Trois coups de gueule contre Apple

Marilou
Mon système étant de plus en plus instable, au point où même Time
Machine n'a pas pu faire la dernière synchronisation ni pu restaurer
mon système, j'ai pris un peu plus de la fin de semaine à «remonter» un
système à partir de 0 (b'en en fait, à partir du 10.5.2 se trouvant sur
les DVD fournis à l'achat de l'ordi) sur un disque externe.

1 - Lorsqu'on démarre la première fois le système fraîchement installé,
on est invité (forcé!) à donner des informations personnelles, dont le
numéro de téléphone. Évidemment, on peut entrer n'importe quoi (c'est
ce que la plupart des gens doivent faire), mais alors pourquoi ne pas
permettre de laisser des champs vides. Par exemple, il faut absolument
un numéro de téléphone sinon on ne peut pas utiliser la machine que
l'on s'est achetée. Pourquoi Apple veut-il mon numéro de téléphone
?!?!? Il y a des gens qui n'ont pas de téléphone (ni cellulaire) mais
qui ont un ordi (je connais plusieurs étudiants dans cette situation,
qui n'utilisent que les couriels, MSN, Skype, ... ils n'ont pas de
téléphone, seulement une ligne «sèche» pour installer le modem).

2 - J'ai bien pris soin, lors de l'installation du système, d'aller
dans les options pour n'installer que les langues Fr et Ang. Quelle ne
fut pas ma surprise, lors de la mise à jour en 10.5.8 de voir qu'il n'y
avait pas cette option. Je me suis dit que les ingénieurs chez Apple
sont tellement futés qu'ils ont écrit un algorithme pour faire les
mises à jour avec les seules langues présentes dans les fichiers sur
l'ordi, mais hélas non. Alors lorsqu'un utilise Carbon Copy Cloner pour
mettre le tout nouveau/tout beau système sur le disque d'origine, après
s'être assuré que tout est ok, hé bien il en a pour de très très
longues minutes à voir défiler tous les italian.lproj, sv.lproj,
da.lproj, dutch.lproj, japanese.lproj, ... bref, 18 fichiers lproj au
lieu de 2 pour chaque programme installé. C'est très «moyen» comme
méthode de mise à jour.

3- Évidement, si j'ai à nouveau le même problème d'instabilité, je veux
avoir avec moi les fichiers de mise à jour pour ne pas avoir à les
télécharger à nouveau. Dans «Mise à jour de logiciels» il y a,
semble-t-tl, une option toute désignée pour ça : «Installer et
conserver les paquets». C'est l'option que j'ai choisie. Or, à la fin
de l'installation, aucune trace des fichiers de mise à jour. En
fouillant sur le Web, je vois que depuis 2007, des gens ont eu la même
surprise. Qu'attend Apple pour faire une mise à jour de son logiciel de
mise à jour, parce que là, ça fait amateur pas juste un peu.

Ha! Ça fait du bien ce coup de geule. Malgré tout, j'aime encore mon Mac.

Marilou

1 2 3
pas.de.spam
Marilou wrote:

[...]

Tout à fait vrai, c'est complètement ridicule.

[...]

Je pratique la même chose à l'installation. Par contre, je n'étais pas
sûr que cela reste "épuré" au fil des mises à jours, même si je me
doutais un peu de ce que tu exposes.

[...]

Concernant le dernier point, je le contourne aisément en allant chercher
directement sur le site d'Apple les mises à jours, car je les archive
systématiquement.

Ha! Ça fait du bien ce coup de geule. Malgré tout, j'aime encore mon Mac.

Oui, ehin ? ça fait du bien de temps en temps, ça soulage, même si ça
sert pas à grand chose ;-)

--
PO.

stephane.martin
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> [...]

> Ha! Ça fait du bien ce coup de geule. Malgré tout, j'aime encore mon Mac.

Oui, ehin ? ça fait du bien de temps en temps, ça soulage, même si ça

Bonjour,

Depuis presque 3 ans, achat de mon imac 20', je n'ai fait ni backUp, ni
clean install (Je sais c'est pas prudent ). -:)

Je compte acheté un disque dur extene pour cela.

faire backup de mon disque interne sur ce dernier avec Carbon Copy
Cloner reformater tout le disque interne du Mac et tout réinsntaller à
partir du backUp fait avec Carbon Copy Cloner.

Est c'est une solution viable ?

Merci.

--
Stéphane MARTIN
Jean-Claude Ghislain
""Stéphane Martin"" a écrit :

Depuis presque 3 ans, achat de mon imac 20', je n'ai fait ni backUp,
ni clean install (Je sais c'est pas prudent ). -:)

Pas de backup c'est pas bien, pas de réinstal c'est bien (j'ai un
Windows qui tourne comme une horloge depuis 2002).

faire backup de mon disque interne sur ce dernier avec Carbon Copy
Cloner reformater tout le disque interne du Mac et tout réinsntaller
à partir du backUp fait avec Carbon Copy Cloner.

Pourquoi tout reformater si la machine fonctionne bien ?

--
JCG
chambara1
Stéphane Martin wrote:

> [...]

Cloner reformater tout le disque interne du Mac et tout réinsntaller à
partir du backUp fait avec Carbon Copy Cloner.

Je ne pense pas que cela soit une bonne solution; si tu as des merdes
sur ton disque dur interne, en réinstallant ton backup tu vas les
réinstaller.
Par contre, faire un backup sur un DD externe avec CCC c'est une bonne
idée. Je le fais régulièrement sur mon dernier DD externe USB 500 GO de
chez Western digital. J'en suis très satisfait, surtout qu'il n'y a pas
d'alim externe, tout est dans l'USB (et même en le branchant sur un des
ports du clavier) Je n'ai pas d'actions chez WD mais pour 100 ¤ ce n'est
pas cher.

--
René
stephane.martin
René Chamayou wrote:

[...]

Je parlé bien de faire un backUp du contenu du disque interne vers le
disque externe, refomatage de l'interne et copy du contenu l'externe
vers l'interne.
--
Stéphane MARTIN
Gilles ROBERT
Stéphane Martin a écrit :

[...]

Je me range a l'avis des 2 précédents, fais donc une clean installation
avec sauvegarde des réglages le nouveau système pioche dedans, encore
que cette solution n'est intéressante que s'il y a des problèmes, en
fait pourquoi changer ce qui marche...

Il arrive parfois qu'on fasse des choses exotiques et en même temps
générant des plantages, ça ne semble pas être ton cas...

Une fois pas sécurité j'ai voulu réinitialiser une batterie comme ils
disent du coup elle est devenue HS...
chambara1
Stéphane Martin wrote:

René Chamayou wrote:

> [...]

Je parlé bien de faire un backUp du contenu du disque interne vers le
disque externe, refomatage de l'interne et copy du contenu l'externe

Le reformatage du DD interne ne résoudra peut être pas tes problèmes. Le
mieux que tu ais à faire c'est de faire le backup. Reformater ton DD
interne et réinstaller un système tout neuf. Ensuite tu pourras
récupérer tes documents.

--
René
xavier
Jean-Claude Ghislain wrote:

Pourquoi tout reformater si la machine fonctionne bien ?

C'est un mantra Windoïde.

--
XAv
xavier
René Chamayou wrote:

Le reformatage du DD interne ne résoudra peut être pas tes problèmes.

Carbon Copy Cloner ne copie pas les caches, ça règle souvent des
problèmes.

--
XAv
Philippe Di Valentin
Xavier a écrit :

Carbon Copy Cloner ne copie pas les caches, ça règle souvent des
problèmes.

Désolé mais je constate que CCC copie tout à l'octet près,y
compris le fichier swap.
1 2 3