Trouver la cause d'un problème

Cyril COCQUEREL
Bonjour,

J'ai 2 soucis occasionnels:
- Le passage à 100% d'une appli s'appuyant sur un serveur PostgreSQL
(passage à 100% qu'on sait provoquer par une coupure réseau.
- Une appli dévellopée sous Omnis basée sur l'accès à un fichier qui se
bloque lorsqu'une perte de connexion réseau à lieu.

Ces 2 applis s'appuient sur 2 serveur differents.
Par contre le problème ne survient pas sur les 2 applis en même temps.
J'ai ce problème depuis 3 ou 4 mois (en fait depuis que j'ai mis en place un
switch supplementaire (Netgear GS724T)).

Je suis intimement persuadé qu'un element perturbe les communications
réseau, provoque une micro coupure.
Les switchs, les serveurs et les postes sont ondulés, mais peut être y a
t'il quelque chose de trop leger pour que les onduleurs se mettent en
branle, mais d'assez lourd pour provoquer une coupure?

Si je regarde les serveurs pas de traces de problèmes dans le journaux.
Si je regarde les switch (2 smartswitch de Netgear GS724T et FS726T dont 2
ports gigabyte sont en trunk), je n'ai pas de traces internes.

Comment puis-je identifier formellement le problème de trafic?

Merci.

Nina Popravka
On Wed, 24 Oct 2007 16:02:03 +0200, "Cyril COCQUEREL"
wrote:

- Une appli dévellopée sous Omnis
mes condoléances...

basée sur l'accès à un fichier qui se
bloque lorsqu'une perte de connexion réseau à lieu.
Ca, c'est un grand classique, verrou qui se déverrouille pas.

Mauvaise appli, changer appli...
--
Nina

Cyril COCQUEREL

wrote:

- Une appli dévellopée sous Omnis
mes condoléances...

J'ai pire:
L'appli en question c'est une appli que ma boite édite...
Et encore pire:
Le produit qui est choisi pour mettre en place la nouvelle version du soft
c'est encore Omnis...
(On passe de Omnis classique (super foireux)) à Omnis studio (pas mieux mais
au gout du jour!))

Ca fait mal...
Je n'imaginais d'ailleurs pas à rencontrer des "connaisseurs" informatiques
ayant si complétement fait un point sur les qualités et défaut de Omnis :-)

basée sur l'accès à un fichier qui se
bloque lorsqu'une perte de connexion réseau à lieu.
Ca, c'est un grand classique, verrou qui se déverrouille pas.

Mauvaise appli, changer appli...

Oui, mauvaise appli, mais pas changer d'appli, pas possible!
Mais... Cette appli tourne chez 3 à 500 clients (selon les versions) et nous
n'avons de problèmes que chez 3 d'entres eux.
Ces clients ont des infrastructures réseau très variables.

Et d'expérience, je déduis que le problème est un problème de micro coupure
réseau.
Mais ce probléme, je ne sais pas mettre le doigt dessus...
Des idées???

--
Nina

Nina Popravka
On Thu, 25 Oct 2007 10:33:18 +0200, "Cyril COCQUEREL"
wrote:

[...]
Gasp :-(((((

[...]
J'ai déjà rencontré des pbs de ce type sur des applis Omnis (ainsi que

sur d'autres trucs mal foutus de la même époque...).
A chaque fois, la boîte en charge du produit a affirmé que ça venait
du réseau mal foutu, du serveur mal configuré, ou de micro-coupures du
réseau.
A chaque fois, je n'ai jamais réussi à mettre en évidence un
dysfonctionnement quelconque du réseau, qui fonctionnait divinement
bien par ailleurs.
Et à chaque fois, il s'est avéré que ce qui foutait la merde était un
autre truc mal fichu qui tournait sur le même serveur, un serveur
Sage, par exemple...
Je hais les produits métiers, je hais Omnis, je hais 4D, je hais Sage
(mais je n'ai rien contre vous personnellement, hein...)
:-))))))
--
Nina