Troll du Dimanche ou effet de Manche

568 réponses
JEf
Bonjour,

Je constate que dans ce forum, les "débats" tournent souvent autour de
Windows vs Linux. Et _souvent_ avec beaucoup de mauvaise foi, de liens
mal compris, etc ...

Pour parler du desktop, il me semble qu'aujourd'hui le meilleur OS soit
bel et bien MacOS.

Il a des fondations solides (UNIX), une couche graphique sympa par
défaut (Aqua), la possibilité d'utiliser nativement les softs de la
suite Adobe ainsi que Miscrosoft Office.

De plus, il est possible de lui installer Gnome ou KDE ou autre
gestionnaire de fenêtres sous X11, de le fusioner avec Aqua ou de le
faire tourner en fenêtre.

Il est possible également de profiter des logiciels opensource via Fink
ou Macport avec gestion des dépendances.

Pour moi, MacOS offre le meilleur du propriétaire avec le meilleur du
libre. Le seul obstacle restant est celui du prix Machine + OS qui se
situe à 900 EUR pour un portable et 600 EUR pour un macmini. Mais ce
prix inclus l'OS (qui vendu seul vaut 129 EUR).

Alors voilà un OS pas prise de tête pour les novices et qui peut se
configurer aux petits oignons pour les plus geeks en ligne de commande.

Que demander de plus ?

JEf

10 réponses

Stéphane CARPENTIER
JEf wrote:

Je constate que dans ce forum, les "débats" tournent souvent autour de
Windows vs Linux.

Ce n'est pas tout à fait faux.

Et _souvent_ avec beaucoup de mauvaise foi,

C'est normal, c'est même un pré-requis pour poster ici.

de liens
mal compris, etc ...

C'est pire que ça, certains liens ne sont absolument pas compris.

Pour parler du desktop, il me semble qu'aujourd'hui le meilleur OS soit
bel et bien MacOS.

Chic, ça va changer un peu.

Bon, je ne connais absolument pas, je n'ai donc rien à en dire.

Il a des fondations solides (UNIX), une couche graphique sympa par
défaut (Aqua), la possibilité d'utiliser nativement les softs de la
suite Adobe ainsi que Miscrosoft Office.

Enfin, bon, la possibilité d'utiliser Word n'est ps vraiment une qualité.

De plus, il est possible de lui installer Gnome ou KDE ou autre
gestionnaire de fenêtres sous X11, de le fusioner avec Aqua ou de le
faire tourner en fenêtre.

Que veux tu dire par « fusioner avec Aqua ou de le faire tourner en
fenêtre. » ?

Pour moi, MacOS offre le meilleur du propriétaire avec le meilleur du
libre. Le seul obstacle restant est celui du prix Machine + OS qui se
situe à 900 EUR pour un portable et 600 EUR pour un macmini.

Ah oui, quand même.
JEf
Stéphane CARPENTIER wrote:
JEf wrote:
Il a des fondations solides (UNIX), une couche graphique sympa par
défaut (Aqua), la possibilité d'utiliser nativement les softs de la
suite Adobe ainsi que Miscrosoft Office.

Enfin, bon, la possibilité d'utiliser Word n'est ps vraiment une qualité.

Ce n'est pas faux. Pour la majorité des cas, Pages (le traitement de
textes Apple) voire même Textedit sont largement suffisant. Mais
nombreux sont ceux qui ont *besoin* de Word pour se sentir à l'aise pour
taper leur CV.

De plus, il est possible de lui installer Gnome ou KDE ou autre
gestionnaire de fenêtres sous X11, de le fusioner avec Aqua ou de le
faire tourner en fenêtre.

Que veux tu dire par « fusioner avec Aqua ou de le faire tourner en
fenêtre. » ?

Je veux dire que les fenêtres X11 sont mélangées avec celles de Aqua
(les 2 gestionaires de fenêtres sont fusionés - Aqua restant le seul
visible -) ou bien X11 est dans une fenêtre de Aqua avec ses propres
fenêtres dedans.

Pour moi, MacOS offre le meilleur du propriétaire avec le meilleur du
libre. Le seul obstacle restant est celui du prix Machine + OS qui se
situe à 900 EUR pour un portable et 600 EUR pour un macmini.

Ah oui, quand même.

Oui quand même. Si cela reste raisonable au vu du matériel et de la
miniaturisation, tout le monde n'a pas besoin d'une tour au format
CB-Box ou d'un portable avec retro-éclairage LED, Core2Duo, etc ...

Il manque un produit d'entrée de gamme (ou alors il faut passer en
hackintosh sur un netbook mais on perd le côté novice pour se concentrer
sur le côté geek).

JEf
Stephan Peccini
Le Sun, 22 Nov 2009 14:31:26 +0100, JEf a écrit :

Pour parler du desktop, il me semble qu'aujourd'hui le meilleur OS soit
bel et bien MacOS.

Bon, on va voir.

Il a des fondations solides (UNIX), une couche graphique sympa par
défaut (Aqua),

OK. Bon, la graphique par défaut d'un autre système est annoncée aussi
comme étant sympa.

la possibilité d'utiliser nativement les softs de la
suite Adobe ainsi que Miscrosoft Office.

Pour moi, aucun intérêt en tant que particulier. Je n'ai ni problème de
format de documents ni problème de productivité.

De plus, il est possible de lui installer Gnome ou KDE ou autre
gestionnaire de fenêtres sous X11, de le fusioner avec Aqua ou de le
faire tourner en fenêtre.

Sachant que J'ai Gnome qui me convient très bien, je ne voit pas pourquoi
le fusionner avec autre chose. Au contraire.

Il est possible également de profiter des logiciels opensource via Fink
ou Macport avec gestion des dépendances.

C'est la base même du système que j'utilise. Donc cela ne m'apporte rien
de plus.

Pour moi, MacOS offre le meilleur du propriétaire

En ce qui me concerne j'ai pris le meilleur du propriétaire, c'est à dire
pas grand chose. Vuescan pour piloter mon scanner, GoogleEarth (pour
valider certains points pour mes randonnées) et les drivers NVidia pour
profiter du calcul sur GPU avec Hugin (et nano en particulier). J'attends
de trouver les remplaçants sous Linux, sachant que Vuescan sera très dur
à remplacer.

avec le meilleur du libre.

Il ne doit donc pas rester grand chose de propriétaire sous l'OS d'Apple,
si ?

Le seul obstacle restant est celui du prix Machine + OS qui se
situe à 900 EUR pour un portable et 600 EUR pour un macmini. Mais ce
prix inclus l'OS (qui vendu seul vaut 129 EUR).

129 € de trop en ce qui me concerne. Je préfère attribuer mes sous à ceux
qui font quelque chose qui compte vraiment pour moi.

Alors voilà un OS pas prise de tête pour les novices et qui peut se
configurer aux petits oignons pour les plus geeks en ligne de commande.

Celui qu'utilise ma femme ne lui prend pas la tête et lui convient très
bien. Celui que j'utilise me permet de faire des choses aux petits
oignons. Mais ce n'est pas un OS d'Apple ni pour l'un ni pour l'autre.
Donc pas d'avantage.

Que demander de plus ?

Le prix en moins ? Oups, je l'ai déjà. Donc la seule chose à demander en
ce qui me concerne est de ne pas le l'utiliser.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees&gt;
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;
P4nd1-P4nd4
JEf a couché sur son écran :
De plus, il est possible de lui installer Gnome ou KDE ou autre gestionnaire
de fenêtres sous X11, de le fusioner avec Aqua ou de le faire tourner en
fenêtre.

Je crois que KDE tourne aussi sous WIndows... Enfin c'est inutile

Il est possible également de profiter des logiciels opensource via Fink ou
Macport avec gestion des dépendances.

De nobreux logiciels Open SOurce tournent aussi sous WIndows ;>)

Pour moi, MacOS offre le meilleur du propriétaire avec le meilleur du libre.
Le seul obstacle restant est celui du prix Machine + OS qui se situe à 900
EUR pour un portable et 600 EUR pour un macmini. Mais ce prix inclus l'OS
(qui vendu seul vaut 129 EUR).

Et voilà, c'est parce "qu'ils le valent bie" ;>))

Alors voilà un OS pas prise de tête pour les novices et qui peut se
configurer aux petits oignons pour les plus geeks en ligne de commande.

Tu parles de WIndows et Powershell, là ?

Que demander de plus ?

Une compatibilité totale avec le 90 % des utilisateurs, une techmologie
pour les jeux comme DirectX, des outils de déployement automatisé, la
possibilité de gérer les machines clients depuis le Domaine, la
possibilité de lire des BlueRays, etc...

Bref, la liste est bien nombreuse pour arriver à la cheville de
WIndows...

Merci

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Kojak
Le Sun, 22 Nov 2009 14:31:26 +0100,
JEf a écrit :

Que demander de plus ?

Que les bouseux avec leurs mac et leurs window arrêtent de nous les
briser menus. Et que microsoft continue à alourdir son DOS, ça no us
fera des PC/Linux 10x plus puissant pour pas un rond.

Sinon, pour le prix de ton mac, je m'achète 2 PC, je colle Debian
dessus et roulez jeunesse.

Encore, quand mac était sur Power PC avec son processeur vectorielle,
là on aurait pu, à la rigueur, discuter un peu. Mais payer le dou ble
de ce qu'on trouve chez le pékin du coin pour se retrouver avec la
même machine à base d'Intel. Non merci.

D'ailleurs, j'ai un mac. Il a fini comme simple TX. C'est le seul
usage d'à peu près convenable que je lui ai trouvé, et encor e !

--
Jacques.
JEf
Stephan Peccini wrote:
Le Sun, 22 Nov 2009 14:31:26 +0100, JEf a écrit :
Il a des fondations solides (UNIX), une couche graphique sympa par
défaut (Aqua),

OK. Bon, la graphique par défaut d'un autre système est annoncée aussi
comme étant sympa.

Chacun ses goûts. L'avantage est d'avoir un truc sympa dès l'ouverture
du système. Si je compare à un Ubuntu juste installé, il n'y a pas photo.

la possibilité d'utiliser nativement les softs de la
suite Adobe ainsi que Miscrosoft Office.

Pour moi, aucun intérêt en tant que particulier. Je n'ai ni problème de
format de documents ni problème de productivité.

Pour toi, sans doute. Pour d'autres, ne pas avoir Office ou Creative
Suite est rédhibitoire.

De plus, il est possible de lui installer Gnome ou KDE ou autre
gestionnaire de fenêtres sous X11, de le fusioner avec Aqua ou de le
faire tourner en fenêtre.

Sachant que J'ai Gnome qui me convient très bien, je ne voit pas pourquoi
le fusionner avec autre chose. Au contraire.

Je ne dis pas que Gnome ou KDE ne sont pas bons mais que justement, tu
peux utiliser Gnome en full screen la plupart du temps (dans le mode non
fusionné, tu peux mettre X11 en full screen sur un des desktop virtuel
par exemple) et passer sous Aqua pour faire un job dans inDesign.

Il est possible également de profiter des logiciels opensource via Fink
ou Macport avec gestion des dépendances.

C'est la base même du système que j'utilise. Donc cela ne m'apporte rien
de plus.

Non, mais rien de moins. Alors qu'en sus tu as les softs propriétaires
qui tournent sans problèmes.

Pour moi, MacOS offre le meilleur du propriétaire

En ce qui me concerne j'ai pris le meilleur du propriétaire, c'est à dire
pas grand chose. Vuescan pour piloter mon scanner, GoogleEarth (pour
valider certains points pour mes randonnées) et les drivers NVidia pour
profiter du calcul sur GPU avec Hugin (et nano en particulier). J'attends
de trouver les remplaçants sous Linux, sachant que Vuescan sera très dur
à remplacer.

Sous MacOS, tu as iPhoto, iMovie qui sont bien dans leur catégorie
grand-public.

avec le meilleur du libre.

Il ne doit donc pas rester grand chose de propriétaire sous l'OS d'Apple,
si ?

Si :-) La suite iWork est mieux que Koffice ou OO.o. La suite iLife est
sympa.

Le seul obstacle restant est celui du prix Machine + OS qui se
situe à 900 EUR pour un portable et 600 EUR pour un macmini. Mais ce
prix inclus l'OS (qui vendu seul vaut 129 EUR).

129 € de trop en ce qui me concerne. Je préfère attribuer mes sous à ceux
qui font quelque chose qui compte vraiment pour moi.

C'est une question de choix. Moi j'ai fait le choix de la payer car je
trouve que cet OS est plus abouti que les distri linux, plus cohérent et
aussi stable.

Alors voilà un OS pas prise de tête pour les novices et qui peut se
configurer aux petits oignons pour les plus geeks en ligne de commande.

Celui qu'utilise ma femme ne lui prend pas la tête et lui convient très
bien. Celui que j'utilise me permet de faire des choses aux petits
oignons. Mais ce n'est pas un OS d'Apple ni pour l'un ni pour l'autre.
Donc pas d'avantage.

Je n'ai pas dit que c'était impossible avec d'autres OS. Juste que pour
quelqu'un qui ne connaît rien à l'informatique il est très simple
d'installer un MacOS. Si je compare à une distri linux c'est moins prise
de tête d'installer MacOS. Aucune question concernant le partitionnement
(même si un geek peut partitionner comme il le souhaite, le novice ne
vera aucun menu lui demander de choisir le partitionnement), aucune
question sur les packages à installer (kesako openssh server, web
server, ...). L 'installeur est complètement localisé dans la langue de
l'utilisateur. Pas besoin de choisir le *bon* CD pour avoir la version
64 bits (tous les CDs de snow leopard sont 32/64 bits et ceux de leopard
sont PPC 32/64 et x86 32/64).

Il est possible de démarrer un mac ayant un soucis de disque dur à
partir d'un portable ou autre mac en mode target sans faire aucune manip
autre que de mettre un cable firewire entre eux !

etc ...

JEf
Emmanuel Florac
Le Sun, 22 Nov 2009 14:48:54 +0100, JEf a écrit:

Il manque un produit d'entrée de gamme (ou alors il faut passer en
hackintosh sur un netbook mais on perd le côté novice pour se concentrer
sur le côté geek).

Apple a entre 80 et 90% du marché du haut-de-gamme, celui où est 80% de
la marge bénéficiaire pour 10% du marché. Corollaire : Apple a la
mainmise sur la marge et les autres constructeurs se partagent les parts
de marché où il n'y a rien à gagner. Conclusion : ils seraient bien cons
de changer quoi que ce soit à leur politique, et vont soigneusement
éviter de fabriquer des machines bas-de-gamme.

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.
Stéphane CARPENTIER
JEf wrote:
Stéphane CARPENTIER wrote:
JEf wrote:
Il a des fondations solides (UNIX), une couche graphique sympa par
défaut (Aqua), la possibilité d'utiliser nativement les softs de la
suite Adobe ainsi que Miscrosoft Office.

Enfin, bon, la possibilité d'utiliser Word n'est ps vraiment une qualité.

Ce n'est pas faux. Pour la majorité des cas, Pages (le traitement de
textes Apple) voire même Textedit sont largement suffisant. Mais
nombreux sont ceux qui ont *besoin* de Word pour se sentir à l'aise pour
taper leur CV.

Le but d'un CV, ce n'est pas de se sentir à l'aise pour ça conception.
C'est de faire quelque chose qui attire l'œil du recruteur. Dans le bon
sens du terme, bien sûr.

De plus, il est possible de lui installer Gnome ou KDE ou autre
gestionnaire de fenêtres sous X11, de le fusioner avec Aqua ou de le
faire tourner en fenêtre.

Que veux tu dire par « fusioner avec Aqua ou de le faire tourner en
fenêtre. » ?

Je veux dire que les fenêtres X11 sont mélangées avec celles de Aqua
(les 2 gestionaires de fenêtres sont fusionés - Aqua restant le seul
visible -)

J'ai du mal à en saisir l'intérêt. Si tu préfères Aqua, quel intérêt
d'avoir certaines fenêtre sous Gnome ou KDE ?

ou bien X11 est dans une fenêtre de Aqua avec ses propres
fenêtres dedans.

C'est pas un peu petit les fenêtres qui sont dedans ?

(ou alors il faut passer en
hackintosh sur un netbook mais on perd le côté novice pour se concentrer
sur le côté geek).

Non. Actuellement, quelqu'un qui ne connaît rien en informatique et qui
en a peur a toujours un fils/un frère/un copain/autre qui s'y connait.

Que la relation qui s'y connaisse installe un hack pour le novice
n'empêche pas la conservation du côté novice.
JEf
P4nd1-P4nd4 wrote:
JEf a couché sur son écran :
De plus, il est possible de lui installer Gnome ou KDE ou autre
gestionnaire de fenêtres sous X11, de le fusioner avec Aqua ou de le
faire tourner en fenêtre.

Je crois que KDE tourne aussi sous WIndows... Enfin c'est inutile

Oui c'est inutile :-) Rien ne sert de rendre Windows plus instable avec
Cygwin and co !

Il est possible également de profiter des logiciels opensource via
Fink ou Macport avec gestion des dépendances.

De nobreux logiciels Open SOurce tournent aussi sous WIndows ;>)

Sous MacOS tu as 2 possibilités. Soit utiliser une version Mac d'un soft
opensource (comme sous Windows). Gimp, OOo, etc ...

Soit utiliser directement le gestionnaire de package pour en installer
une version Unix (donc sans portage). Pour certaines applications mieux
vaut utiliser la version première que le portage sous MacOS. Sous
Windows pas le choix !

Alors voilà un OS pas prise de tête pour les novices et qui peut se
configurer aux petits oignons pour les plus geeks en ligne de commande.

Tu parles de WIndows et Powershell, là ?

Quelles fonctions avancées peux-tu faire via PS ? Comment puis-je
changer la config du programme de mail (Outlook ou autre) via PS par
exemple ?

Que demander de plus ?

Une compatibilité totale avec le 90 % des utilisateurs, une techmologie
pour les jeux comme DirectX, des outils de déployement automatisé, la
possibilité de gérer les machines clients depuis le Domaine, la
possibilité de lire des BlueRays, etc...

Dans quel cas un mac n'est pas compatible avec 90 % des utilisateurs ?

OpenGL et les couches core (audio, video, ...) remplissent ces fonctions
sans problèmes. Et OpenGL est nettement mieux que DirectX :-)

Les outils de déploiement existent !

MacOS est compatible Active Directory depuis plusieurs versions.

MacOS sait lire des blue rays, suffit de lui mettre un lecteur BR !

Bref, la liste est bien nombreuse pour arriver à la cheville de WIndows...

Pourquoi penser que MacOS essaye de copier Windows pour lui arriver
jusqu'à la tête ? En fait les choix de MacOS sont nettement plus
pertinent et je ne vois pas l'intérêt de copier Windows. D'ailleurs la
dernière version de Windows copie plus MacOS que MacOS ait jamais copié
Windows.

JEf
Kojak wrote:
Le Sun, 22 Nov 2009 14:31:26 +0100,
Encore, quand mac était sur Power PC avec son processeur vectorielle,
là on aurait pu, à la rigueur, discuter un peu. Mais payer le double
de ce qu'on trouve chez le pékin du coin pour se retrouver avec la
même machine à base d'Intel. Non merci.

Si tu compares _exactement_ le même matos en PC et Mac tu arrives au
même prix. Le seul problème c'est que Apple n'a pas une gamme étendue du
bas de gamme au haut de gamme et que tout le monde ne s'y retrouve pas
dans la gamme actuelle.

JEf