Trouver l'adresse IP pour vnc

12 réponses
Olivier V
Bonjour,

Comment déterminer l'adresse à donner à VNC client pour contacter une
machine serveur qui se trouve derrière un routeur sur internet (pas en
réseau local donc), sous linux et sous windows ?

Derrière le routeur elle est en 192.168.0.2, mais comme elle est sur
internet, cela ne peut pas suffire ...

Merci.

Olivier V

10 réponses

1 2
J.B.
Le Thu, 29 Nov 2007 20:08:04 +0100, Olivier V a écrit:

Bonjour,

Comment déterminer l'adresse à donner à VNC client pour contacter une
machine serveur qui se trouve derrière un routeur sur internet (pas en
réseau local donc), sous linux et sous windows ?

Derrière le routeur elle est en 192.168.0.2, mais comme elle est sur
internet, cela ne peut pas suffire ...

Merci.

Olivier V

Comme ,il me semble , cela a déjà été dit : utiliser l'adresse IP externe
de l'accès internet et rediriger par
traduction d'adresse sur le routeur le port 5900 (si c'est bien celui là)
vers le serveur en 192.xxx

--
J.Bratières

Olivier V

Comme ,il me semble , cela a déjà été dit : utiliser l'adresse IP externe
de l'accès internet et rediriger par
traduction d'adresse sur le routeur le port 5900 (si c'est bien celui là)
vers le serveur en 192.xxx

Il n'y a donc pas moyen de piloter à distance deux ordinateurs différents
derrière un modem/routeur sans changer le configuration de ce
modem/routeur ?

Par ailleurs, pour avoir l'IP, il faut donc que l'utilisateur entre dans la
config du modem/routeur à chaque "séance de pilotage" puisque l'IP n'est
pas fixe dans mon cas.
N'y a-t-il pas une commande du système qui la donne ?

Merci.

Olivier V

Pascal Hambourg
Salut,

Il n'y a donc pas moyen de piloter à distance deux ordinateurs différents
derrière un modem/routeur sans changer le configuration de ce
modem/routeur ?

Si, bien sûr, à condition que ces ordinateurs aient une adresse IP
publique. Ce n'est pas une question de routeur mais d'adressage.

Par ailleurs, pour avoir l'IP, il faut donc que l'utilisateur entre dans la
config du modem/routeur à chaque "séance de pilotage" puisque l'IP n'est
pas fixe dans mon cas.

Certains routeurs intègrent un client pour les services de "DNS
dynamique" permettant d'associer un nom de domaine fixe à l'adresse
variable.

JOORIS Emmanuel

Comme ,il me semble , cela a déjà été dit : utiliser l'adresse IP externe
de l'accès internet et rediriger par
traduction d'adresse sur le routeur le port 5900 (si c'est bien celui là)
vers le serveur en 192.xxx

Il n'y a donc pas moyen de piloter à distance deux ordinateurs différents
derrière un modem/routeur sans changer le configuration de ce
modem/routeur ?

ce que tu peut faire c'est donner des port d'entrée différents, 5900 et
5901 par exemple (et pour le client il ce connectera avec adresse-ip:port

mais oui, obligé de le modifier une 1ere fois au moins :)

Par ailleurs, pour avoir l'IP, il faut donc que l'utilisateur entre
dans la

config du modem/routeur à chaque "séance de pilotage" puisque l'IP n'est
pas fixe dans mon cas.
N'y a-t-il pas une commande du système qui la donne ?

pas de commande mais des site web comme monip.org .

Merci.

Olivier V

Merci pour vos conseils ; tout fonctionne en redirigeant le port 5900 vers
l'IP locale 192.168.0.2 :)

J'y accède par vnc:/IP_dynamique:5900

Il reste le point suivant concernant l'IP dynamique :

Certains routeurs intègrent un client pour les services de "DNS
dynamique" permettant d'associer un nom de domaine fixe à l'adresse
variable.

J'ai trouvé quelque chose ressemblant dans la configuration du routeur
(capture d'écran) : http://www.cijoint.fr/cij49639048333313.png

Que dois-je faire avec ça ?
Donner un nom d'utilisateur et un mot de passe, et le routeur s'occupe de
tout ?

Merci.

Olivier V

Yannick Palanque
2007-11-30T21:02:19+0100, Olivier V :

J'ai trouvé quelque chose ressemblant dans la configuration du routeur
(capture d'écran) : http://www.cijoint.fr/cij49639048333313.png

Que dois-je faire avec ça ?
Donner un nom d'utilisateur et un mot de passe, et le routeur
s'occupe de tout ?

Oui, après t'être ouvert le compte correspondant sur dyndns.com.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm

Olivier V

Oui, après t'être ouvert le compte correspondant sur dyndns.com.

C'est gratuit ?

J'ai en fait le choix :
DDNS Service: dyndns ou dtdns ou 3322

Olivier V

Yannick Palanque
2007-11-30T21:10:12+0100, Olivier V :

Oui, après t'être ouvert le compte correspondant sur dyndns.com.

C'est gratuit ?

Yep. Mais ils offrent des services payants.

J'ai en fait le choix :
DDNS Service: dyndns ou dtdns ou 3322

Qué ? Pas compris.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm

Olivier V

C'est gratuit ?

Yep. Mais ils offrent des services payants.

OK.

J'ai en fait le choix :
DDNS Service: dyndns ou dtdns ou 3322

Qué ? Pas compris.

Dans la capture d'écran, on voit "DDNS Service:"
Par défaut il est sur "dyndns"
Mais je peux aussi le mettre sur "dtdns" ou "3322".

Olivier V

Yannick Palanque
2007-11-30T21:42:31+0100, Olivier V :

J'ai en fait le choix :
DDNS Service: dyndns ou dtdns ou 3322

Qué ? Pas compris.

Dans la capture d'écran, on voit "DDNS Service:"
Par défaut il est sur "dyndns"
Mais je peux aussi le mettre sur "dtdns" ou "3322".

Ah, eh bien chacun est un fournisseur de services. Je connais pas dtdns
(<http://wwww.dtdns.com> semble-t-il) ni 3322.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm

1 2