Trouver la date du 4em vendredi d'un mois

3 réponses
Mario Limoges
Bonjour à tous,

Je cherche à placer dans une cellule la formule qui me donnerait la date du
4em vendredi du mois en cour. Le but est de pouvoir paramétrer le nombre et
la journée préciser.

Merci à l'avance

3 réponses

Daniel.M
Bonsoir Mario,

Pour le 4e vendredi du mois en cours, il y a cette formule :

=AUJOURDHUI()-JOUR(AUJOURDHUI())+29-JOURSEM(AUJOURDHUI()-JOUR(AUJOURDHUI())+2)

Au fond, la formule trouve le vendredi précédant le 29 du mois courant!

Salutations,

Daniel M.

"Mario Limoges" wrote in message
news:71eZg.56527$
Bonjour à tous,

Je cherche à placer dans une cellule la formule qui me donnerait la date
du 4em vendredi du mois en cour. Le but est de pouvoir paramétrer le
nombre et la journée préciser.

Merci à l'avance

Sonic
Bonjour Mario.

B1 contenant une date ou la fonction =AUJOURDHUI()
JourDeLaSemaine contenant une valeur de 1 à 7
combientième contenant une valeur de 1 à 5

ÚTE(ANNEE(B1);MOIS(B1);JourDeLaSemaine-JOURSEM(DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1);1))+((combientième-1)*7)+1+7*(JourDeLaSemaine<JOURSEM(DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1);1))))

Sonic

"Mario Limoges" wrote in message
news:71eZg.56527$
Bonjour à tous,

Je cherche à placer dans une cellule la formule qui me donnerait la date
du 4em vendredi du mois en cour. Le but est de pouvoir paramétrer le
nombre et la journée préciser.

Merci à l'avance

Mario Limoges
Merci beaucoup, vous êtes simplement génial !!

"Mario Limoges" a écrit dans le message de
news: 71eZg.56527$
Bonjour à tous,

Je cherche à placer dans une cellule la formule qui me donnerait la date
du 4em vendredi du mois en cour. Le but est de pouvoir paramétrer le
nombre et la journée préciser.

Merci à l'avance