Un troyan particulièrement vicieux cible Androïd

90 réponses
P4nd1-P4nd4
Qui disait que Linux était si sécurisé ?

http://www.securityweek.com/sophisticated-new-android-trojan-geinimi-spreading-china

10 réponses

Leger
wrote:

Qui disait que Linux était si sécurisé ?

Je viens de lire ça sur ce propos :
"Reste que pour installer un titre qui ne fait pas partie de l'Android
Market officiel, le mobinaute aura tout de même dû configurer l'autorisation
au sein des paramètres du mobile. Par ailleurs, le processus demande
plusieurs confirmations à l'utilisateur."

Androïd n'est pas Linux à mon goût.
Ce genre de souci arrive lorsque que c'est un Windowsien qui utilise
Android.

--
@+
Leger
ST
On 12/31/10 7:12 PM, Leger wrote:

Androïd n'est pas Linux à mon goût.
Ce genre de souci arrive lorsque que c'est un Windowsien qui utilise
Android.

Android est le plus gros echec du Libre.

C'est un systeme Libre dont on ne peut meme pas avoir le mot de passe
root. On est Libre de l'utiliser, mais on est meme pas Libre dessus.

--
Recherche un admin Linux/Perl devel pour un poste
plutot intéressant basé sur Singapore. Me contacter
directement pour plus d'information.
pehache-youplaboum
"Leger" a écrit dans le message de news:
4d1dbabd$0$5398$

Androïd n'est pas Linux à mon goût.

Ah bon ? Ce n'est pas un noyau Linux ? On m'aurait menti ?

Ce genre de souci arrive lorsque que c'est un Windowsien qui utilise
Android.

Ha ha ha...

Non, tout simplement lorsque M Toutlemonde utilise un OS, quel qu'il soit.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Nicolas George
ST , dans le message , a écrit :
C'est un systeme Libre dont on ne peut meme pas avoir le mot de passe
root.

On ne peut pas avoir le mot de passe root parce qu'il n'y en a pas,
l'élévation de privilèges ne se passe pas comme ça. Mais si la question est
d'avoir les droits de root, alors :

~ $ adb -d shell id
uid=0(root) gid=0(root)

Aucun problème.
ST
On 12/31/10 9:53 PM, Nicolas George wrote:

On ne peut pas avoir le mot de passe root parce qu'il n'y en a pas,
l'élévation de privilèges ne se passe pas comme ça. Mais si la question est
d'avoir les droits de root, alors :

~ $ adb -d shell id
uid=0(root) gid=0(root)

Aucun problème.

$ adb -d shell id
adb: permission denied

Sur aucun telephone sur le quel j'ai pu mettre la main tu ne peux avoir
les droits d'administration.

Donc, je me repete. Android est le plus gros echec du Libre. C'est
l'utilisation non Libre d'un OS Libre.

--
Recherche un admin Linux/Perl devel pour un poste
plutot intéressant basé sur Singapore. Me contacter
directement pour plus d'information.
Nicolas George
ST , dans le message , a écrit :
Sur aucun telephone sur le quel j'ai pu mettre la main tu ne peux avoir
les droits d'administration.

Donc, je me repete. Android est le plus gros echec du Libre. C'est
l'utilisation non Libre d'un OS Libre.

Le problème n'est pas dans Android, il est dans les téléphones que tu
achètes. Je peux te vendre un PC sous n'importe quel OS libre, même avec un
BIOS libre si tu veux : boîtier soudé, mot de passe sur l'accès au setup,
pas de boot sur support amovible : tu n'arriveras pas à avoir un shell root
à moins d'exploter une hypothétique faille de sécurité locale.

Android fait exactement comme tout logiciel libre : il obéit aux ordres de
son administrateur. Si tu achètes un téléphone sans réfléchir,
l'administrateur, ce n'est pas toi, c'est l'opérateur qui te l'a vendu et a
installé l'OS.

Pour ma part, j'ai acheté un téléphone et j'y ai ensuite installé la version
d'Android de mon choix, et j'en suis administrateur, ce n'est pas plus
compliqué. J'aurais éventuellement pu installer un autre OS, mais trouver
quelque chose qui sache exploiter le matériel très spécifique aurait
probablement été impossible. Et une interface raisonnable pour un téléphone,
ce n'est pas gagné. Ceci dit, le noyau lui-même est un Linux avec une ABI
ARM tout ce qu'il y a de plus standard, et je pourrais très bien installer
une Debian sur une partition de carte SD si ça me chantait.

Après, si tu prfères prendre des modèles de téléphone hyper-verrouillés
parce que l'opérateur te fait une ristourne de dix euros contre un
engagement de vingt-quatre mois, c'est ton problème.
Bernard Meylan
Le 01. 01. 11 01:26, Nicolas George a écrit :

Pour ma part, j'ai acheté un téléphone et j'y ai ensuite installé la

version
d'Android de mon choix, et j'en suis administrateur, ce n'est pas plus
compliqué.

Juste par curiosité: un Neo FreeRunner?

Bernard
ST
On 1/1/11 8:26 AM, Nicolas George wrote:

Le problème n'est pas dans Android, il est dans les téléphones que tu
achètes. Je peux te vendre un PC sous n'importe quel OS libre, même avec un
BIOS libre si tu veux : boîtier soudé, mot de passe sur l'accès au setup,
pas de boot sur support amovible : tu n'arriveras pas à avoir un shell root
à moins d'exploter une hypothétique faille de sécurité locale.

Sans blaguer, c'est dingue a quel point tu es incapable de comprendre un
argument aussi simple.

Personne ne te dit qu'Android est un echec pour une raison technique.
Personne ne te dit qu'ils ne respectent pas une licence Libre ou quoi
que ce soit.

Je te dit qu'Android est le plus gros echec du Libre parce qu'il est
commercialement utilisé comme l'OS qui te donne le moins de Liberte
alors qu'il est Libre a la base.

A ce jour, aucun systeme Libre n'a jamais ete distribue dans de telles
conditions.

Maintenant, si tu viens encore me parler de ton petit nombril et comment
tu t'y es pris : JE M'EN FOUS de ton nombril. Je parle de politiques
commerciales generales, pas du nombril de Nicolas Georges (meme si c'est
visiblement la seule chose qui t'interesse vraiment).

--
Recherche un admin Linux/Perl devel pour un poste
plutot intéressant basé sur Singapore. Me contacter
directement pour plus d'information.
Nicolas George
Bernard Meylan , dans le message <ifm02c$2kcl$, a
écrit :
Juste par curiosité: un Neo FreeRunner?

Il ne tourne pas sous Android, il est largement antérieur.
Nicolas George
ST , dans le message , a écrit :
Je te dit qu'Android est le plus gros echec du Libre parce qu'il est
commercialement utilisé comme l'OS qui te donne le moins de Liberte
alors qu'il est Libre a la base.

Eh bien tu dis une grosse connerie si tu penses que tu es moins libre sur un
téléphone Android que sur un iphone, sur une freebox ou sur un distributeur
automatique de billets.