Trois sites phares où l’on peut (encore) télécharger gratuitement des mp3

Le
wma imperator
TROIS SITES PHARES OÙ L’ON PEUT (ENCORE) TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT D=
ES
MP3

REMARQUES IDÉOLOGIQUES, JURIDIQUES ET MORALES

Ce topic s’adresse essentiellement aux résidents des États dont la
législation sur les droits d’auteur et les droits voisins est moins
stricte qu’à l’UE ou aux States (ex : RDC dont je suis un habitant).
Ainsi, je n’encourage nullement quiconque soumis à des textes trop
coercitifs à se livrer à l’exercice du téléchargement des MP3 dan=
s les
sites infra, exercice qui est forcément illégal pour lui, mais pas
pour tout le monde. En RDC, par exemple, AUCUNE DISPOSITION DE LA LOI
N’INTERDIT LA COPIE D’UNE ŒUVRE, quelle qu’en soit la provenance. P=
ar
ailleurs, cet État n’a jamais signé de traités qui limitent la port=
ée
de ces dispositions légales. Si votre pays respecte ces heureuses
conditions, alors cet article vous est destiné.

Par ailleurs, j’ai toujours trouvé immoral d’empêcher quelqu’un d=
copier une œuvre sous prétexte que cela violerait les droits de
l’artiste concerné. C’est que la formule qui veut qu’autant de
chansons piratées correspondent à autant de CD invendus est un
sophisme de mauvais goût. Rien ne dit en effet qu’un album sorti sur
le marché sera nécessairement bien vendu ! Un artiste peut
parfaitement réaliser une mévente record sans que son œuvre ne soit
piratée, simplement parce qu’elle n’est pas du goût des consommateu=
rs
finals. Je connais la réplique des partisans des acharnés des droits
d’auteurs et des DRM : on peut acheter un CD pour l’unique chanson
intéressante qu’il contient, au lieu de télécharger gratuitement
ladite chanson. Eh bien, ma réponse est qu’il serait vraiment con
d’acheter un album alors qu’on ne l’a pas apprécié, c’est-à-d=
ire alors
qu’on ne l’a pas préalablement écouté. Dans toutes les maisons de
vente de CD sérieuses, on écoute avant d’acheter. À quoi bon achete=
un album qui ne vous plaît pas (à moins qu’il soit pour autrui, bien
entendu) ?

Enfin, il est à mon sens malhonnête d’interdire à un individu de
copier une musique qu’il a pourtant achetée en toute légalité dans =
un
magasin de confiance. Les majors brandissent une allégation fumeuse :
c’est violer les droits d’auteurs, du moment qu’on contourne ou qu’=
on
brise les techniques anti-copies. Tiens donc ! On ne peut donc plus
faire une sauvegarde de ses fichiers pour un usage moins
contraignant ? Où vont donc les libertés des gens ? Oh… Je crois que
je déborde, car ce n’est pas le propos du moment…

Entrons donc dans le vif du sujet…

LES QUATRE SITES EN QUESTION

Sont légion les adresses Internet qui proposent le téléchargement
massif des fichiers MP3. Il suffit de taper « Download MP3 » dans un
moteur comme Google pour s’en apercevoir. Il est néanmoins quatre
sites qui, à mon humble avis, se démarquent des autres, compte tenu de
la facilité déconcertante des téléchargements et de l’abondance d=
es
liens proposés.

A. YourMP3.net

Un peu lourde à charger et quelque peu mal conçue, la page d’accueil
de YourMP3.net séduit par les liens vers les chansons les plus
téléchargées dont les titres apparaissent directement. Ce site permet
la recherche par artiste, par titre de la chanson ou par lyrics. Son «
catalogue » (de liens, en fait) est fourni, mais pas en musique autres
qu’anglaises, ce qui constitue son point faible principal. Par
ailleurs, la procédure de téléchargement s’avère assez longue et =
les
liens proposés quant à ce ne sont pas toujours opérationnels.
Toutefois, en matière de nouveautés américaines, ce site est plutôt=
la page.

Note globale : 14/20.

B. Mp3000.net

MP3000.net dispose d’une page d’accueil plutôt épurée, mais qui
s’accompagne d’une ou de deux fenêtres pop-up qui déjouent les
mécanismes intégrés de XP SP2. Ici, la recherche s’effectue par lyr=
ics
ou par MP3 (c’est-à-dire par artiste, par titre ou les deux). Tout
comme le précédent site, MP3000.net n’est pas riche en titres autres
qu’en anglais. Il donne cependant plus de résultats que YourMP3.net,
même si les liens morts semblent plus nombreux, mais pas
significatifs. Le classement des tops (hits) des chansons est plus
logique et plus complet que notre premier site.

Note globale : 15/20.

C. BeeMP3.com

Ce site attire de par sa page d’accueil agréable. Et son « catalogue =
»
est assez costaud et inclut quelques chansons françaises. Pas de pop-
up qui duperait le navigateur Internet, mais la procédure de
téléchargement est un peu longue, allongée notamment par la saisie
d’un mot de passe (en clair) pour le téléchargement, sûrement en vu=
d’éviter les spam et autres spywares. De plus, BeeMP3 pèche par un
affichage de nouveautés et de tops un peu trop web 2.0, trop austère
et à la limite un peu complexe. En revanche, les liens morts sont
plutôt rares et le temps de la piste, ainsi que d’autres infos ID3,
s’affichent dans tous leurs détails.

Note globale : 16/20.

D. Dilandau.com

Ce nouveau site est véritablement fait pour la recherche des MP3. Sa
page d’accueil est facile à charger, mais c’est plutôt la page des
résultats qui pèse et ce, d’autant plus qu’un fichier vidéo FLV
afférent au premier résultat tente d’être lu, en plus des bandeaux
publicitaires. Du reste, les hits paraissent mal générés et
correspondent je ne sais trop à quoi (peut-être aux téléchargements
les plus élevés en nombre). Cela est cependant vite oublié face à l=
manne de liens fournis. Dilandau.com semble être le meilleur moteur de
téléchargement « illégal » du moment. Il a réponse quasiment =
à tous
les styles musicaux, même au sebene congolais ou au raï algérien ! Et
les liens morts sont encore plus rares qu’avec BeeMP3.com. Il est vrai
que tous les titres du monde ne sont pas accessibles, mais avouons que
Dilandau.com accomplit des prouesses.

Note globale : 17/20, sans hésitation.
Gerald
Le #18053421
wma imperator
TROIS SITES PHARES OÙ L'ON PEUT (ENCORE) TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT DES
MP3

REMARQUES IDÉOLOGIQUES, JURIDIQUES ET MORALES

[SNIP] la suite d'une haute teneur en la matière, qui force le respect,
écrit par quelqu'un qui n'a pas peur de signer ses contribs de son vrai
nom (il reste si peu de francophones africains...) et qui nous fournit
là un véritable travail documenté.

Donc cher w'ma, sois gentil de noter que ce groupe n'est pas destiné à
discuter de musique mais d'informatique. Tu es hors-charte.

On pourrait bien sûr parler de ce format désuet qu'est désormais le MP3,
remplacé depuis longtemps par l'AAC ou l'Ogg Vorbis voire de plus en
plus par des formats non destructeurs depuis que les supports de
stockage et les débits ont enflé...

Il est surtout rigolo de constater les limites des sites que tu décris,
qui ont de la « musique » une vision bien réduite et étriquée, dans
l'espace comme dans le temps :-) Quelle y est la place de l'afrique
d'ailleurs ? du Maghreb ? Pour des oeuvres datant de plus de 40 ans ?

Mais tu as sans doute raison : il y a bien des musiques qui ne méritent
pas d'être protégées tant elles manquent d'originalité :-)

donc rendez-vous sur un groupe fr.rec.arts.musique.* où ta contrib sera
en charte (peut-être ?) à défaut d'être utile (puisqu'illégale dans la
majorité des pays francophones).

--
Gérald Athanase