Trouver valeur minimale pour le mois correspondant

21 réponses
Denys
Bonjour,

En colonne B, j'ai des dates au format aaaa/mm/jj. En colonne C, j'ai des m=
ontants qui augmentent =E0 tous les jours d=FB =E0 l'int=E9r=EAt compos=E9;=
mais comme l'int=E9r=EAt se calcule mensuellement, j'aimerais =E9crire en =
colonne F le plus petit montant de la colonne C correspondant au mois inscr=
it en colonne B. Le calcul de ma formule se fera =E0 partir de ce montant.

Donc, en F9 la formule devrait =EAtre: trouver le plus petit montant entre =
C9 et=20
C1835 pour le mois et l'ann=E9e apparaissant en B9 et B1835. Je recopierai =
cette formule de F9 jusqu'=E0 F1835.....

Merci pour votre aide....

Denys

10 réponses

1 2 3
MichD
Bonjour,

Une façon de faire :

Exemple : Pour le mois de novembre (11) , le plus petit montant
de la colonne C correspondant au mois de novembre.

Dans la formule, tu adaptes le "11" pour le mois que tu désires.

Comme c'est une formule matricielle, il faut éviter de sélectionner
la totalité de la colonne... Ce type de formule est énergivore et dans
les versions plus anciennes, on n'y a pas droit!

Validation Matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=MIN(SI(MOIS(A2:A168);C2:C168))

MichD
---------------------------------------------------------------
Denys
Bonjour Denis,

Le problème, c'est que je ne sais pas quelle sera la date inscrite en B9. ..et en
F9 je dois avoir le plus petit montant de la colonne C correspondant au moi s et à l'année inscrite en colonne B.

Merci
Denys
Jacky
Bonjour,

Petit exemple avec des plages nommées
Ici: http://cjoint.com/?CJzq2XnCTDs

--
Salutations
JJ

"Denys" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En colonne B, j'ai des dates au format aaaa/mm/jj. En colonne C, j'ai des montants qui augmentent à tous les
jours dû à l'intérêt composé; mais comme l'intérêt se calcule mensuellement, j'aimerais écrire en colonne F le
plus petit montant de la colonne C correspondant au mois inscrit en colonne B. Le calcul de ma formule se fera
à partir de ce montant.

Donc, en F9 la formule devrait être: trouver le plus petit montant entre C9 et
C1835 pour le mois et l'année apparaissant en B9 et B1835. Je recopierai cette formule de F9 jusqu'à
F1835.....

Merci pour votre aide....

Denys
Jacky
Oupss!
Un oubli de "$" dans les plages nommées
Rectification
http://cjoint.com/?CJzrcTkIicN
--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news: l4e0p5$mh3$
Bonjour,

Petit exemple avec des plages nommées
Ici: http://cjoint.com/?CJzq2XnCTDs

--
Salutations
JJ

"Denys" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En colonne B, j'ai des dates au format aaaa/mm/jj. En colonne C, j'ai des montants qui augmentent à tous les
jours dû à l'intérêt composé; mais comme l'intérêt se calcule mensuellement, j'aimerais écrire en colonne F
le plus petit montant de la colonne C correspondant au mois inscrit en colonne B. Le calcul de ma formule se
fera à partir de ce montant.

Donc, en F9 la formule devrait être: trouver le plus petit montant entre C9 et
C1835 pour le mois et l'année apparaissant en B9 et B1835. Je recopierai cette formule de F9 jusqu'à
F1835.....

Merci pour votre aide....

Denys

Jacky
Re oupsss!
celui-ci
http://cjoint.com/?CJzrfN5kMgI

--
Salutations
JJ
Denys
Bonjour Jacky,

Il ne me manque que les années..... un certificat peut aller jusqu'à ci nq ans.... donc je dois trouver la plus petite valeur de février 2012 par exemple, mais aussi celle de 2013, 2014 etc....

C'est pour ça que mes dates sont de B8 jusqu'à un maximum possible de B 1835, i.e.
5 fois 365 jours plus un maximum de deux années bissextiles...donc 5*365 plus 2

Denys
MichD
Est-ce que tu as plusieurs mois dans la colonne B?

On ne peut pas deviner comment tes données sont organisées dans ta feuille.
Cela prend plus de précisions!

MichD
---------------------------------------------------------------
Denys
Oui Denis,

Il y a 1827 lignes, ce qui correspond jusqu'à cinq ans plus deux jours 9m aximum d'années bissextiles possibles en cinq ans).

En fait, en B9 est la première date, et dépendemment de la durée du c ertificat (de 1 mois jusqu'à 5 ans), les dates insctites en colonne B von t du premier jour jusqu'à l'échéance....

Désolé de n'avoir pas été plus explicite....je réalise que je vou s ai fais chercher un peu inutilement. :-(

Denys
Jacquouille
Bonjour
Supposons un instant que tu mettes ton fichier sur CJOINT.COM et que tu
écrives ici le lien.
Mes deux copains auraient moins de problèmes à trouver directement la bonne
solution.....
Il est évident que tu peux enlever les données à caractère confidentiel .

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Denys" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Oui Denis,

Il y a 1827 lignes, ce qui correspond jusqu'à cinq ans plus deux jours
9maximum d'années bissextiles possibles en cinq ans).

En fait, en B9 est la première date, et dépendemment de la durée du
certificat (de 1 mois jusqu'à 5 ans), les dates insctites en colonne B vont
du premier jour jusqu'à l'échéance....

Désolé de n'avoir pas été plus explicite....je réalise que je vous ai fais
chercher un peu inutilement. :-(

Denys
Excellent idée.... voici le lien

http://cjoint.com/?3Jzsv50rXtL

Merci

Denys
1 2 3