Trouvaille (?) avec NB.SI et SOMME.SI

LANIMAL
Bonjour,
Je viens de découvrir que les fonctions NB.SI et SOMME.SI acceptent les
caractères génériques * et ? dans le critère.
Par exemple : =NB.SI($A:$A;"?lectrique?")
permet de compter le nb de cellules qui contiennent « électrique » ou «
Ou encore : =NB.SI($A:$A;"*lectr*")
permet de compter le nb de cellules qui contiennent qqchose d’élecrique
(électro-ménager, four électrique, diélectrique, isolant électrique,
électrolyse...),
Ce dernier cas donné comme exemple est à utiliser avec prudence car il
pourrait évidemment compter aussi d’autres mots contenant la même racine
(je n’en vois pas à l’instant).
Propriété intéressante pour pallier certaines fautes d’ortaugrafe ( !)
courantes.
Il me semble que cette propriété n’est pas signalée dans l’aide d’Excel
( j’ai la version 2000).
Les « maîtres » qui connaissent la chose voudront bien m’excuser de leur
avoir fait perdre un peu de tps à me lire.
J’espère avoir permis à d’autres de découvrir cette trouvaille, qui pour
moi offre des possibilités que j’aurais bien aimé découvrir + tôt.

MorMic
Bonsoir et merci LANIMAL pour ta trouvaille
Je ne crois pas que nous étions les seuls à ne pas connaître ces
possibilités.
Salutations
Michel