Trouvaille

9 réponses
bebert le chef d'orchestre
J'attire votre attention sur ceci: une coupelle, avec la base la plus
large possible et dans le matériau le plus léger possible (alu fin par
exemple), à moitié remplie d'eau et posée sur la face supérieure des
enceintes, absorbe les vibrations résiduelles du bois.
Résultat immédiatement audible. Coût quasi-nul.
Bébert le chef d'orchestre

9 réponses

Tigerfr
J'attire votre attention sur ceci: une coupelle, avec la base la plus large
possible et dans le matériau le plus léger possible (alu fin par exemple), à
moitié remplie d'eau et posée sur la face supérieure des enceintes, absorbe
les vibrations résiduelles du bois.
Résultat immédiatement audible. Coût quasi-nul.
Bébert le chef d'orchestre

Est-ce qu'un plante verte dans la dite coupelle améliore encore les
effluves aériennes du tweeter situé juste en dessous?
Je me disais aussi que mettre une coupelle remplie d'eau sous chacun
des pieds de l'enceinte devait faire flotter un peu plus les graves.
J'hésite à le faire sous mes amplis à cause de le haute tension
perceptible alentour.
bebert le chef d'orchestre
Tigerfr a présenté l'énoncé suivant :
J'attire votre attention sur ceci: une coupelle, avec la base la plus large
possible et dans le matériau le plus léger possible (alu fin par exemple),
à moitié remplie d'eau et posée sur la face supérieure des enceintes,
absorbe les vibrations résiduelles du bois.
Résultat immédiatement audible. Coût quasi-nul.
Bébert le chef d'orchestre

Est-ce qu'un plante verte dans la dite coupelle améliore encore les effluves
aériennes du tweeter situé juste en dessous?
Je me disais aussi que mettre une coupelle remplie d'eau sous chacun des
pieds de l'enceinte devait faire flotter un peu plus les graves.
J'hésite à le faire sous mes amplis à cause de le haute tension perceptible
alentour.

Ce principe reprend, en le simplifiant considérablement, celui des
amphores grecques résonateurs en moins. Les Grecs, maîtres comme on le
sait, de l'acoustique, remplissaient les amphores de liquides variés en
fonction des fréquences qu'ils voulaient éliminer: l'huile absorbait
bien le résonances graves, le vin davantage les medium.
On peut remplacer dans la coupelle l'eau par l'huile, mais attention à
ne pas tout tacher si un maladroit,chat, enfant, personne malhabile de
sexe varié, venait à la renverser.
Mais si je mets de l'eau ce n'est pas par crainte des taches mais car
claveciniste de formation, j'écoute beaucoup cet instrument et l'eau
atténue les vibrations de parois si désagréables dans certaines
fréquences propres au clavecin.
Je précise toutefois que vous n'obtiendrez aucun résultat avec une
coupelle lourde genre assiette mais seulement avec une coupelle très
légère comme je l'ai déjà dit et dont la surface de contact avec la
arpoi est la plus élevée possible. J'en fait fabriquer dans un matériau
dix fois plus léger que l'alu et c'est remarquable.
Philippe
Le Thu, 04 Dec 2014 13:44:33 +0100, bebert le chef d'orchestre a écrit :

Les Grecs, maîtres comme on le
sait, de l'acoustique, remplissaient les amphores de liquides variés en
fonction des fréquences qu'ils voulaient éliminer: l'huile absorbait bien
le résonances graves, le vin davantage les medium.

Je comprends pourquoi les médiums sont bien présents chez moi:
il n'y a plus de vin dans les amphores!

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Alf92
bebert le chef d'orchestre :

J'attire votre attention sur ceci: une coupelle, avec la base la plus
large possible et dans le matériau le plus léger possible (alu fin par
exemple), à moitié remplie d'eau et posée sur la face supérieure des
enceintes, absorbe les vibrations résiduelles du bois.
Résultat immédiatement audible. Coût quasi-nul.

mettre sur le dessus de l'enceinte une coupelle de dame pipi avec les
pièces dedans augmente considérablement certaines fréquences d'aigus.
Tigerfr
bebert le chef d'orchestre a écrit :
Tigerfr a présenté l'énoncé suivant :
J'attire votre attention sur ceci: une coupelle, avec la base la plus
large possible et dans le matériau le plus léger possible (alu fin par
exemple), à moitié remplie d'eau et posée sur la face supérieure des
enceintes, absorbe les vibrations résiduelles du bois.
Résultat immédiatement audible. Coût quasi-nul.
Bébert le chef d'orchestre

Est-ce qu'un plante verte dans la dite coupelle améliore encore les
effluves aériennes du tweeter situé juste en dessous?
Je me disais aussi que mettre une coupelle remplie d'eau sous chacun des
pieds de l'enceinte devait faire flotter un peu plus les graves.
J'hésite à le faire sous mes amplis à cause de le haute tension perceptible
alentour.

Ce principe reprend, en le simplifiant considérablement, celui des amphores
grecques résonateurs en moins. Les Grecs, maîtres comme on le sait, de
l'acoustique, remplissaient les amphores de liquides variés en fonction des
fréquences qu'ils voulaient éliminer: l'huile absorbait bien le résonances
graves, le vin davantage les medium.
On peut remplacer dans la coupelle l'eau par l'huile, mais attention à ne pas
tout tacher si un maladroit,chat, enfant, personne malhabile de sexe varié,
venait à la renverser.
Mais si je mets de l'eau ce n'est pas par crainte des taches mais car
claveciniste de formation, j'écoute beaucoup cet instrument et l'eau atténue
les vibrations de parois si désagréables dans certaines fréquences propres au
clavecin.
Je précise toutefois que vous n'obtiendrez aucun résultat avec une coupelle
lourde genre assiette mais seulement avec une coupelle très légère comme je
l'ai déjà dit et dont la surface de contact avec la arpoi est la plus élevée
possible. J'en fait fabriquer dans un matériau dix fois plus léger que l'alu
et c'est remarquable.

Encore une fois j'hésite à succomber à la tentation de mettre des
pierres ponces à flotter dans les coupelles en question.
Les grecs connaissaient bien cet usage pour augmenter le caractère
volcanique de certains sons.
Philippe
Le Thu, 04 Dec 2014 20:51:23 +0100, Tigerfr a écrit :

Encore une fois j'hésite à succomber à la tentation de mettre des pierres
ponces à flotter dans les coupelles en question.
Les grecs connaissaient bien cet usage pour augmenter le caractère
volcanique de certains sons.

je ponce donc j'essuie

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Thu, 04 Dec 2014 13:44:33 +0100, bebert le chef d'orchestre a écrit :

J'en fait fabriquer dans un matériau dix fois
plus léger que l'alu et c'est remarquable.

Quel est ce matériau miracle qui ne fait que 0,27 de densité?
Et surtout que en plus tu puisses faire façonner a ta guise.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
bebert le chef d'orchestre
Philippe a formulé ce vendredi :
Le Thu, 04 Dec 2014 13:44:33 +0100, bebert le chef d'orchestre a écrit :

J'en fait fabriquer dans un matériau dix fois
plus léger que l'alu et c'est remarquable.

Quel est ce matériau miracle qui ne fait que 0,27 de densité?
Et surtout que en plus tu puisses faire façonner a ta guise.

Philippe espionne pour le compte d'une puissance étrangère à ce que je
vois...

Bébert le chef d'orchestre
Philippe
Le Fri, 05 Dec 2014 15:45:32 +0100, bebert le chef d'orchestre a écrit :

J'en fait fabriquer dans un matériau dix fois
plus léger que l'alu et c'est remarquable.

Quel est ce matériau miracle qui ne fait que 0,27 de densité?
Et surtout que en plus tu puisses faire façonner a ta guise.

Philippe espionne pour le compte d'une puissance étrangère à ce que je
vois...

En fait, je suis un agent des renseignements généreux...

Et même si c'est une boutade, je l'ai le matériau.
Une mousse a cellules fermées: on arrive a moins de 0,1 de densité mais
il faut de l'épaisseur donc la masse ne diminue pas de même.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬