trois PC en réseau, problème, demande d'aide

16 réponses
Platax
Bonjour à tous,
chez un ami il y a actuellement cette topographie pour ses connexions
entre 3 PC :
http://www.blooo.fr/pc.htm

donc comme dit sur le croquis, le PC n° 1 de la maison est connecté à
internet
directement sur le routeur (Netgear DG834), le PC n° 2 qui est dans le local
professionnel est aussi connecté au routeur via une carte Ethernet et un
câble
RJ45, et il y a également sur ce PC n° 2 un adaptateur WiFi (Belkin) (avec
un pont sur la
carte Ethernet) pour que le PC n°3 puisse avoir également internet,
ça fonctionnait bien depuis quelques années mais voilà qu'un des adaptateurs
a lâché,

je me pose donc maintenant la question de savoir comment faire?
est ce qu'il vaut mieux mettre une deuxième carte Ethernet dans le PC 2 et
le
relier avec le PC 3 via un adaptateur CPL?
ou est ce qu'il vaut mieux mettre un HUB à juste avant le PC 2 pour
connecter le
PC 2 et ensuite un CPL puis le PC 3 toujours en CPL?

merci de me donner vos avis sur la chose :-)

10 réponses

1 2
Channels
> Bonjour à tous,
chez un ami il y a actuellement cette topographie pour ses connexions
entre 3 PC :
http://www.blooo.fr/pc.htm

donc comme dit sur le croquis, le PC n° 1 de la maison est connecté à
internet
directement sur le routeur (Netgear DG834), le PC n° 2 qui est dans le local
professionnel est aussi connecté au routeur via une carte Ethernet et un
câble
RJ45, et il y a également sur ce PC n° 2 un adaptateur WiFi (Belkin) (avec
un pont sur la
carte Ethernet) pour que le PC n°3 puisse avoir également internet,
ça fonctionnait bien depuis quelques années mais voilà qu'un des adaptateurs
a lâché,

je me pose donc maintenant la question de savoir comment faire?
est ce qu'il vaut mieux mettre une deuxième carte Ethernet dans le PC 2 et
le
relier avec le PC 3 via un adaptateur CPL?
ou est ce qu'il vaut mieux mettre un HUB à juste avant le PC 2 pour
connecter le
PC 2 et ensuite un CPL puis le PC 3 toujours en CPL?

merci de me donner vos avis sur la chose :-)

Bonjour,
Tu vire les liaisons en bleu, et tu met celle en rouge :
http://cjoint.com/data/mfoBe8FUi2.htm

Le carré rouge est un Switch (ou un hub, au choix)
Si impossibilité de faire des liaisons en RJ45 directement, une paire
de CPL suffit largement.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
Pascal Hambourg
Salut,

Platax a écrit :
chez un ami il y a actuellement cette topographie pour ses connexions
entre 3 PC :
http://www.blooo.fr/pc.htm

donc comme dit sur le croquis, le PC n° 1 de la maison est connecté à internet
directement sur le routeur (Netgear DG834), le PC n° 2 qui est dans le local
professionnel est aussi connecté au routeur via une carte Ethernet et un câble
RJ45, et il y a également sur ce PC n° 2 un adaptateur WiFi (Belkin) (avec
un pont sur la carte Ethernet) pour que le PC n°3 puisse avoir également internet,
ça fonctionnait bien depuis quelques années mais voilà qu'un des adaptateurs
a lâché,

je me pose donc maintenant la question de savoir comment faire?
est ce qu'il vaut mieux mettre une deuxième carte Ethernet dans le PC 2 et
le relier avec le PC 3 via un adaptateur CPL?
ou est ce qu'il vaut mieux mettre un HUB à juste avant le PC 2 pour
connecter le PC 2 et ensuite un CPL puis le PC 3 toujours en CPL?

Ça dépend. "Il vaut mieux", c'est une optimisation, et toute
optimisation suppose un critère à optimiser : cele peut être le moindre
coût, la meilleure performance... ou une savante formule combinant
ceux-ci, éventuellement avec des contraintes à respecter (exemple : une
épouse qui ne veut pas voir des câbles traîner).

Fonctionnellement, la meilleure solution est évidemment de câbler tous
les postes en ethernet sur le switch intégré au routeur s'il a
suffisamment de ports et si sa vitesse est suffisante, ou sur un switch
séparé dans le cas contraire.

Si tirer un second câble ethernet entre les deux locaux est
problématique, alors un petit switch ethernet intercalé entre le câble
venant de la maison et les deux postes du local professionnel sera au
moins équivalent à la situation précédente avec wifi, les deux postes
devant se partager la bande passante du câble.

Si tirer un câble entre les deux postes est problématique, alors le CPL
peut être une solution en remplacement de la liaison wifi. Le switch a
l'avantage de rendre le PC3 indépendant du PC2.
Herm
"Platax" a écrit :
Bonjour à tous,
chez un ami il y a actuellement cette topographie pour ses connexions
entre 3 PC :
http://www.blooo.fr/pc.htm

donc comme dit sur le croquis, le PC n° 1 de la maison est connecté à
internet
directement sur le routeur (Netgear DG834), le PC n° 2 qui est dans le
local
professionnel est aussi connecté au routeur via une carte Ethernet et un
câble
RJ45, et il y a également sur ce PC n° 2 un adaptateur WiFi (Belkin) (avec
un pont sur la
carte Ethernet) pour que le PC n°3 puisse avoir également internet,
ça fonctionnait bien depuis quelques années mais voilà qu'un des
adaptateurs
a lâché,

je me pose donc maintenant la question de savoir comment faire?
est ce qu'il vaut mieux mettre une deuxième carte Ethernet dans le PC 2 et
le
relier avec le PC 3 via un adaptateur CPL?
ou est ce qu'il vaut mieux mettre un HUB à juste avant le PC 2 pour
connecter le
PC 2 et ensuite un CPL puis le PC 3 toujours en CPL?

merci de me donner vos avis sur la chose :-)

Bonjour,

Ce netgear semble posséder 4 sorties Ethernet 10/100, dont deux sont
actuellement utilisées.

Or une liaison 10 ou 100 Mb/s Ethernet n'utilise que la moitié des fils
d'un câble réseau normalement constitué, il est donc possible de faire
passer deux liens 10/100 Mb/s full duplex dans un seul câble, le câble bleu
du shéma, déjà en place.

Donc, côté Netgear, il faudra un petit splitter/éclateur réseau RJ-45 et
deux petits câbles réseaux pour faire les deux liaisons au switch du
routeur, et côté PC2, la même chose, avec un câble court pour la liaison
PC2, et un plus long pour traverser la cloison et aller sur PC3. Et là, les
trois machines ont un accès égal au routeur, à Internet, et sont
indépendants les uns des autres, en liaison filaire, bien plus fiable que le
wifi...

Exemple d'éclateur, pour prise murale RJ45 :
http://static2.imgrdc.com/accessoire/images/produits/info/xl/252440__new.jpg

Au cas où le câble de liaison est directement enfiché sur le netgear / le
PC 2 avec une prise mâle, il faudra prévoir un coupleur Ethernet F/F pour
faire la liaison du câble en place avec l'éclateur, de ce type :
http://static2.imgrdc.com/accessoire/images/produits/info/xl/252080__new.jpg

Inconvénients :
- La liaison routeur-PC2 & 3 ne pourra pas évoluer en lien gigabit : pour
le 1000 Mb/s, il faut toutes les paires du câble...
- Il y aura une cloison à percer dans le local professionnel, ou sinon,
suivre les murs ...

Avantages :
- Pas de wifi (surtout en utilisation pro...)
- Pas de CPL (liaison dépendant de la qualité du réseau 220v)
- Pas d'élements actifs, rien que du câblage.
- Totale indépendance de chaque machine concernant la liaison Internet.

--
Herm
Platax
"Channels" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Tu vire les liaisons en bleu, et tu met celle en rouge :
http://cjoint.com/data/mfoBe8FUi2.htm

Le carré rouge est un Switch (ou un hub, au choix)
Si impossibilité de faire des liaisons en RJ45 directement, une paire de
CPL suffit largement.

et oui justement on ne peut pas faire de liaison câble entre le domicile et
le local,
le câble qui est présent était prévu au début, mais sous le local il n'y a
qu'un tout
petit vide sanitaire très difficile d'accès
Platax
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
groupe de discussion : hfdr8v$1898$

Si tirer un second câble ethernet entre les deux locaux est
problématique,

et oui c'est justement le problème

alors un petit switch ethernet intercalé entre le câble
venant de la maison et les deux postes du local professionnel sera au
moins équivalent à la situation précédente avec wifi, les deux postes
devant se partager la bande passante du câble.

oui ce n'est pas très grave

Si tirer un câble entre les deux postes est problématique, alors le CPL
peut être une solution en remplacement de la liaison wifi. Le switch a
l'avantage de rendre le PC3 indépendant du PC2.

ce serait vraiment bien, mais le problème c'est qu'il faut dans ce cas
une pince à sertir mais surtout un contrôleur électronique de câblage non?
à moins qu'il n'existe une solution plus simple pour mettre les fiches
sur le câble?
Platax
"Herm" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b1a7465$0$31305$
Bonjour,

Ce netgear semble posséder 4 sorties Ethernet 10/100, dont deux sont
actuellement utilisées.

Or une liaison 10 ou 100 Mb/s Ethernet n'utilise que la moitié des fils
d'un câble réseau normalement constitué, il est donc possible de faire
passer deux liens 10/100 Mb/s full duplex dans un seul câble, le câble
bleu du shéma, déjà en place.

Donc, côté Netgear, il faudra un petit splitter/éclateur réseau RJ-45 et
deux petits câbles réseaux pour faire les deux liaisons au switch du
routeur, et côté PC2, la même chose, avec un câble court pour la liaison
PC2, et un plus long pour traverser la cloison et aller sur PC3. Et là,
les trois machines ont un accès égal au routeur, à Internet, et sont
indépendants les uns des autres, en liaison filaire, bien plus fiable que
le wifi...

Exemple d'éclateur, pour prise murale RJ45 :

http://static2.imgrdc.com/accessoire/images/produits/info/xl/252440__new.jpg

Au cas où le câble de liaison est directement enfiché sur le netgear / le
PC 2 avec une prise mâle, il faudra prévoir un coupleur Ethernet F/F pour
faire la liaison du câble en place avec l'éclateur, de ce type :

http://static2.imgrdc.com/accessoire/images/produits/info/xl/252080__new.jpg

Inconvénients :
- La liaison routeur-PC2 & 3 ne pourra pas évoluer en lien gigabit : pour
le 1000 Mb/s, il faut toutes les paires du câble...
- Il y aura une cloison à percer dans le local professionnel, ou sinon,
suivre les murs ...

Avantages :
- Pas de wifi (surtout en utilisation pro...)
- Pas de CPL (liaison dépendant de la qualité du réseau 220v)
- Pas d'élements actifs, rien que du câblage.
- Totale indépendance de chaque machine concernant la liaison Internet.

ça me semble une très bonne solution aussi,
mais donc il faudrait trouver un câble Ethernet assez long avec déjà les
fiches serties dessus
Herm
Bonsoir,

Petite correction...

"Herm" a écrit :
"Platax" a écrit :
Bonjour à tous,
chez un ami il y a actuellement cette topographie pour ses connexions
entre 3 PC :
http://www.blooo.fr/pc.htm

donc comme dit sur le croquis, le PC n° 1 de la maison est connecté à
internet
directement sur le routeur (Netgear DG834), le PC n° 2 qui est dans le
local
professionnel est aussi connecté au routeur via une carte Ethernet et un
câble
RJ45, et il y a également sur ce PC n° 2 un adaptateur WiFi (Belkin)
(avec
un pont sur la
carte Ethernet) pour que le PC n°3 puisse avoir également internet,
ça fonctionnait bien depuis quelques années mais voilà qu'un des
adaptateurs
a lâché,

je me pose donc maintenant la question de savoir comment faire?
est ce qu'il vaut mieux mettre une deuxième carte Ethernet dans le PC 2
et
le
relier avec le PC 3 via un adaptateur CPL?
ou est ce qu'il vaut mieux mettre un HUB à juste avant le PC 2 pour
connecter le
PC 2 et ensuite un CPL puis le PC 3 toujours en CPL?

merci de me donner vos avis sur la chose :-)

Bonjour,

Ce netgear semble posséder 4 sorties Ethernet 10/100, dont deux sont
actuellement utilisées.

Or une liaison 10 ou 100 Mb/s Ethernet n'utilise que la moitié des fils
d'un câble réseau normalement constitué, il est donc possible de faire
passer deux liens 10/100 Mb/s full duplex dans un seul câble, le câble
bleu du shéma, déjà en place.

Donc, côté Netgear, il faudra un petit splitter/éclateur réseau RJ-45 et
deux petits câbles réseaux pour faire les deux liaisons au switch du
routeur, et côté PC2, la même chose, avec un câble court pour la liaison
PC2, et un plus long pour traverser la cloison et aller sur PC3. Et là,
les trois machines ont un accès égal au routeur, à Internet, et sont
indépendants les uns des autres, en liaison filaire, bien plus fiable que
le wifi...

Exemple d'éclateur, pour prise murale RJ45 :

http://static2.imgrdc.com/accessoire/images/produits/info/xl/252440__new.jpg

Oops... Vu le shéma du câblage de l'étiquette collé dessus, je ne pense pas
que cela soit très efficace comme éclateur Ethernet...

Voir plutôt :
http://static2.imgrdc.com/accessoire/images/produits/xl/252340.jpg

Au cas où le câble de liaison est directement enfiché sur le netgear / le
PC 2 avec une prise mâle, il faudra prévoir un coupleur Ethernet F/F pour
faire la liaison du câble en place avec l'éclateur, de ce type :

http://static2.imgrdc.com/accessoire/images/produits/info/xl/252080__new.jpg

Inconvénients :
- La liaison routeur-PC2 & 3 ne pourra pas évoluer en lien gigabit : pour
le 1000 Mb/s, il faut toutes les paires du câble...
- Il y aura une cloison à percer dans le local professionnel, ou sinon,
suivre les murs ...

Avantages :
- Pas de wifi (surtout en utilisation pro...)
- Pas de CPL (liaison dépendant de la qualité du réseau 220v)
- Pas d'élements actifs, rien que du câblage.
- Totale indépendance de chaque machine concernant la liaison Internet.

--
Herm
"Platax" a écrit :
"Herm" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b1a7465$0$31305$
Bonjour,

Ce netgear semble posséder 4 sorties Ethernet 10/100, dont deux sont
actuellement utilisées.

Or une liaison 10 ou 100 Mb/s Ethernet n'utilise que la moitié des fils
d'un câble réseau normalement constitué, il est donc possible de faire
passer deux liens 10/100 Mb/s full duplex dans un seul câble, le câble
bleu du shéma, déjà en place.

Donc, côté Netgear, il faudra un petit splitter/éclateur réseau RJ-45 et
deux petits câbles réseaux pour faire les deux liaisons au switch du
routeur, et côté PC2, la même chose, avec un câble court pour la liaison
PC2, et un plus long pour traverser la cloison et aller sur PC3. Et là,
les trois machines ont un accès égal au routeur, à Internet, et sont
indépendants les uns des autres, en liaison filaire, bien plus fiable que
le wifi...

Exemple d'éclateur, pour prise murale RJ45 :

http://static2.imgrdc.com/accessoire/images/produits/info/xl/252440__new.jpg

Au cas où le câble de liaison est directement enfiché sur le netgear /
le PC 2 avec une prise mâle, il faudra prévoir un coupleur Ethernet F/F
pour faire la liaison du câble en place avec l'éclateur, de ce type :

http://static2.imgrdc.com/accessoire/images/produits/info/xl/252080__new.jpg

Inconvénients :
- La liaison routeur-PC2 & 3 ne pourra pas évoluer en lien gigabit :
pour le 1000 Mb/s, il faut toutes les paires du câble...
- Il y aura une cloison à percer dans le local professionnel, ou sinon,
suivre les murs ...

Avantages :
- Pas de wifi (surtout en utilisation pro...)
- Pas de CPL (liaison dépendant de la qualité du réseau 220v)
- Pas d'élements actifs, rien que du câblage.
- Totale indépendance de chaque machine concernant la liaison Internet.

ça me semble une très bonne solution aussi,
mais donc il faudrait trouver un câble Ethernet assez long avec déjà les
fiches serties dessus

Bonsoir,

Allez dans n'importe quelle boutique informatique un peu sérieuse, donnez
le métrage souhaité, indiquez en qualité de câble "Cat 5e" (bon compromis
entre qualité et flexibilité du câble, c'est le plus courant en fait), et
leurs technicien vous fera le câble sur mesure, avec les fiches RJ-45 déjà
en place. Si le tech est consciencieux, il testera même le câble sur un
appareil de mesure pour valider son job.

Prévoir juste un peu plus gros le trou dans la cloison, pour passer la
fiche !

--
Herm
Pascal Hambourg
Platax a écrit :
"Pascal Hambourg" a écrit :

Si tirer un câble entre les deux postes est problématique, alors le CPL
peut être une solution en remplacement de la liaison wifi. Le switch a
l'avantage de rendre le PC3 indépendant du PC2.

ce serait vraiment bien, mais le problème c'est qu'il faut dans ce cas
une pince à sertir mais surtout un contrôleur électronique de câblage non?

Pourquoi faire ? Tout ce dont tu aurais besoin, c'est de cordons tout
faits avec les fiches RJ45 pour relier les différents éléments.
Platax
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
groupe de discussion : hfh0ob$293r$

Pourquoi faire ? Tout ce dont tu aurais besoin, c'est de cordons tout
faits avec les fiches RJ45 pour relier les différents éléments.

ok, mais alors il faut trouver la bonne longueur ou les faire faire à la
mesure,

très bien,

merci
1 2