TrustedInstaller

6 réponses
Jeanlou
Bonsoir,
Je me trouve devant un problème (rien d'étonnant !), mais le fameux
TrustedInstaller (Installateur de Confiance...!) exagère.

Dans le but de désinstaller un programme (Windows Mail) je reçois le message
que je dois demander l'autorisation (?) à TrustedInstaller. Impec non ?

Bon, j'ouvre le programme de recheche pour les "services.msc" et dans la
liste, je trouve "Programmation d'installation pour les modules Windows"

J'ai essayé "Désactiver" puis "Manuel" rien à faire.
Impossible de désinstaller le programme.

En fait, il y a tellement d'options, que je me demande laquelle choisir ?

Quelqu'un peut-il m'aider, svp ?

Merci d'avance,
Jean

6 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Jeanlou" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonsoir,
Je me trouve devant un problème (rien d'étonnant !), mais le fameux
TrustedInstaller (Installateur de Confiance...!) exagère.

Dans le but de désinstaller un programme (Windows Mail) je reçois le
message
que je dois demander l'autorisation (?) à TrustedInstaller. Impec non ?

Bon, j'ouvre le programme de recheche pour les "services.msc" et dans la
liste, je trouve "Programmation d'installation pour les modules Windows"

J'ai essayé "Désactiver" puis "Manuel" rien à faire.
Impossible de désinstaller le programme.

En fait, il y a tellement d'options, que je me demande laquelle choisir ?

Quelqu'un peut-il m'aider, svp ?

Que veux-tu faire EX-AC-TE-MENT ?

Il ne faut pas confondre :

- le SERVICE "TrustedInstaller"
dont le nom long en français est
"Programmation d'installation pour les modules Windows"
et dont l'exécutable est
%systemroot%ServicingTrustedInstaller.exe

ET

- le (pseudo)compte "TrustedInstaller", qui est
un compte de service (comme "system",
"Localservice", LocalNetwork")
Son SID commence par "S-1-5-80".
Il sert à lancer le service d'installation cité plus haut.
Il a le contrôle total sur :
- %systemroot% et ses sous-dossiers
- %programfiles%

Un fichier tel que "WinMail.exe" est contrôlé par le compte
"TrustedInstaller".

Pour t'en rendre compte, tu n'as qu'à ouvrir la LCA (Liste de contrôle
d'accès) de "%programfiles%Windows MailwinMail.exe".

Tu verras que :
TrustedInstaller -> Propriétaire + contrôle total
SYSTEM -> Lecture + Exécution + attributs d'écriture
Admins -> Lecture + Exécution + attributs d'écriture
Utilisateurs -> Lecture + Exécution

Donc si tu veux supprimer "à la mimine" Winmail.exe, il faut que tu modifies
les permissions des administrateurs, et donc il faut qu'au préalable tu
remplaces le propriétaire par le groupe des admins.

MAIS entre nous, je ne vois pas l'intérêt d'une telle
suppression/désinstallation, même si tu te refuses (par convictions
philosophiques, religieuses ou politiques) d'utiliser WinMail ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Aski - MVP
Salut Jeanlou,

Je me trouve devant un problème (rien d'étonnant !), mais le fameux
TrustedInstaller (Installateur de Confiance...!) exagère.

Dans le but de désinstaller un programme (Windows Mail) je reçois le
message
que je dois demander l'autorisation (?) à TrustedInstaller. Impec non ?

Bon, j'ouvre le programme de recheche pour les "services.msc" et dans la
liste, je trouve "Programmation d'installation pour les modules Windows"

J'ai essayé "Désactiver" puis "Manuel" rien à faire.
Impossible de désinstaller le programme.

Une solution est donnée ici.
http://dechily.org/Forum_Aski/topic172.html
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Jeanlou
"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

"Jeanlou" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
> Bonsoir,
> Je me trouve devant un problème (rien d'étonnant !), mais le fameux
> TrustedInstaller (Installateur de Confiance...!) exagère.
>
> Dans le but de désinstaller un programme (Windows Mail) je reçois le
> message
> que je dois demander l'autorisation (?) à TrustedInstaller. Impec non ?
>
> Bon, j'ouvre le programme de recheche pour les "services.msc" et dans la
> liste, je trouve "Programmation d'installation pour les modules Windows"
>
> J'ai essayé "Désactiver" puis "Manuel" rien à faire.
> Impossible de désinstaller le programme.
>
> En fait, il y a tellement d'options, que je me demande laquelle choisir ?
>
> Quelqu'un peut-il m'aider, svp ?

Que veux-tu faire EX-AC-TE-MENT ?

Il ne faut pas confondre :

- le SERVICE "TrustedInstaller"
dont le nom long en français est
"Programmation d'installation pour les modules Windows"
et dont l'exécutable est
%systemroot%ServicingTrustedInstaller.exe

ET

- le (pseudo)compte "TrustedInstaller", qui est
un compte de service (comme "system",
"Localservice", LocalNetwork")
Son SID commence par "S-1-5-80".
Il sert à lancer le service d'installation cité plus haut.
Il a le contrôle total sur :
- %systemroot% et ses sous-dossiers
- %programfiles%

Un fichier tel que "WinMail.exe" est contrôlé par le compte
"TrustedInstaller".

Pour t'en rendre compte, tu n'as qu'à ouvrir la LCA (Liste de contrôle
d'accès) de "%programfiles%Windows MailwinMail.exe".

Tu verras que :
TrustedInstaller -> Propriétaire + contrôle total
SYSTEM -> Lecture + Exécution + attributs d'écriture
Admins -> Lecture + Exécution + attributs d'écriture
Utilisateurs -> Lecture + Exécution

Donc si tu veux supprimer "à la mimine" Winmail.exe, il faut que tu modifies
les permissions des administrateurs, et donc il faut qu'au préalable tu
remplaces le propriétaire par le groupe des admins.

MAIS entre nous, je ne vois pas l'intérêt d'une telle
suppression/désinstallation, même si tu te refuses (par convictions
philosophiques, religieuses ou politiques) d'utiliser WinMail ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Merci Jean-Claude,

Que veux-tu faire EX-AC-TE-MENT ?

Eh bien, c'est très simple.
Depuis le temps que j'utilise Microsoft (1981 !), j'estime qu'il y a
beaucoup trop de logiciels et pilotes TOTALEMENT ridicules !

J'ai comme exemple, mon laptop:
A quoi servent les pilotes telles que SCSI, (de différent concepteurs), des
pilotes pour imprimantes (que je n'utiliserais jamais !), des petits
logiciels (8, 12Go ...) dont j'en ai rien à f...outre !

J'assemble tout mes ordinateurs depuis des années, et lorsque j'installe des
disques SCSI, pas de problèmes, le pilote est joint à la carte, ou avec la
carte mère, idem pour les imprimantes, et tout autre matériel.

Je souhaite avoir le droit de désinstallet les fichiers inutiles, simplement
pour améliorer le fonctionement de mon portable, et de gagner de la place
pour des fichier de MON choix !

Mon portable ne connait que moi, seul et unique utilisateur.
Pourquoi être obligé de cliquer 2 à 3 fois pour réaliser une action ?

Et pourquoi je ne peux pas désinstaller un fichier inutilisé ?

Bon, voilà, mon avis:
Le "progrès" et "l'évolution" ne sont justifiables que si le citoyen y
trouve un intérêt.

Le Bill c'est enrichi en vendant des disquettes DOS, sans la moindre
protection, et depuis des années, il nous emm... avec des blocquages sans fin
et des masses de fichiers inutiles..

J'ai malheureusement pas le temps de me plonger dans une étude approfondie
afin de savoir comment me débarasser de ces fichiers.

Le système d'explitation fonctionnerais bien mieux sans ces surplus (voulus).

Allez, si tu trouve le temps, dis moi donc comment je peur me débarraser de
ces bestiolles.

Pour info, mon portable est un MacBookPro, une partition pour Mac (bien sûr)
et la seconde pour Vista Intégrale 32bits. (50/50%) d'un disque de 200Go.

Excuse mon laissez allez, mais trop c'est de trop.

Très cordialement,
Jean
Sniper
Jeanlou nous a énoncé ce mercredi 09/12/2009, Saint Pierre Fourier :

Allez, si tu trouve le temps, dis moi donc comment je peur me débarraser de
ces bestiolles.

Passer à Nunux ?..... >:| >:| >:| >:|

OK, je sors LOL O-O

--
Sniper

On ne dit pas "Le Massif Central" mais "Le gros du milieu"
Jeanlou
Un grand merci à Aski pour sa réponse.

Je vais m'y mettre demain, sans faute.

Très cordialement,
Jean

"Aski - MVP" wrote:

Salut Jeanlou,

> Je me trouve devant un problème (rien d'étonnant !), mais le fameux
> TrustedInstaller (Installateur de Confiance...!) exagère.
>
> Dans le but de désinstaller un programme (Windows Mail) je reçois le
> message
> que je dois demander l'autorisation (?) à TrustedInstaller. Impec non ?
>
> Bon, j'ouvre le programme de recheche pour les "services.msc" et dans la
> liste, je trouve "Programmation d'installation pour les modules Windows"
>
> J'ai essayé "Désactiver" puis "Manuel" rien à faire.
> Impossible de désinstaller le programme.

Une solution est donnée ici.
http://dechily.org/Forum_Aski/topic172.html
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

.

Dc
Bjr,

Sniper a utilisé son clavier pour écrire :
Jeanlou nous a énoncé ce mercredi 09/12/2009, Saint Pierre Fourier :

Allez, si tu trouve le temps, dis moi donc comment je peur me débarraser de
ces bestiolles.

Passer à Nunux ?..... >:| >:| >:| >:|

OK, je sors LOL O-O

oui, un linux avec un emulateur mac, qui emule windows...
puisqu'il disait vouloir faire leger.....:-))

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------