Trop de défragmentations : préjudiciable ?

61 réponses
GREENHORN
Bonjour *TLM*

Est-il vrai que faire des défragmentations de disque trop souvent, une
fois par semaine par exemple, peut être préjudiciable ? Je lai lu
quelque part.

--
Amicalement
GREENHORN

10 réponses

J. K.
Bonjour, soir, GREENHORN,

Est-il vrai que faire des défragmentations de disque trop souvent, une
fois par semaine par exemple, peut être préjudiciable ? Je lai lu
quelque part.

Tu devrais aller sur vista general, le 21.08 il y a eu de nombreux
témoignages sur ce sujet.

--

Cordialement.
Jacques
GREENHORN
J. K. avait prétendu :
Bonjour, soir, GREENHORN,

Est-il vrai que faire des défragmentations de disque trop souvent, une
fois par semaine par exemple, peut être préjudiciable ? Je lai lu
quelque part.

Tu devrais aller sur vista general, le 21.08 il y a eu de nombreux
témoignages sur ce sujet.

Bonjour *J. K*

Ce n'est pas "cool" ;-) , je n'ai pas Vista et j'aurais simplement
préféré une réponse, dans un sens ou dans l'autre. En some, l'avis
général en de quelques lignes OUI / NON...

PS : pour une question précise, ça m'embête un peu de m'abonner, mais
s'il le faut... ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
Herser
GREENHORN wrote:
J. K. avait prétendu :
Bonjour, soir, GREENHORN,

Est-il vrai que faire des défragmentations de disque trop souvent,
une fois par semaine par exemple, peut être préjudiciable ? Je lai
lu quelque part.

Tu devrais aller sur vista general, le 21.08 il y a eu de nombreux
témoignages sur ce sujet.

Bonjour *J. K*

Ce n'est pas "cool" ;-) , je n'ai pas Vista et j'aurais simplement
préféré une réponse, dans un sens ou dans l'autre. En some, l'avis
général en de quelques lignes OUI / NON...

PS : pour une question précise, ça m'embête un peu de m'abonner, mais
s'il le faut... ;-)

Salut Greenhorn
En gros, ça ne sert plus à rien de défragmenter avec les PC d'aujourd'hui.
Sauf si on veut repartitionner un DD ou si on a de graves pbs.
On ne gagne même plus une yoctoseconde (JCB ©)
Par prudence ou anciennes habitudes, je t'avouerais que je le fais une fois
par mois (la défragmentation, je dis bien).
Et avec Auslogics Disk Defrag que j'aime bien
HS : je n'ai pas Vista non plus, mais je me suis abonné au groupe
vista.general.
On y trouve quelque posts généralistes intéressants
Herser
Pierre TORRIS
GREENHORN a écrit dans ce message
<news: :

J. K. avait prétendu :
Bonjour, soir, GREENHORN,

Est-il vrai que faire des défragmentations de disque trop souvent, une
fois par semaine par exemple, peut être préjudiciable ? Je lai lu
quelque part.

Tu devrais aller sur vista general, le 21.08 il y a eu de nombreux
témoignages sur ce sujet.

Bonjour *J. K*

Ce n'est pas "cool" ;-) , je n'ai pas Vista et j'aurais simplement préféré
une réponse, dans un sens ou dans l'autre. En some, l'avis général en de
quelques lignes OUI / NON...

PS : pour une question précise, ça m'embête un peu de m'abonner, mais s'il le
faut... ;-)

Bonjour,

Et un poil de lecture alors :
http://groups.google.com/groups?threadm=%23lifwt3ajha.4172%40tk2msftngp03.phx.gbl

En finalité, je serais curieux de connaître VOTRE avis monsieur. mdr

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
ghost
Je suis sous XP Pro et il m'arrive de défragmenter plusieurs fois par
semaine et j'ai jamais eu de problème, qui plus et, je suis dans
l'informatique depuis quelques temps et aucun de mes nombreux disque dur
n'est jamais tombé en panne.

Pierre TORRIS a écrit :
GREENHORN a écrit dans ce message
<news: :

J. K. avait prétendu :
Bonjour, soir, GREENHORN,

Est-il vrai que faire des défragmentations de disque trop souvent, une
fois par semaine par exemple, peut être préjudiciable ? Je lai lu
quelque part.

Tu devrais aller sur vista general, le 21.08 il y a eu de nombreux
témoignages sur ce sujet.

Bonjour *J. K*

Ce n'est pas "cool" ;-) , je n'ai pas Vista et j'aurais simplement
préféré une réponse, dans un sens ou dans l'autre. En some, l'avis
général en de quelques lignes OUI / NON...

PS : pour une question précise, ça m'embête un peu de m'abonner, mais
s'il le faut... ;-)

Bonjour,

Et un poil de lecture alors :
http://groups.google.com/groups?threadm=%23lifwt3ajha.4172%40tk2msftngp03.phx.gbl

En finalité, je serais curieux de connaître VOTRE avis monsieur. mdr

Pierre TORRIS
Herser a écrit dans ce message
<news:# :

Bonjour,

En gros, ça ne sert plus à rien de défragmenter avec les PC d'aujourd'hui.

A moins d'avoir lu le fil de travers, il ne faut pas faire une
généralité. Il dépend étroitement de l'usage que l'on fait de son PC.

On ne gagne même plus une yoctoseconde (JCB ©)

Tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, mais tout n'est pas
question de chronomètre ou de lancement de banales applications à la
mode MELMOTH. Avec Vista, la planification de la défragmentation est
réglée *par défaut* 1 fois par semaine, donc dire que cela ne sert à
rien ne me semble pas... ... approprié. ;-)

J'avais aussi cité ce lien qui explique que la défragmentation a
évoluée et que la méthode est également différente (ce que ne font pas
forcément les outils tiers d'ailleurs). Il est également question de la
récupération éventuelle de fichiers (point souvent négligé) :

Histoires de Bureau - La vérité sur la défragmentation
http://technet.microsoft.com/fr-fr/magazine/cc137767.aspx

Sur ce lien, on peut constater qu'il est décrit comment créer une tâche
planifiée de la défragmentation sous XP :
http://support.microsoft.com/kb/555098

Par ailleurs, si en 8 ans, les capacités et performances des DD ont été
multipliées par 10, 100, ... (dixit JCB), il ne faut pas oublier que
c'est également le cas des données de l'utilisateur (fichiers de
musique, de video, de DivX, de photos, etc). Ne serait-ce d'ailleurs
que de l'usage d'Internet (fichiers temporaires, téléchargement...),
des messageries live, etc.

En dehors de l'usage spécifique des bases de données, l'ordinateur dit
familial en "subit" énormément plus qu'il y a 10 ans, et quand bien
même le matériel a évolué, les HD n'en resteront pas moins à l'état de
gruyère si on se s'en préoccupe jamais.

Bien entendu, ceci n'est que mon humble point de vue. :-)

Et pour la petite histoire : j'ai laissé la planification à 1 fois par
semaine sous Vista, et je dois dire que je ne me rends quasi pas compte
quand a lieu la défragmentation qui est en tous cas rapide (malgré 3
HD, 9 partitions, et pas mal de manipulations de fichiers) !

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
J. K.
Re,

[couic]

Ce n'est pas "cool" ;-) , je n'ai pas Vista et j'aurais simplement
préféré une réponse, dans un sens ou dans l'autre. En some, l'avis
général en de quelques lignes OUI / NON...

Franchement, c'est nul comme réflexion !
C'est un peu comme la question quel est le milleur antivirus, parefeu ?

PS : pour une question précise, ça m'embête un peu de m'abonner, mais
s'il le faut... ;-)

C'est gratuit et ça permet d'avoir les avis des utilisateurs, de suivre
l'évolution.
Tu es abonné, entre autres, à Xp, securite, materiel, un de plus ce n'est
pas un effort insurmontable.
Comme ça, tu ne vas parcourir les news en demandant "que pensez-vous de
Vista, réponse par oui/non" !

--

Jacques
Pierre TORRIS
ghost a écrit dans ce message
<news:48b5551d$0$289$ :

Je suis sous XP Pro et il m'arrive de défragmenter plusieurs fois par semaine
et j'ai jamais eu de problème, qui plus et, je suis dans l'informatique
depuis quelques temps et aucun de mes nombreux disque dur n'est jamais tombé
en panne.

Serait-ce que vous auriez lu de travers...
ou serait-ce simplement votre avis monsieur... ;o)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
J. K.
Bonjour, soir, Pierre TORRIS,

[couic]

Bien entendu, ceci n'est que mon humble point de vue. :-)

Que je me permets de partager.

--

Cordialement.
Jacques
Herser
Pierre TORRIS wrote:
Herser a écrit dans ce message
<news:# :

Bonjour,

En gros, ça ne sert plus à rien de défragmenter avec les PC
d'aujourd'hui.

A moins d'avoir lu le fil de travers, il ne faut pas faire une
généralité. Il dépend étroitement de l'usage que l'on fait de son PC.

On ne gagne même plus une yoctoseconde (JCB ©)

Tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, mais tout n'est pas
question de chronomètre ou de lancement de banales applications à la
mode MELMOTH. Avec Vista, la planification de la défragmentation est
réglée *par défaut* 1 fois par semaine, donc dire que cela ne sert à
rien ne me semble pas... ... approprié. ;-)

J'avais aussi cité ce lien qui explique que la défragmentation a
évoluée et que la méthode est également différente (ce que ne font pas
forcément les outils tiers d'ailleurs). Il est également question de
la récupération éventuelle de fichiers (point souvent négligé) :

Histoires de Bureau - La vérité sur la défragmentation
http://technet.microsoft.com/fr-fr/magazine/cc137767.aspx

Sur ce lien, on peut constater qu'il est décrit comment créer une
tâche planifiée de la défragmentation sous XP :
http://support.microsoft.com/kb/555098

Par ailleurs, si en 8 ans, les capacités et performances des DD ont
été multipliées par 10, 100, ... (dixit JCB), il ne faut pas oublier
que c'est également le cas des données de l'utilisateur (fichiers de
musique, de video, de DivX, de photos, etc). Ne serait-ce d'ailleurs
que de l'usage d'Internet (fichiers temporaires, téléchargement...),
des messageries live, etc.

En dehors de l'usage spécifique des bases de données, l'ordinateur dit
familial en "subit" énormément plus qu'il y a 10 ans, et quand bien
même le matériel a évolué, les HD n'en resteront pas moins à l'état de
gruyère si on se s'en préoccupe jamais.

Bien entendu, ceci n'est que mon humble point de vue. :-)

Et pour la petite histoire : j'ai laissé la planification à 1 fois par
semaine sous Vista, et je dois dire que je ne me rends quasi pas
compte quand a lieu la défragmentation qui est en tous cas rapide
(malgré 3 HD, 9 partitions, et pas mal de manipulations de fichiers) !

Bonjour Pierre
Tu as raison et tu as bien fait de renvoyer sur le fil de discussion de
Vista.
GREENHORN voulait quelques lignes et OUI / NON.
Sûr, on n'est pas obligé de répondre à une telle question.
Mais ce qui est intéressanr dans ce fil Vista, c'est que les avis sont
partagés
Tout le monde ne fait pas la même chose de son ordinateur, comme tu le dis.
Et tout le monde n'a pas un chronomètre.
J'aide souvent autour de chez moi des néophytes qui ne connaissent pas la
défragmentation.
Et je suis souvent surpris du résultat décevant après des heures d'attente.
Même s'il y a des contre exemples (post de Yolé cité par Pascal, et
d'autres)
Pour moi, la défragmentation doit être analysé comme partie d'un ensemble
sur chaque PC.
Herser