Où trouver un banc d'essai fiable pour les APN ?

PR
Bonjour

Dernièrement une amie m'interroge sur son APN Pentax optio E 50
Comme je n'ai aucune idée, j'appelle Google qui me renvoie dans les
premières réponses deux avis bien opposés
celui de 01net.com qui dit qu'on en a pour sa centaine d'euros et qu'il
ne faut pas attendre de performances particulières
celui d'absolutphoto qui dirait presque que c'est le meilleur (j'exagère)

Comme elle a loupé pas mal de ses dernières photos j'aurais tendance à
suivre l'avis de 01net mais je me rends compte que je n'ai pas trouvé le
site où les avis seraient recoupés et qui présenterait une synthèse
objective.

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
PR a écrit :
[...]

Il faut être un peu réaliste... Les compacts sont des
produits de grande consommation ayant une durée de vie
commerciale qui ne dépasse pas quelques mois le plus
souvent. Ce n'est donc pas, en général, le type de produit
qui fait l'objet de banc d'essai approfondi. Un banc d'essai
c'est du travail et le travail n'est pas gratuit : peu
d'éditeurs vont investir dans un travail qui sera obsolète
très rapidement...
Sans parler des sites qui font des "essais" où l'appareil ne
sort pas de la salle de rédaction.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
papylle
PR a écrit :
[...]

un site qui "compile" les reviews (la plupart en anglais mais il y a
aussi du francais).

http://www.testseek.com/index.html

pour gagner du temps dans la recherche, mais c'est pas mis a jour
régulièrement donc ne pas compter dessus pour trouver les tests des
derniers apn sortis.

ps : 01net n'est pas un site de photo, donc leurs avis sur les apn est
pour le moins sujet à caution.

pascal
Gabriel
"PR" a écrit dans le message de news:
4886d09d$0$29367$
[...]

Tous les appareils ont des limites, que seul l'usage permet de révéler. Le
mien, un Kodak C813 dans la même gamme de prix et de pixels est qu'il monte
à 200iso au flash, et c'est franchement pas terrible. En extérieur, la mise
au point et la mesure de l'expo se font un peu où l'appareil veut bien la
faire, grâce à sa mesure multizone 'intelligente' :) . Mais c'est normal vu
le prix, et c'est infiniment mieux qu'un instamatic ;)

Les sites de tests font en sorte d'avoir des résultats reproductibles d'un
appareil à l'autre, et donc souvent éloigné du réèl, je me fie plutôt aux
avis des internautes et aux photos prises avec l'appareil, par exemple sur
Flicker, où on peut rechercher par appareil.

Cdlt, Gabriel
jp willm
Hello,

PR a écrit :
[...]

Peut-être ici :
http://www.megapixel.net/html/cover-f.php

--
jp willm
Philippe
> Dernière mise à jour: 27 novembre, 2007

Ce n'est plus ce que c'était ...
jp willm
Hello,

Philippe a écrit :
Dernière mise à jour: 27 novembre, 2007

Ce n'est plus ce que c'était ...

J'ai eu un doute quand j'ai vu le peu de modèles 2008 testés...

Dommage, j'aimais bien :o(

--
jp willm
Alf92
Dans news:4886d09d$0$29367$
PR a écrit :

[...]

j'en ai acheté un il y a 15 jours pour initier ma fille à la photo et j'ai
été très agréablement supris.
je ne regrette vraiment pas ce choix, très peu de photos ratées sur les 500
déjà prises.
voici le compte rendu que j'en ai fait ici même il y a qques jours :

l'appareil est très compact / la construction semble sérieuse et solide.
la qualité d'image est très satisfaisante pour cette gamme de prix.
les photos au flash sont remarquablement bien équilibrées entre le sujet
(même proche) et l'arrière plan.
c'est un appareil qui fait la part belle aux automatismes.
chapitres regrets :
- pas de balance des blancs ajustable, c'est auto white balance et rien
d'autre. ceci dit je n'ai pas réussi à la mettre en défaut même en éclairage
artificiel.
- pas de débrayage possible de l'AF.
- pas de lampe d'assistance AF, mais l'appareil n'en a pas besoin même en
faible lumière la sensibilté étant exellente. attention à la lenteur de l'AF
en focale maxi / aucun pb en focale mini.
- pas de choix de la zone de mesure de l'expo, c'est du matriciel
uniquement.
- la reconnaissance des visages n'est pas débrayable.

bref, il semble que ce soit un bon choix pour un enfant qui débute en photo.
vu le peu de possibilités techniques qu'offre cet APN, il pourra se
concentrer sur les aspects les plus interessants de la photo : le cadrage et
le choix de l'instant.

--
Alf92
Alf92
Dans news:4886f13d$0$14553$
papylle a écrit :

ps : 01net n'est pas un site de photo, donc leurs avis sur les apn est
pour le moins sujet à caution.

c'est le moins que l'on puisse dire !
01net a TOUJOURS été nul en test sur les APN.

exemple :

"L'objectif se compose d'un zoom optique et d'un zoom numérique."
"Pour obtenir une image d'une qualité optimale, 2 millions de pixels (ou
mégapixels) sont devenus un minimum."
"Il existe une stabilisation effectuée par l'optique et une autre par le
numérique."
...etc
pour ceux que ça amuse :
http://www.01net.com/contenu/4871/carrefour/n7_article_1

--
Alf92
Alf92
Dans news:
Philippe a écrit :

Dernière mise à jour: 27 novembre, 2007

Ce n'est plus ce que c'était ...

c'était bien en 1999 qd j'ai acheté mon 1er APN...

--
Alf92
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( g66mc8$1kra$ )

peu d'éditeurs vont investir dans un travail qui sera obsolète très
rapidement...

Je trouve que c'est un calcul qui n'est pas très futé...

Le banc d'essai a une fonction essentielle : ramener le plus de lecteurs
possible sur un site. Il faut bien admettre que les modèles phares sont
couverts par quantité de sites dont certains sont tout à fait sérieux. À
moins d'aller chercher des caractéristiques que les autres n'auront pas
traitées -c'est pourtant tout à fait faisable - ça finit par être de la
redite.

En revanche celui qui fera des bancs d'essai *sérieux* des appareils bon
marché se retrouvera le seul dans une niche qui n'intéresse peut-être pas
les éditeurs, mais les lecteurs très certainement. Il n'y a qu'à voir le
succès qu'a eu un site comme megapixel pour comprendre que c'est une place
tout à fait enviable qui est à occuper. Se construire une estime à partir de
tests et de bancs d'essai *réels* sur du matériel ignoré par la concurrence,
ça me paraît une voie royale.

Le problème, le vrai problème, c'est ce calcul qui se pratique dans tous les
médias : on dirait qu'au bout d'un moment faire la même chose que la
concurrence devient la seule raison de vivre...
1 2 3 4 5