Trois sites phares où l’on peut (encore) télécharger gratuitement des mp3

3 réponses
wma imperator
TROIS SITES PHARES O=D9 L=92ON PEUT (ENCORE) T=C9L=C9CHARGER GRATUITEMENT D=
ES
MP3

REMARQUES ID=C9OLOGIQUES, JURIDIQUES ET MORALES

Ce topic s=92adresse essentiellement aux r=E9sidents des =C9tats dont la
l=E9gislation sur les droits d=92auteur et les droits voisins est moins
stricte qu=92=E0 l=92UE ou aux States (ex : RDC dont je suis un habitant).
Ainsi, je n=92encourage nullement quiconque soumis =E0 des textes trop
coercitifs =E0 se livrer =E0 l=92exercice du t=E9l=E9chargement des MP3 dan=
s les
sites infra, exercice qui est forc=E9ment ill=E9gal pour lui, mais pas
pour tout le monde. En RDC, par exemple, AUCUNE DISPOSITION DE LA LOI
N=92INTERDIT LA COPIE D=92UNE =8CUVRE, quelle qu=92en soit la provenance. P=
ar
ailleurs, cet =C9tat n=92a jamais sign=E9 de trait=E9s qui limitent la port=
=E9e
de ces dispositions l=E9gales. Si votre pays respecte ces heureuses
conditions, alors cet article vous est destin=E9.

Par ailleurs, j=92ai toujours trouv=E9 immoral d=92emp=EAcher quelqu=92un d=
e
copier une =9Cuvre sous pr=E9texte que cela violerait les droits de
l=92artiste concern=E9. C=92est que la formule qui veut qu=92autant de
chansons pirat=E9es correspondent =E0 autant de CD invendus est un
sophisme de mauvais go=FBt. Rien ne dit en effet qu=92un album sorti sur
le march=E9 sera n=E9cessairement bien vendu ! Un artiste peut
parfaitement r=E9aliser une m=E9vente record sans que son =9Cuvre ne soit
pirat=E9e, simplement parce qu=92elle n=92est pas du go=FBt des consommateu=
rs
finals. Je connais la r=E9plique des partisans des acharn=E9s des droits
d=92auteurs et des DRM : on peut acheter un CD pour l=92unique chanson
int=E9ressante qu=92il contient, au lieu de t=E9l=E9charger gratuitement
ladite chanson. Eh bien, ma r=E9ponse est qu=92il serait vraiment con
d=92acheter un album alors qu=92on ne l=92a pas appr=E9ci=E9, c=92est-=E0-d=
ire alors
qu=92on ne l=92a pas pr=E9alablement =E9cout=E9. Dans toutes les maisons de
vente de CD s=E9rieuses, on =E9coute avant d=92acheter. =C0 quoi bon achete=
r
un album qui ne vous pla=EEt pas (=E0 moins qu=92il soit pour autrui, bien
entendu) ?

Enfin, il est =E0 mon sens malhonn=EAte d=92interdire =E0 un individu de
copier une musique qu=92il a pourtant achet=E9e en toute l=E9galit=E9 dans =
un
magasin de confiance. Les majors brandissent une all=E9gation fumeuse :
c=92est violer les droits d=92auteurs, du moment qu=92on contourne ou qu=92=
on
brise les techniques anti-copies. Tiens donc ! On ne peut donc plus
faire une sauvegarde de ses fichiers pour un usage moins
contraignant ? O=F9 vont donc les libert=E9s des gens ? Oh=85 Je crois que
je d=E9borde, car ce n=92est pas le propos du moment=85

Entrons donc dans le vif du sujet=85

LES QUATRE SITES EN QUESTION

Sont l=E9gion les adresses Internet qui proposent le t=E9l=E9chargement
massif des fichiers MP3. Il suffit de taper =AB Download MP3 =BB dans un
moteur comme Google pour s=92en apercevoir. Il est n=E9anmoins quatre
sites qui, =E0 mon humble avis, se d=E9marquent des autres, compte tenu de
la facilit=E9 d=E9concertante des t=E9l=E9chargements et de l=92abondance d=
es
liens propos=E9s.

A. YourMP3.net

Un peu lourde =E0 charger et quelque peu mal con=E7ue, la page d=92accueil
de YourMP3.net s=E9duit par les liens vers les chansons les plus
t=E9l=E9charg=E9es dont les titres apparaissent directement. Ce site permet
la recherche par artiste, par titre de la chanson ou par lyrics. Son =AB
catalogue =BB (de liens, en fait) est fourni, mais pas en musique autres
qu=92anglaises, ce qui constitue son point faible principal. Par
ailleurs, la proc=E9dure de t=E9l=E9chargement s=92av=E8re assez longue et =
les
liens propos=E9s quant =E0 ce ne sont pas toujours op=E9rationnels.
Toutefois, en mati=E8re de nouveaut=E9s am=E9ricaines, ce site est plut=F4t=
=E0
la page.

Note globale : 14/20.

B. Mp3000.net

MP3000.net dispose d=92une page d=92accueil plut=F4t =E9pur=E9e, mais qui
s=92accompagne d=92une ou de deux fen=EAtres pop-up qui d=E9jouent les
m=E9canismes int=E9gr=E9s de XP SP2. Ici, la recherche s=92effectue par lyr=
ics
ou par MP3 (c=92est-=E0-dire par artiste, par titre ou les deux). Tout
comme le pr=E9c=E9dent site, MP3000.net n=92est pas riche en titres autres
qu=92en anglais. Il donne cependant plus de r=E9sultats que YourMP3.net,
m=EAme si les liens morts semblent plus nombreux, mais pas
significatifs. Le classement des tops (hits) des chansons est plus
logique et plus complet que notre premier site.

Note globale : 15/20.

C. BeeMP3.com

Ce site attire de par sa page d=92accueil agr=E9able. Et son =AB catalogue =
=BB
est assez costaud et inclut quelques chansons fran=E7aises. Pas de pop-
up qui duperait le navigateur Internet, mais la proc=E9dure de
t=E9l=E9chargement est un peu longue, allong=E9e notamment par la saisie
d=92un mot de passe (en clair) pour le t=E9l=E9chargement, s=FBrement en vu=
e
d=92=E9viter les spam et autres spywares. De plus, BeeMP3 p=E8che par un
affichage de nouveaut=E9s et de tops un peu trop web 2.0, trop aust=E8re
et =E0 la limite un peu complexe. En revanche, les liens morts sont
plut=F4t rares et le temps de la piste, ainsi que d=92autres infos ID3,
s=92affichent dans tous leurs d=E9tails.

Note globale : 16/20.

D. Dilandau.com

Ce nouveau site est v=E9ritablement fait pour la recherche des MP3. Sa
page d=92accueil est facile =E0 charger, mais c=92est plut=F4t la page des
r=E9sultats qui p=E8se et ce, d=92autant plus qu=92un fichier vid=E9o FLV
aff=E9rent au premier r=E9sultat tente d=92=EAtre lu, en plus des bandeaux
publicitaires. Du reste, les hits paraissent mal g=E9n=E9r=E9s et
correspondent je ne sais trop =E0 quoi (peut-=EAtre aux t=E9l=E9chargements
les plus =E9lev=E9s en nombre). Cela est cependant vite oubli=E9 face =E0 l=
a
manne de liens fournis. Dilandau.com semble =EAtre le meilleur moteur de
t=E9l=E9chargement =AB ill=E9gal =BB du moment. Il a r=E9ponse quasiment =
=E0 tous
les styles musicaux, m=EAme au sebene congolais ou au ra=EF alg=E9rien ! Et
les liens morts sont encore plus rares qu=92avec BeeMP3.com. Il est vrai
que tous les titres du monde ne sont pas accessibles, mais avouons que
Dilandau.com accomplit des prouesses.

Note globale : 17/20, sans h=E9sitation.

3 réponses

jc
wma imperator wrote:

Dilandau.com

C'est quoi ce format .rbs ?

--
jc
wma imperator
> C'est quoi ce format .rbs ?

Bonjour, JC.

Le format RBS est au fait du MP3 dont il suffit de changer l'extension.
jc
wma imperator wrote:

> C'est quoi ce format .rbs ?

Bonjour, JC.

Le format RBS est au fait du MP3 dont il suffit de changer l'extension.

Merci. Mais quel est l'intérêt alors d'avoir changer l'extension
d'origine ?

--
JC