentiellement te donner des pistes.

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Carpentier Dorian
[...]

Bien excuse moi alors, n'ai-je pas été assez concis; dans ce cas je le
résume très brièvement:
Ce qui me concerne, c'est de installer Debian wheezy à côté de Squeeze
et Wi$, Est-ce possible?

Merci et cordialement, Dorian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Carpentier Dorian
Le 25/11/2013 21:15, Christophe a écrit :
[...]

Je ne vais pas rentrer dans une guerre aux sorcières, mais mon constat
est que partant de l'expérience, que je fournis mettons par principe un
minimum, moi et les usagers de la liste voyons des interventions qui ne
se donnent pas la peine de répondre dans la sens de ce qui est requis,
donnant une suite incohérente, je suis désolé de le reconnaître, et
devient indigeste pour son initiateur et ne nourrit que l'ego de ses
partisans auto-proclamés. Où est le juste milieu!

Bon , je reconnais sur cette consultation j'ai, certes été trop abondant
et mentionnai des détails à omettre dans sa forme.
Pr rectifier le tirs je posterai les solutions que, attention j'ai
trouvé aux sujets des mails qui ont précédé sur respectivement DNS & dhcp.

Dans l'attente d'une réponse sur la possibilité [OU non] d'un grub
unique contenant les noyaux de squeeze et wheeze.
J'abrège ici le souffre-douleur. :- ( )

Cordialement, Dorian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 25/11/2013 22:44, Carpentier Dorian a écrit :

[...]

C'est évidement possible sans problèmes.
Par contre, à la fin de l'installation de ton système, il va te demander
sur quel disque installer le chargeur de démarrage (grub).
Au choix :
- Tu n'installe pas le chargeur, tu reboot sous squeeze et tu change la
config pour ajouter l'entrée concernant Wheezy
- Tu lui laisses faire en espérant qu'il détecte bien tous les systèmes
installés et crée la configuration qui va bien.

Le paquet os-prober est sensé faire ça. A chaque mise à jour de grub ou
à chaque update-grub, il recherche les systèmes installés pour les
ajouter au menu Grub.

PS :
J'ai un inquiétude plus large.
Si tu te poses ce genre de question, je crois que tu ne vas pas rigoler
avec OpenStack.
C'est quand même complexe et nécessite de bonnes connaissances.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Carpentier Dorian
Le 26/11/2013 01:19, Gilles Mocellin a écrit :

Ce qui me concerne, c'est de installer Debian wheezy à côté de
Squeeze et Wi$, Est-ce possible?

Merci et cordialement, Dorian

C'est évidement possible sans problèmes.

Bon, c'est bien ce qui me semblait.
Je vais installer depuis un live-cd. La flemme de graver 3 dvd.
[...]

Ca me parait la meilleur solution, et intuitivement aussi comment je m'y
serais pris.
[...]

[...]
PS :
J'ai un inquiétude plus large.

Mes réponses précitées démontreront que j'ai la connaissance
"suffisante". Je demandais juste à confirmer mes à priori, puisque tt de
même suis passé par fedora, centOs, et quel autre exotisme.
Si tu te poses ce genre de question, je crois que tu ne vas pas
rigoler avec OpenStack.
C'est quand même complexe et nécessite de bonnes connaissances.

Je suis déjà passé par l'hypervisor xen, qui m'a pris j'ai le courage de
le dire sans gêne plusieurs mois (oui mais il a fallu le ressortir après
prise de recul pour mieux m'y plonger) à le faire fonctionner aux petits
oignons, j'en suis très satisfait et j'apprends encore puisque il me
sert à faire communiquer plusieurs mv qui utilisent la surcouche
réseaux, les fameux bridge que je dois adapter pour autoriser certaines
de ses mêmes mv volontairment configurées à un subnet n'étant pas partie
du subnet principal (côté modem) d'accéder à internet... (isc-dhcp
-server et isc-dhcp-relay sont les motifs de cette cfg)

Pour ce que j'ai lu de Openstack, oui! je vais en baver! J'ai une très
mauvaisee connaissance de SQL et il fait extensivement usage de cet
outil.... De plus les tutos parcourus à ce jour préconisent 2 cartes
réseaux et que je n'en possède qu'une seule. Je suis pas un codeur et ma
formation m'a laissé très peu de connaissance en particulier sur la
programmation et en générale par ailleurs. Déjà ma mine n'est pas plus
épaisse qu'une feuille... Lol ;@)
Openstack, parmi le libre c'est ce qui se fait de mieux dans le cloud
[privé] nan. Si je ne rencontre pas trop de déroutes, je vais pouvoir
greffer des outils complémentaires. Ce sera je pense un très bon sujet à
l'heure où le cloud est omniprésent et n'a pas fini de réinventer les
concepts. J'aime l'esprit des pionniers de l'informatique qui laissent
derrière eux un univers, une constellation d'outils aboutis, de services
qui s'enchevêtrent de façon complexe parfois, évidement la communauté
qui étudie et travaille ensemble ce n'est pas la même chose que celui
qui se prend le choux seul derrière son pc [sic ou ouf] ... Et j'aime me
lancer des défis, c'est un gage de persévérance et de volonté.

Bon je suis aussi mauvais en développement de mes paragraphes que de
conclure.
S'inspire et apprécie qui veut.

Cordialement, Dorian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 26-11-2013, à 01:19:16 +0100, Gilles Mocellin a écrit :

PS :
J'ai une inquiétude plus large.

C'est joliment dit :)

Si tu te poses ce genre de question, je crois que tu ne vas pas
rigoler avec OpenStack.
C'est quand même complexe et nécessite de bonnes connaissances.

Pour le moins, sans compter l'utilité de la démarche (qui ne me
regarde pas par ailleurs). Bon courage à Dorian, et on se réjouit de
lire le tuto grand public qu'il va gentiment nous pondre une fois qu'il
aura son cloud personnel domestique qui roule aux petits oignons.

Le Libre, c'est vraiment cool, ça permet toutes les extravagances...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 11/25/2013 07:39 PM, Carpentier Dorian wrote:
Ce qui me concerne, c'est de installer Debian wheezy à côté de Squeeze
et Wi$.
Je voulais savoir si cela est possible. Je devrais voir, dans grub les
noyaux des deux versions point // .

Bonjour
C'est plus commode et moins fatigant de mobiliser les autres que
d'effectuer soi-même un minimum de travail de recherche.
Les réponse à tes questions sont sur le site de Debian, entre autres.

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 11/26/2013 02:51 PM, Carpentier Dorian wrote:

Le 26/11/2013 11:49, maderios a écrit :
[...]

J'ai été voir sur le site de debian:
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/index.html.fr, pour lever
tte ambiguité

https://www.google.fr/#q=linux+multiboot
Environ 2 180 000 résultats

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 26 novembre 2013 14:51:04 Carpentier Dorian a écrit :
[…]
section:
> 3.5. Partitionnement préalable d'une machine
> multisystème
>
> Il peut partager des partitions avec d'autres systèmes Unix,
> mais ce point n'est pas abordé ici.

Ca revient au même que de rentrer dans une bibliothèque , m ais
les archivistes ont oublié l'index, désolé! Mouarf

Sauf que ça n’a rien à voir avec ta question de mul ti-boot. Il
est ici question de partager des partitions (en général /home ,
parfois /usr/local, /opt ou /var/spool…, rarement plus) entre
différents systèmes Unix.
Et ça :
1. c’est souvent hasardeux (versions différentes des progr ammes
→ données utilisateur migrées à chaque changem ent…) ;
2. ça dépend aussi de l’autre système et ça dépasse un peu le
cadre de l’installation de Debian que de faire un paragraphe
ou plus pour chacun des autres Unix qui existent…

Là tu ne partages pas une partition, tu partages une machine.

Donc l’analogie serait plutôt : c’est comme loue r des chambres
de sa maison, le locataire veut bien qu’il y ait d’autr es
locataires dans d’autres chambres et il veut bien partager sa
chambre avec certains locataires mais il ne veut pas dire
comment il partagerait son lit.

--
Sylvain Sauvage

1 2