Trouver la date du 4em vendredi d'un mois

Mario Limoges
Bonjour à tous,

Je cherche à placer dans une cellule la formule qui me donnerait la date du
4em vendredi du mois en cour. Le but est de pouvoir paramétrer le nombre et
la journée préciser.

Merci à l'avance

Daniel.M
Bonsoir Mario,

Pour le 4e vendredi du mois en cours, il y a cette formule :

=AUJOURDHUI()-JOUR(AUJOURDHUI())+29-JOURSEM(AUJOURDHUI()-JOUR(AUJOURDHUI())+2)

Au fond, la formule trouve le vendredi précédant le 29 du mois courant!

Salutations,

Daniel M.

"Mario Limoges" wrote in message
[...]

Sonic
Bonjour Mario.

B1 contenant une date ou la fonction =AUJOURDHUI()
JourDeLaSemaine contenant une valeur de 1 à 7
combientième contenant une valeur de 1 à 5

ÚTE(ANNEE(B1);MOIS(B1);JourDeLaSemaine-JOURSEM(DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1);1))+((combientième-1)*7)+1+7*(JourDeLaSemaine<JOURSEM(DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1);1))))

Sonic