trouver le process qui verouille un fichier

Claude PARMENTIER
Bonjour

est ce que quelqu'un peut me rapeler le nom du programme qui permet de
savoir quel process verouille un fichier ?

C'est pas un probleme de droit mais bien un fichier verouillé

Merci de vos lumieres

--
Ne pas laisser au monde des affaires le soin de s'occuper des affaires du monde

Marc
Claude PARMENTIER a écrit :
[...]

Salut,

lsof doit pouvoir te renseigner je pense.

Marc.

--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html

ATTENTION : enlevez les X pour répondre (remove all X to reply)
Claude PARMENTIER
On Sat, 07 Feb 2009 18:37:19 +0100, Marc
wrote:

Claude PARMENTIER a écrit :
[...]

Merci ca me va
(Bon s'il en existe d'autre je suis preneur pour l'info)
Benoit Izac
Bonjour,

le 07/02/2009 à 19:43, Claude PARMENTIER a écrit dans le message
:

[...]

fuser qui est POSIX.

--
Benoit Izac
Nicolas George
Claude PARMENTIER wrote in message
:
C'est pas un probleme de droit mais bien un fichier verouillé

Qu'est-ce que tu appelles fichier verrouillé, au juste ?
Claude PARMENTIER
On 08 Feb 2009 01:11:17 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Claude PARMENTIER wrote in message
:
C'est pas un probleme de droit mais bien un fichier verouillé

Qu'est-ce que tu appelles fichier verrouillé, au juste ?

Un fichier utilisé par un programme (ou qu'un processus utilise) et
qui ne peut etre effacé tant qu'il n'est pas liberé.

J'ai eu ce probleme hier. Un fichier utilisé par un programme qui a
planté mais qui n'etait pas libéré. Grace a lsof j'ai trouvé le pid
pour le liberer et enfin pouvoir l'effacer.
Nicolas George
Claude PARMENTIER wrote in message
:
Un fichier utilisé par un programme (ou qu'un processus utilise) et
qui ne peut etre effacé tant qu'il n'est pas liberé.

Tu es sûr que tu ne t'es pas trompé de newsgroup ? Les fichiers qu'on ne
peut pas effacer tant qu'ils sont utilisés, c'est sous windows, pas sous
Unix.

Si vraiment tu as un problème de ce type sous Linux, c'est signe d'un
dysfonctionnement grave, tu ferais mieux de décrire le problème beaucoup
plus en détails : quel programme, quel fichier et dans quel répertoire, quel
filesystem, à quoi tu vois qu'il ne peut pas être effacé.
Dominique MICOLLET
Nicolas George wrote:

Les fichiers qu'on ne
peut pas effacer tant qu'ils sont utilisés, c'est sous windows, pas sous
Unix.

Un fichier Unix ne peut pas être effacé tant que tous les liens qui le
référencent n'ont pas disparu. C'est d'ailleurs la disparition du dernier
lien qui efface effectivement le fichier : pour "preuve" voir l'appel
système unlink.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Nicolas George
Dominique MICOLLET wrote in message
<498fd560$0$4748$:
Un fichier Unix ne peut pas être effacé tant que tous les liens qui le
référencent n'ont pas disparu.

Tu confonds être effacé, qui est une opération à l'initiative de
l'utilisateur, et être libéré sur le système de fichiers, qui est
l'opération qui conclue l'effacement.
Bastien Durel
On 08/02/2009 12:42, Nicolas George wrote:
[...]

On peut aussi rencontrer ça sous Linux :

:~$ uname -a
Linux arrakeen 2.6.26.3-grsec #2 SMP Fri Sep 5 12:07:28 CEST 2008 i686
GNU/Linux
:~$ sudo cp -a /tmp/qmail-send bin/qmail-send
cp: cannot create regular file `bin/qmail-send': Text file busy

Y'a aussi, je crois, le mandatory locking qui peut jouer si on le veut
vraiment ;)
Fabien LE LEZ
On Mon, 09 Feb 2009 16:11:18 +0100, Bastien Durel
:

:~$ sudo cp -a /tmp/qmail-send bin/qmail-send
cp: cannot create regular file `bin/qmail-send': Text file busy

Tu parles là de la *création* d'un fichier ayant le même nom qu'un
fichier existant. Le présent thread parle de l'effacement d'un
fichier.
1 2