tripotage de date et crash de X11

Hugolino
Salut,

J'ai changé la date de ma Debian/etch (stable) en tapant un 'date -s
20080812' dans une Konsole (j'utilise KDE).

Le but était de tester un script PHP sur l'apache qui tourne sur ma
machine, parce que j'avais besoin de tester la localisation en
fr_FR.UTF8 des dates affichées par un script. (Je voulais retourner en
août car se posait le problème de la conversion du nom des mois
comportant des accents).

Une fois ceci fait, j'ai bien sûr voulu revenir au mois de novembre en
tapant un 'ntpdate ntp.ubuntu.com', et là : crash de X.
gdm s'est relancé tout seul et j'ai pu me reloggué sous KDE.

Ce qui est bizarre, c'est qu'en refaisant le test, l'écran se met en
veille (s'aperçoit-il tout d'un coup qu'il vient de faire saut de trois
mois dans le futur et qu'il est temps de passer en veille ?), et un
simple mouvement de souris suffit à retrouver sa session.

Un autre test, juste après m'être loggué sous X/KDE, après avoir tapé à
nouveau 'date -s 20080812', crashe aussi X. Ça a l'air plutôt
aléatoire...

La question est donc: Comment se fait-il que KDE/X/Debian soit si
chatouilleux sur le tripotage de date ? Qu'est-ce qui a fait crasher mon
xorg ? (je suis sûr qu'un bête Windows® n'aurait pas bronché...)

PS:
Pour ceux qui, comme moi, veulent tripotent du PHP, il vaut mieux
utiliser 'strftime("%A %d %B %G", $aout = mktime(0, 0, 0, date("m")-3,
date("d"), date("Y")));' pour afficher la date du même jour trois mois
plus tôt, cela semble plus sûr ;-)

Merci de vos avis.

--
je copie le fichier rpm dans un répertoire et l'installe, maintenant
je ne sais pas lancer l'appli car elle ne s'est pas mise dans le menu

Nicolas George
Hugolino wrote in message
:
La question est donc: Comment se fait-il que KDE/X/Debian soit si
chatouilleux sur le tripotage de date ? Qu'est-ce qui a fait crasher mon
xorg ?

Commence par voir si c'est X.org le responsable ou KDE, en essayant la même
manipulation avec un autre environnement de bureau.

Mon pronostic est sur KDE.
Hugolino
Le 13 Nov 2008 09:40:59 GMT, Nicolas George a écrit:
Hugolino wrote in message
:
> [...]

Commence par voir si c'est X.org le responsable ou KDE, en essayant la même
manipulation avec un autre environnement de bureau.

Le mien aussi...

J'imagine qu'il doit y avoir un bouzin qui doit bricoler en arrière plan
et qui a fait la supputation hazardeuse que le temps s'écoule de manière
linéaire et continue, alors que tout le monde sait bien qu'on navigue de
failles spacio-temporelles en trous noirs. Et le bouzin doit pas avoir
un pinceau bien accroché au plafond...

Je chercherais bien dans les fichiers de log... si KDE en proposait.

En fait je posais la question en espérant que quelqu'un aurait une
réponse tout prête (même fausse :) ce qui aurait étanché ma soif de
questionnitude, mais je survivrais sans...

--
Unix is user friendly. It's just selective about who his friends are.
-+- Tollef Fog Heen -+-