trouver (et virer) les paquets installés mais seulements recommandés

Daniel Caillibaud
Bonjour,

J'ai besoin de place sur mon / et souhaiterais virer un tas de paquets inst=
all=C3=A9s parce que recommand=C3=A9s.

J'ai cr=C3=A9=C3=A9 un /etc/apt/apt.conf.d/20autoinstall avec
APT
{
Install-Recommends "0"
};

mais =C3=A7a ne vire pas les paquets anciennement install=C3=A9s que person=
ne n'utilise...

Une id=C3=A9e ? (=C3=A0 part un search ~M puis un why r=C3=A9cursif sur cha=
cun)
Merci

--=20
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

JF Straeten
Re,

On Wed, Apr 14, 2010 at 04:18:58PM +0200, Daniel Caillibaud wrote:

J'ai besoin de place sur mon / et souhaiterais virer un tas de
paquets installés parce que recommandés.

mais ça ne vire pas les paquets anciennement installés que personne n'utilise...

debfoster ?

deborphan ?

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 14/04/10 à 17:12, "JF Straeten" a écri t :

> J'ai besoin de place sur mon / et souhaiterais virer un tas de
> paquets installés parce que recommandés.

debfoster ?

Je connaissais pas, je viens d'essayer, faut prendre son temps pour ré pondre aux questions, en gros ça me parait pas tellement
plus rapide que de parcourir à la main une liste de paquets, mais à §a peut servir...

deborphan ?

celui là ne trouve que les orphelins (et ceux qui sont recommandé s ne sont pas considérés comme tels).

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Wed, Apr 14, 2010 at 05:59:36PM +0200, Daniel Caillibaud wrote:

> debfoster ?

Je connaissais pas, je viens d'essayer, faut prendre son temps pour
répondre aux questions, en gros ça me parait pas tellement plus
rapide que de parcourir à la main une liste de paquets, mais ça peut
servir...

Exact, mais modulo quand même les circonstances que :

- il est supposé virer *automatiquement* ce qui dépend de ce qui ne
sert plus ;

- il mémorise ce qu'on garde (cf. /var/lib/debfoster/keepers) et on ne
fait qu'une fois le "gros" travail, en principe.

Je l'aime co' bin moi ;)

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 14/04/10 à 16:18, Daniel Caillibaud < $(<paquets_avirer.list) rdutemps.org> a écrit :

(à part un search ~M puis un why récursif sur chacun)

finalement, j'ai opté pour la méthode bourrin... Attention, à   utiliser avec des pincettes

aptitude -F "%p" search ~M > paquets_auto.list
while read p; do aptitude why $p; done <paquets_auto.list > paquets_why
awk '/Recommande/ {if ($4 == "Recommande") {print $5};if ($3 == "Re commande") {print $4};}' < paquets_why >
paquets_recommandes.list
sort -u < paquets_recommandes.list > paquets_avirer.list
# et on édite à la main cette liste avant de lancer
aptitude purge $(<paquets_avirer.list)

attention, là c'est avec des locales fr, avec l'alias
alias awk='env LANGUAGE=C LANG=C LC_ALL=C LC_NUMERIC=C awk'

Les fichiers intermédiaires sont facultatifs, mais pratique pour suivr e ce qui se passe ou en cas de plantage qq part.

Au cas où ça inspirerait qqun d'autre...

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 14/04/10 à 18:08, "JF Straeten" a écri t :

[...]

Mais aptitude fais déjà ça non ?
Moi, je voulais juste virer ce qui était déjà installé car recommandé par des paquets en service.

--
Daniel

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver
qu'on a pas tort.
Pierre Dac

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 14-04-2010, à 17:59:36 +0200, Daniel Caillibaud () a écrit :

[...]

> deborphan ?

celui là ne trouve que les orphelins (et ceux qui sont recommandés ne sont pas considérés comme tels).

Orphelins au sens où ils ne dépendent d'aucun autre paquet.

Très bon outil si utilisé correctement.

Bonne soirée,
s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yannick Fouquet
Bonjour,

Daniel Caillibaud a écrit :
J'ai besoin de place sur mon / et souhaiterais virer un tas de

paquets installés parce que recommandés.

Rien à voir mais as-tu installé localepurge.
Perso, ça m'a viré pas mal de Mega de locales non utilisées.

Sinon, à part deborphan et apt-get clean, apt-get autoremove,
Synaptic/Etat/Installés(pouvant être supprimés) ou
Synaptic/Etat/Installés(locaux ou obsolètes), à manier avec précaution...

En espérant que ça t'aide à gagner de la place.
Yannick.