trouver l'addresse IP d'un routeur

Le
Phil
Bonjour
Y a t-il un moyen rapide d'obtenir l'adresse IP d'un routeur ?
J'ai acces au routeur , je branche mon pc sur le port LAN du routeur.
Ce routeur n'a pas de port console.
Le but est d'arriver à la configuration ,pour la sauvegarder , et la
réinjecter dans le routeur de remplacement, dans le cadre de la maintenance
Le routeur n'est pas serveur DHCP (trop facile).

Un exemple , en sniffant avec ethereal un Sagem 1500, j'arrive à capter des
multicast de RIP (si il est activé) .

Y aurait-il quelque chose de plus général, pour obliger la machine à
"parler" ?

Merci si vous avez des idées.

--
Phil
Nina Popravka
On 15 Oct 2007 15:20:26 GMT, Phil wrote:

Le but est d'arriver à la configuration ,pour la sauvegarder , et la
réinjecter dans le routeur de remplacement, dans le cadre de la maintenance

Si c'est pour le remplacer, c'est qu'il est opérationnel, si il est
opérationnel, c'est qu'il est déclaré comme passerelle dans la config
des postes, j'ai donc un peu de mal à comprendre où est le pb.
--
Nina

christian
Le #874403
traceroute vers une adresse distante te donnera l'adresse IP de chaque
routeur traversé pour joindre cette adresse.
Dans ton cas, ça doit être l'adresse de ta passerelle.

Chris

[...]

Le #874213
Nina Popravka news::

[...]

Pas toujours :
2 cas vécus : - que des postes genre wyse chez le client .
- d'autres routeurs sur site, qui routent vers celui-ci selon
des criteres que je ne connais pas.

--
Phil

Nina Popravka
Le #874212
On 16 Oct 2007 15:11:11 GMT, Phil wrote:

2 cas vécus : - que des postes genre wyse chez le client .
Ah oui, c'est ennuyeux :-))))

- d'autres routeurs sur site, qui routent vers celui-ci selon
des criteres que je ne connais pas.
Là, normalement, en te mettant en embuscade, tu devrais pouvoir

repérer les ICMP redirect...
--
Nina

Phil
Le #874211
Nina Popravka news::

[...]

C'est sans doute possible, mais je ne suis pas sensé me connecter sur le
reseau pour l'espionner.

J'aurais aimé savoir si'il y avait quelque chose à envoyer au routeur pour
le "forcer" à répondre en dévoilant son @IP.
Je n'ai rien trouvé dans mes souvenirs ...........

--
Phil

kurtz le pirate
Le #874210
In article Phil
[...]

normalement, en envoyant un broadcast sur l'adresse ip qui va bien
(224.0.0.2), les routeurs correctement configurés et supportant cette
norme devraient répondre.

en ce qui concerne les "traceroute" et consorts, tous les routeurs ne
sont pas toujours configurés (volontairement quelques fois) pour y
répondre.

si c'est pour faire des "trucs pas clair" sur le réseau... fait
attention, l'admin voit tout :)))

--
klp

PYT
Le #874209
"kurtz le pirate" news:
In article Phil
Bonjour
Y a t-il un moyen rapide d'obtenir l'adresse IP d'un routeur ?

Un vulgaire ping 255.255.255.255? Sauf que la réponse risque de ne pas
venir sur le bon réseau si le host n'a pas une adresse dans le réseau. Sans
compter ceux qui refusent de répondre (ou dont la réponse est bloquée par un
firewall entre le switch et le routeur).

normalement, en envoyant un broadcast sur l'adresse ip qui va bien
(224.0.0.2), les routeurs correctement configurés et supportant cette
norme devraient répondre.

Et cela indépendement de l'adresse réseau du host?

PYT

Pascal Hambourg
Le #874208
Salut,

J'aurais aimé savoir si'il y avait quelque chose à envoyer au routeur pour
le "forcer" à répondre en dévoilant son @IP.

Tu peux commencer par capturer le trafic qu'il est susceptible d'émettre
spontanément. Par exemple une requête ARP "gratuite" émise au démarrage
pour vérifier que son adresse IP n'entre pas en conflit avec un autre
équipement. Ou bien des messages ICMP "router advertisement" (type 9)
émis périodiquement à destination de l'adresse de broadcast limité
(255.255.255.255) ou de l'adresse multicast "all-systems" (224.0.0.1).

Si le routeur le supporte, l'émission de ce dernier peut être provoquée
par l'envoi d'un message ICMP "router solicitation" (type 10) à
destination de l'adresse broadcast limité (255.255.255.255) ou de
l'adresse multicast "all-routers" (224.0.0.2). Mais comme cela a déjà
été souligné, le problème est dans le choix d'une adresse source
appartenant au sous-réseau de l'interface LAN du routeur afin que la
réponse te parvienne. Eventuellement essayer avec une adresse dans la
plage link-local 169.254.0.0/16.