TSE et antivirus

i.c.r
Bonjour,

1) A l'étude, notre futur ENVIRONNEMENT :

- postes Clients ultra-légers
- quelques postes type PC microsoft
- serveur Microsoft 2003 + TSE (supposons un seul serveur pour AD, fichiers,
impressions et TSE - autre débat)

Client ultra léger donc aucun stockage en dehors du serveur et pas d'OS
actif ce n'est qu'un client TSE/RDP
Au travers de TSE, accès au web par exemple, ou tache bureautique.

Les postes PC seront des clients pour le réseau microsoft mais pas client
TSE. Ils travaillent en autonome mais enregistreront sur le serveur mais
éventuellement localement.

Nous envisageons la protection anti-virus :
- au niveau du serveur de fichiers
- au niveau de chaque PC

2) une QUESTION

Quid au niveau des sessions TSE ? personnellement je ne vois pas l'utilité
de licences antivirus par session TSE.
Je maintiens (peut-être suis je dans l'erreur) que la protection au niveau
du serveur suffit .
bien sur, protection également au niveau des postes de type PC autonomes

Merci de vos avis éclairés.

cordialement,

FF

Eric Perromat [MVP]
i.c.r wrote:
> [...]
1 Seul serveur pour tout ça ?????
Au revoir et adieu .....

[...]
Je pense que vous etes dans l'erreur car le client AV se reportera
innevitablement en session TS ... Et donc moins le client sera gourmand en
resource système et mieux ce sera ...
Perso j'ai du SOPHOS sur des TS et je n'ai aucun soucis de perf ...

http://aidetse.free.fr/forum
i.c.r
Eric Perromat [MVP] wrote:
i.c.r wrote:
. . .

[...]

Excusez moi, je ne saisis pas bien votre réponse ou ma question était mal
tournée;

Vous préconisez un antivirus au niveau du serveur ce qui se traduit par une
licence serveur ? et donc rien au niveau des clients TSE .

Accessoirement, je vais jeter un oeil à sophos que je ne connaissais pas.
(pour info je suis plutôt du monde AS/400)

cordialement,

ff
http://i.c.r.free.fr

GG [MVP]
Bonjour,

- serveur Microsoft 2003 + TSE (supposons un seul serveur pour AD,
fichiers, impressions et TSE - autre débat)
1 Seul serveur pour tout ça ?????

Au revoir et adieu .....

MDR :)

Je maintiens (peut-être suis je dans l'erreur) que la protection au
niveau du serveur suffit .

Et pour les utilisateurs qui veulent s'en faire de virus comme décrit là
http://www.bellamyjc.org/fr/iloveyou.html

On va voir si le TSE sera opérationnel longtemps !!!! :)
--
Cordialement.
GG.

i.c.r
GG [MVP] wrote:
Bonjour,

[...]

Cher GG,

Comme je le disais, en préambule, la question du nombre de serveurs est un
autre débat que je ne souhaite pas aborder dans ce fil.
Par contre, n'étant pas un gourou imbu de ma personne, quand je ne sais pas,
(et ce, malgré un age, sinon avancé du moins certain) je pose la question.
Si je remercie les contributeurs qui savent consacrer une partie de leur
temps à l'entraide, (moi-même pouvant contribuer dans d'autres domaines) je
n'attends pas de sarcasmes, mais des réponses (encore merci).

Je maintiens (peut-être suis je dans l'erreur) que la protection au
niveau du serveur suffit .
Et pour les utilisateurs qui veulent s'en faire de virus comme décrit

là http://www.bellamyjc.org/fr/iloveyou.html

Page très intéressante - sincérement.

Profane en matière de virus, et doublement profane donc, en matière de virus
dans un environnement TSE mon raisonnnement, étant donné mon faible niveau
en informatique, est le suivant :
- si le(s) serveur(s) est (bien) protégé par un (bon) antivirus, son
activité disque est contrôlée, ainsi que son activité mémoire.
- comme je suis en environnement client léger, mes seuls ressources disques
et CPUsont celles du serveur.
- une session TSE étant une tâche du dit serveur, son activité devrait donc
être contrôlée par l'antivirus du serveur.
Me doutant que ce raisonnement de simple d'esprit n'était pas
nécessairement celui du grand Bill, je prends mon joker et pose la question
au public chéri. Mais attention, seuls ceux qui savent appuient sur le
bouton.

On va voir si le TSE sera opérationnel longtemps !!!! :)

Mais encore? une suggestion concrète pour qu'il reste opérationnel ?
c'est mon dernier mot Jean-p.. heuu GG

_Pat_ #;))
[...]

tout a fait, vérifiez quand même la compatibilité avec TSE et/ou Citrix
auprès des éditeurs.
Dans mon cas (CA Etrust), il s'agit uniquement d'une modification a
faire apres installation, dans d'autres rien de spécial, et pour
certains, ne pas les mettre sur serveur TSE... donc du cas par cas...

[...]

kurtz_le_pirate
i.c.r" a écrit dans le message de news:
45d2e643$0$434$
[...]

pour moi pas de débat : antivirus sur le(s) serveur(s) ET le(s)
station(s).
nous utilisons trend officescan depuis longtemps sans problème.

--
klp