[Troll] Gouvernance d'Usenet

Le
Jo Engo
Je cherche un moyen technologique (un système informatique, sauf si qu=
elqu'un me démontre preuve à l'appui qu'il vaut mieux remettre en=
place des talkie-walkies MF voire utiliser le télégraphe de Chap=
pe) pour prévenir la surcharge cognitive des membres d'une équipe=
sans compromettre l'issue de son action. (pour quantifier les informations=
échangées nécessaire, la théorie des jeux donne des pi=
stes intéressantes mais ça ne fait que borner la solution du prob=
lème sans y apporter le début d'une solution (complexification ?)=
, et la variabilité de bande passante des différents médias =
cognitifs (combien de conversations suivez vous dans un cocktail ? Les amat=
eurs de techno peuvent ne pas répondre à cette question). Il s'ag=
it d'adapter des systèmes existants (dans l'industrie) (le graal pour =
communiquer est un terminal qui s'adapte à son utilisateur et à s=
on environnement, mais aussi de nouvelles interfaces non encore exploitÃ=
©es, le coût et la stabilité de cet appareil ainsi que sa date =
de disponibilité importe peu, ce qui m'intéresse est comment il p=
eut assister l'utilisateur dans son tri du flux reçu.

Je recommence, avec des phrase plus courtes : le sujet qui m'intéresse=
est l'évitement de la surcharge cognitive (élévation du str=
ess, risque de perte d'informations pertinentes) pour permettre un meilleur=
travail d'équipe en situation critique. ça peut intéresser =
la sécurité civile mais les pistes de réflexions peuvent aus=
si servir à des professions où la situation de crise n'est pas un=
e situation habituelle.

Si vous avez des tuyaux (retour d'expérience, références bib=
liographiques, tout ce qui me permettra de créditer mes sources sur le=
sujet :o) je ne donne pas mes pistes maintenant, c'est très mal de ma=
part, mais si la discussion s'engage (je bosse de mon côté dessu=
s, bien entendu, mais à temps (très) partiel), aussi si ça i=
ntéresse du monde je donnerai mes sources.

Je crossposte ce messages sur quelques forums à trolls, (en déplo=
rant au passage que personne avant moi n'ai eu l'idée de proposer la c=
réation de fr.sci.informatique.kabale) parce que tout ce que suscite c=
e message m'intéresse :) et met le suivi sur fr.comp.divers par dÃ=
©pit de l'absence d'un consensus de la création d'un forax sur la t=
cao.

--
Ce qu'on donne aux méchants, toujours on le regrette.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),

(...)

Si vous pouviez trouver un système qui rende vos lignes moins longues,
ça faciliterait grandement ma lecture.

Par ailleurs, j'ai un peu de mal à imaginer comment un système
quelconque pourrait éviter une surcharge cognitive.
La seule possibilité que je vois pour l'instant est le tri et
classement des informations.
David Coaltar
Le #23634461
Jo Engo :

le sujet qui m'intéresse est l'évitement de la surcharge cognitive
(élévation du stress, risque de perte d'informations pertinentes)
pour permettre un meilleur travail d'équipe en situation critique.

S'agissant de la gouvernance d'usenet, il n'y a aucun risque de
surcharge cognitive.